Le Pakistan rejoint, vendredi 24 février, le mouvement de protestation né de l'incinération d'exemplaires du Coran, mardi, dans la base militaire américaine de Bagram, en Afghanistan. Des centaines de manifestants sont ainsi descendus dans plusieurs villes du pays, scandant des slogans hostiles aux Etats-Unis.
A Peshawar (Nord-Ouest), près de trois cents personnes ont bloqué un grand axe routier avant de piétiner et de brûler un drapeau américain. Ils ont également battu un pantin symbolisant les Etats-Unis avant d'y mettre le feu, rapportent les médias locaux. "La face ignoble de l'Amérique a été révélée avec la profanation du Coran sacré", pouvait-on lire sur une des banderoles.
Dans la capitale, Islamabad, le secrétaire général du mouvement pro-taliban Jamiat Ulema-e-Islam (JUI) a déclaré au cours d'un rassemblement que le monde musulman devait revoir ses relations avec les Etats-Unis. "Nous ne permettrons pas aux Américains de ridiculiser notre religion et notre Coran sacré", a affirmé Maulana Abdul Ghafoor Haideri, qui demande à l'Organisation de la conférence islamique (OCI) de condamner l'incinération d'exemplaires du Coran.
INCIDENT "RÉPRÉHENSIBLE"
A Karachi (Sud), des centaines de militants du mouvement Jamaat-ud-Dawa (JUD), classé organisation terroriste par les Nations unies en raison de ses lien avec Al-Qaida, ont scandé "Mort à l'Amérique, mort aux amis de l'Amérique", ou"Un seul remède contre l'Amérique: le djihad (guerre sainte) et seulement le djihad". "Les Américains vaincus vont forcément mordre la poussière dans leur guerre contre Allah et son Livre", affichait une banderole.
Le leader du JUD, Naveed Qamar, a déclaré devant les manifestants que les Pakistanais n'acceptaient pas les excuses présentées jeudi par le président américain, Barack Obama, pour cet incident. "Il ne s'agit que d'une farce, a-t-il poursuivi. Les Américains nous provoquent délibérément avec des péchés honteux." "C'est maintenant à nos dirigeants de voir s'ils veulent continuer à êtredes esclaves des Américains ou s'ils veulent devenir des esclaves de notre prophète bien-aimé", a-t-il dit.
Les manifestations en Afghanistan contre l'incinération de corans ont coûté la vie à vingt-quatre personnes depuis mardi, dont deux soldats américains. Un porte-parole du gouvernement pakistanais, Abdul Basit, a condamné vendredi devant la presse l'incident de Bagram comme "extrêmement irresponsable et répréhensible".
13 Commentaires
Leuz
En Février, 2012 (20:01 PM)Doxandem
En Février, 2012 (22:00 PM)Mor Wagne
En Février, 2012 (23:16 PM)Flag
En Février, 2012 (23:30 PM)Lawson
En Février, 2012 (23:52 PM)Wax Deug
En Février, 2012 (00:17 AM)Exe
En Février, 2012 (00:36 AM)Choc
En Février, 2012 (10:57 AM)Moi
En Février, 2012 (11:50 AM)Muca
En Février, 2012 (12:38 PM)Bouuuuuuuuh!!!
En Février, 2012 (17:02 PM)Au Feu !!
En Février, 2012 (17:38 PM)Baby
En Février, 2012 (02:25 AM)Participer à la Discussion