![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/bbc514501773efc965a5e09aff6217026d8a37fb.jpg)
Deux chasseurs F-16 turcs ont intercepté samedi 3 octobre un avion de combat russe violant l espace aérien turc à la frontière syrienne (sud-est), le contraignant à rebrousser chemin, a annoncé lundi le ministère turc des Affaires étrangères.
L ambassadeur de Russie à Ankara a été convoqué et les autorités turques lui ont fait part de leur vive protestation , selon un communiqué. Ankara a demandé à la Russie d éviter une répétition de cet incident et fait savoir que le cas échéant, la Fédération de Russie serait responsable de tout événement non voulu qui pourrait se produire.Le régime islamo-conservateur turc s oppose à la participation de la Russie à la guerre en Syrie. Moscou a commencé mercredi dernier à lancer des frappes aériennes sur le sol syrien contre l Organisation de l État islamique (EI). Mais la coalition internationale accuse Moscou de viser toutes les formes de rébellion (Armée syrienne libre, Front al-Nosra...) opposées à son allié Bachar al-Assad. Cette campagne de frappes est inacceptable , a déclaré dimanche le président turc Recep Tayyip Erdogan, estimant que Moscou commettait une grave erreur .
La Russie et la Turquie, membre de l Otan et allié de la coalition internationale contre l EI, s opposent depuis le début du conflit en 2011 sur la stratégie à adopter en Syrie. Principale pierre d’achoppement : le départ de Bachar al-Assad, demandé par Ankara mais non souhaité par Moscou.
1 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2015 (10:22 AM)Participer à la Discussion