Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les États-Unis mettent la Chine en garde contre toute aide à la Russie

Single Post
Les Usa menacent la chine contre toute aide à la Russie
Plantant le décor à quelques heures d’un échange entre Joe Biden et Xi Jinping, les Etats-Unis ont fait savoir jeudi que la Chine s’exposerait à des représailles si elle devait “soutenir l’agression russe” contre l’Ukraine.

“Nous sommes préoccupés par le fait qu’ils envisagent d’assister directement la Russie avec de l’équipement militaire qui serait utilisé en Ukraine. Le président Biden va parler au président Xi demain, et lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l’agression russe, et que nous n’hésiterons pas à lui imposer des coûts”, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

“Nous voyons avec préoccupation que la Chine réfléchit à apporter à la Russie une assistance militaire directe”, a-t-il ajouté.

C’est l’avertissement le plus clair lancé par les Etats-Unis à la Chine depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, et il intervient à quelques heures d’une conversation entre les présidents américain et chinois, prévue vendredi.

Maintenir le dialogue
Cet entretien, le quatrième entre les deux dirigeants depuis que Joe Biden est président, vise à “garder les canaux de communication ouverts entre les Etats-Unis et la République populaire de Chine”, a affirmé dans un communiqué la porte-parole de l’exécutif américain Jen Psaki.

C’est là une préoccupation constante du président américain, pour qui les Etats-Unis et la Chine sont certes voués à se livrer une concurrence impitoyable, mais en maintenant un dialogue suffisant pour que cet affrontement ne soit pas source de chaos au niveau international.

Les deux dirigeants discuteront de cette “concurrence” entre Washington et Pékin “ainsi que de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et d’autres questions d’intérêt commun”, a précisé Jen Psaki.

Les Etats-Unis ont donc encore haussé le ton, eux qui avaient déjà jugé “profondément préoccupante” la position “d’alignement de la Chine avec la Russie” face à la guerre en Ukraine, après une très longue rencontre récente à Rome entre le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, et Yang Jiechi, plus haut responsable de la diplomatie du Parti communiste chinois.

“Amitié sans limite”
Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, le régime communiste chinois, privilégiant sa relation avec Moscou et partageant avec la Russie une profonde hostilité envers les Etats-Unis, s’est abstenu d’appeler le président russe Vladimir Poutine à retirer ses troupes d’Ukraine.

Mais l’”amitié sans limite” professée par Pékin et Moscou est mise à l’épreuve par la guerre en Ukraine, le régime du président Xi Jinping semblant avoir été surpris par la résistance ukrainienne à l’offensive russe et par la vigueur des sanctions occidentales.

Au-delà de la question d’une éventuelle assistance militaire à la Russie, Washington ne veut pas que la Chine aide à Moscou à atténuer l’impact de ces sanctions d’une sévérité jamais vues, censées étrangler financièrement et économiquement le régime de Vladimir Poutine.

“La priorité du président Biden (pendant la conversation) sera de demander à la Chine de ne pas donner à la Russie les moyens de compenser les sanctions internationales, et de ne pas envoyer d’équipements pour la machine de guerre russe en Ukraine”, a dit à l’AFP Ryan Hass, expert auprès de l’institut de recherches Brookings, et ancien conseiller du président Barack Obama pour la Chine.

La Chine navigue entre deux eaux
Xi Jinping pour sa part “doit arbitrer entre diverses priorités. Il accorde beaucoup d’importance au partenariat avec la Russie, mais il ne veut pas saper les relations avec l’Occident”, dont la Chine dépend “pour son accès à certaines technologies de pointe”, souligne-t-il.

“Les intérêts de la Chine et de la Russie ne sont pas alignés. Poutine veut dynamiter le système international alors que le président Xi se voit comme l’architecte d’un nouvel ordre international”, analyse encore l’expert. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    Panafricain

    En Mars, 2022 (13:27 PM)
    La Chine n'a pas peur des Americains.

    La Russie combat une cause juste et la chine aime la justice.

    Vive Poutine, Vive Xi Jinping, Vive Colonel Asimi Goita, Vice Colonel Mamady Doumbouya, Vive Paul-Henri Sandaogo Damiba, Vive son excellence Paul Kagame
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mars, 2022 (19:16 PM)
      Wooooooow quelle est la logique ou le rationnel de bombader un pays sous le simple motif de securite nationale et d'envoyer plus de 3 millions d'Ukraniens en exile? Ce que Put(a)in et son armee sont  entrain de faire en Ukraine est comparable a un genocide et rien d'autre. C'est injustfiable et il faut le condamner avec la plus grande energie. Personne ne peut dicter a un peuple son avenir et son destin.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Saga

    En Mars, 2022 (07:40 AM)
    Toi l'imbécil le jour où ce malade mental mettra à  exécution ses menaces bombarder le monde tu sauras s'il défend une cause juste oui ou non idiot panafricaniste lave d'abord ton anus propre ferme la braguette  de ton pantalon  normal avant d'être  panafricaniste  fils de pute. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mars, 2022 (15:54 PM)
    Les USA ont deje sanctionne la Chine pour non respect des accords commerciaux entre les deux pays car la Chine avait donne son accord tacite de reduire son deficit commercial avec les Etat-Unis en important plus. La plus grande entreprise de techonoogie en Chine a vu ses venter chutte de plus de 30% (une bonne partie de ses seveurs 5 G et ses smart ou cell phones qui n'ont plus le systeme d'operation de Google Android comme Huawei P 50 qui opere avec son propre systeme d'operation Harmony). La majorite des grandes cies tech ont perdu leurs capitation boursiere ( Ali Baba . Pinduoduo, Bidu, Futu, TAL Education...etc). C;est ce qu'on appelle un veritable effet de richesse car les chinois qui detiennent ses actions tout d'un coup perdent leur pouvoir d'achat a cause d'une baisse considerable de leure fortune. Le marche americain est tres important pour la Chine a cause  de la strategie de  delocalisation de leure production menee par les compagnies amercaines dans les annees 90 pour augmenter leure marge beneficiaire. La balance commerciale americaiene est structurellement deficitaire. Donc les americains ont un pouvoir de negociation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mars, 2022 (19:43 PM)
    La Chine a interet a un monde stable pour booster ses exportations qui est la principale source de sa croissance durable a l'exception de son grand marche domestique. La Russie ne constitue pas du tout un partnaire commercial important compare aux Etat-Unis ou a l'Europe surtou dans le contexte de sa strategie de diversification de son commerce exterieur post guerre commercial avec les USA.. Figurez vous que les exportations de la chine vers l'Amerique et la CEE atteignent la somme de plus $ 1156 milliards contre $ 84,2 milliards avec la Russie. Ce n'est meme pas comparable. Quel est l'interet de ce pays a participer a la destabilisation du monde avec la Russie qui va contre ses interets economiques? Peut etre que quelqu'un a une reponse a cette question. On dit assez souvent que les pays n'ont pas  d'amis mais que des interets.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:35 PM)
    Quel culot pour ce vieux président américain. Il entretient la guerre en livrant des armes à l'Ukraine et en ordonnant ses vassaux européens à en faire autant et il exige des Chinois à s'éloigner des russes!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:35 PM)
    Quel culot pour ce vieux président américain. Il entretient la guerre en livrant des armes à l'Ukraine et en ordonnant ses vassaux européens à en faire autant et il exige des Chinois à s'éloigner des russes!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:35 PM)
    Quel culot pour ce vieux président américain. Il entretient la guerre en livrant des armes à l'Ukraine et en ordonnant ses vassaux européens à en faire autant et il exige des Chinois à s'éloigner des russes!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email