"Nous sommes optimistes car nous avons localisé les preneurs d'otages", avait déclaré en fin de journée le porte-parole du gouvernement nigérien, Mahaman Laoualy Dan Dah. "Nos hommes se sont rapprochés de leur position, ils les ont encerclés", a-t-il ajouté. Quelques heures plus tôt, une fusillade avait éclaté entre les forces de sécurité nigériennes et les ravisseurs vers Ouallam, près de la frontière avec le Mali, à 160 km au nord-ouest de Niamey.
Devant la presse à Niamey, le porte-parole du gouvernement Laouali Dan Dah avait déclaré que "la France participe aux recherches". En milieu d'après-midi, Nicolas Sarkozy a confirmé l'enlèvement et déclaré que les ravisseurs étaient pris en chasse par l'armée nigérienne "pour lui interdire de rejoindre une zone refuge, ce qui constitue une menace grave pour nos otages".
"TOI ET TOI, SUIVEZ-NOUS !"
Les deux hommes, dont l'un allait épouser la semaine prochaine une Nigérienne, ont été kidnappés vendredi soir dans un restaurant de Niamey par des inconnus "enturbannés et armés", qui "avaient la peau claire et parlaient l'arabe", selon des témoins. Ils se trouvaient au restaurant "Le Toulousain", dans le centre-ville de la capitale, lorsque les ravisseurs ont fait irruption et les ont contraint à les suivre, a raconté un membre du personnel.
Selon le gérant du restaurant, Soumaïla Kima, l'un des Français est un "client régulier, résidant à Niamey" et travaillant pour une ONG. L'autre otage est l'un de ses amis, arrivé le soir même pour assister à son mariage le 15 janvier, a-t-il indiqué.
D'après un client français présent, les ravisseurs "avaient l'air de savoir qui ils étaient venus prendre". "Quand ils sont entrés, ils sont tombés sur les deux Français et ils ont crié : 'Toi et toi, suivez-nous !'. Dans la précipitation, un des assaillants a perdu son turban", a raconté un client présent dans le restaurant au moments de faits.
LES SOUPÇONS PORTENT SUR AQMI
Le porte-parole du gouvernement nigérien a déclaré ne pas être en mesure de donner l'identité des assaillants, alors que les soupçons se portent sur Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) qui opère dans la bande sahélo-saharienne aux confins du Niger, du Mali, de l'Algérie et de la Mauritanie.
Cet enlèvement et l'attaque de l'ambassade de France à Bamako portent, pour la première fois, la menace islamiste jusqu'au coeur de capitales réputées sûres de pays amis et posent la question de la sécurité et du maintien des Français dans cette région du Sahel.
La France tente actuellement d'obtenir la libération de cinq Français, retenus en otage au nord du Niger depuis septembre par AQMI. Le 1er décembre, la ministre des affaires étrangères Michèle Alliot-Marie avait déclaré que ces otages, pour l'essentiel des collaborateurs des groupes français Areva et Satom, étaient toujours en vie, au vu des dernières informations dont la France disposait. Le groupe islamiste avait annoncé en juillet l'exécution d'un autre otage français, l'humanitaire Michel Germaneau, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
17 Commentaires
Apostat
En Janvier, 2011 (18:40 PM)X
En Janvier, 2011 (18:43 PM)Peeee
En Janvier, 2011 (18:45 PM)Direlaverite
En Janvier, 2011 (18:54 PM)Nit
En Janvier, 2011 (18:55 PM)Direlaverite
En Janvier, 2011 (18:58 PM)Bob
En Janvier, 2011 (19:19 PM)Rebel
En Janvier, 2011 (19:38 PM)Mbamkhady
En Janvier, 2011 (19:50 PM)svp hi 2 minutes han ma rire hihan hihan hihan
White Power
En Janvier, 2011 (19:56 PM)Bravo l'Islam !! Continuez comme ca !!! Vous serez bientot interdit dans tout les pays du monde civilisé !!! Vous pourrez bouffez votre Uranium et votre petrole en paix !!! O,va faire pareil en Europe, on, va enlever des Muslims et les egorgés dans la rue !!! On va voir l'effet que ca va vous fais !!! Avec tout les facho qu'on as en europe ca va etre facile de vous exterminer !! Bande de chien
Le Cynique
En Janvier, 2011 (21:05 PM)Blackbird
En Janvier, 2011 (23:13 PM)Bathi
En Janvier, 2011 (00:14 AM)Jàmm
En Janvier, 2011 (09:10 AM)regardez comme vous vous enflammez , personne ne sait de par les nouvelles diffusées de quoi ni de qui il s'agit
tout est mis trop facilement sur le dos de alqaïda sans aucune preuve et cela sert de poubelle à tous les actes crapuleux alqaïda endosse le qualificatif de extrémiste religieux ce qui lui donne ou amour pour certains et haine pour d'autres alors ne jouez pas ce jeux
que la terre soit légère aux victimes innocentes
yalla na yalla defal senegal et africa jàmm
Balbilor
En Janvier, 2011 (12:01 PM)Slam
En Janvier, 2011 (10:16 AM)Sérigne
En Janvier, 2011 (16:54 PM)Française cette année suite a leurs voeux et devenir un département français une population a 98% musulmane , cette population avaient pourtant le choix
Participer à la Discussion