Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le troisième kamikaze du Bataclan serait parti en Syrie fin 2013

Single Post
3 eme Tueur Bataclan etait en Syrie
Le troisième kamikaze de l'assaut lancé contre le Bataclan le 13 novembre à Paris faisait partie d'un groupe de jeunes de l'est de la France partis en Syrie fin 2013, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information du Parisien-Aujourd'hui en France.

Cette source n'a pas donné plus de précisions.

Selon le quotidien, il faisait partie d'un groupe de "jeunes gens radicalisés" ayant quitté le quartier de la Meinau à Strasbourg (Bas-Rhin) en décembre 2013 pour la Syrie, précise le quotidien citant des sources concordantes.

A leur retour en France au printemps 2014, sept de ces jeunes ont été interpellés et incarcérés après une surveillance d'un mois des services de renseignements.

"Le dernier est mort au Bataclan", indique une source proche du dossier, cité par Le Parisien. 

 Les deux autres assaillants du Bataclan, dont l'attaque s'est soldée par la mort de 90 personnes dans la salle de spectacle parisienne, avaient eux été identifiés rapidement après les attentats revendiqués par l'Etat islamique.

Le premier, Ismaël Omar Mostefaï, était âgé de 29 ans. Né à Courcouronnes (Essonne), il avait été condamné à huit reprises entre 2004 et 2010 sans jamais être incarcéré. En 2010, il avait fait l'objet d'une fiche S pour radicalisation, mais il n'avait jamais été impliqué dans des filières djihadistes.

Le second, Samy Animour, était originaire de Drancy (Seine-Saint-Denis) et était âgé de 28 ans. Il avait été mis en examen le 19 octobre 2012 pour association de malfaiteurs terroriste en lien avec un projet avorté de départ vers le Yémen. Il avait alors été placé sous contrôle judiciaire, mais il avait disparu à l'automne 2013, et a réussi à se rendre en Syrie.

Il faisait depuis le 29 octobre 2013 l'objet d'un mandat d'arrêt international - renouvelé le 20 octobre 2015 -, après avoir violé son contrôle judiciaire plus d'un mois auparavant. Il devait être jugé en janvier prochain à Paris.

 (Nicolas Bertin, édité par Marine Pennetier)


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email