Les musulmans américains se sentent de plus en plus épanouis dans leur vie personnelle aux Etats-Unis même si un sur deux dit avoir subi des discriminations, selon une étude publiée aujourd'hui alors que l'Amérique se prépare à commémorer les attentats du 11-Septembre. Parmi les musulmans américains interrogés, 60% affirment avoir une vie personnelle "qui s'épanouit de plus en plus" avec une progression notable ces deux dernières années, selon l'enquête d'Abou Dhabi Gallup réalisée du 1er janvier 2008 au 9 avril 2011 auprès de quelque 870.000 personnes, dont 3883 se déclarant musulmanes.
En revanche, 37% d'entre eux estiment devoir "lutter" et 3% se disent "malheureux".
Les seuls à être plus satisfaits que les musulmans sont les juifs américains, avec 61%, selon le sondage qui a également interrogé des personnes issues des autres grands groupes religieux des Etats-Unis, catholiques, protestants et mormons. Les musulmans américains "sont satisfaits de leur vie et plus optimistes qu'aucun autre groupe religieux sur le fait que ça va aller mieux", affirme Gallup. Une explication peut être qu'ils "sentent que l'économie va mieux" pour eux et que ce segment de la population, "qui tend à voter démocrate, s'accorde au climat politique" actuel du pays, selon Gallup.
Néanmoins, 48% des Américains musulmans disent avoir eu à subir une discrimination raciale ou religieuse, plus que tout autre groupe, et seulement 63% se sentent "respectés quand ils pratiquent publiquement leur religion", contre 66% pour les juifs et plus de 80% pour les autres. Les musulmans américains sont les premiers à rejeter le terrorisme, dénonçant à 89% les attentats contre les civils, plus que les autres groupes. Un sur deux pense qu'ils doivent faire davantage entendre leur voix contre le terrorisme.
S'ils affirment à 92% "n'avoir aucune sympathie" pour Al-Qaïda, seuls 56% des protestants et 63% des catholiques le pensent, mais 70% des juifs et 75% des athées. Les musulmans sont par ailleurs vus comme des Américains "loyaux" surtout par les juifs (80%), les athées ou agnostiques (69%), moins par les chrétiens (de 56 à 59%). Eux-mêmes s'estiment loyaux à 93%.
12 Commentaires
Rien
En Août, 2011 (21:04 PM)Dans la mosquee ou je prie, ce sont des policiers americains qui assurent le bon deroulemnt de la circulation. en france, cela gene tout le mone
Freedomm
En Août, 2011 (21:51 PM)La religion y est une croyance personnelle, et les croyances personnelles sont respectées.
Tant qu'un résident respecte le droit et la liberté des autres, il vit en paix.
Wa salam
Reply_author
En Juin, 2022 (11:54 AM)Hjk
En Août, 2011 (22:02 PM)Maty
En Août, 2011 (22:26 PM)Mais on sait jamais ce qu'il y a dans les coeurs je veux pas que mon enfant grandissent ici en tout cas. quoique il y a beaucoup qui grandissent ici et sont plus religieux que les enfants du Senegal!!! doy na war dal
Pape Samba
En Août, 2011 (22:47 PM)Pierrot
En Août, 2011 (00:15 AM)Zeus
En Août, 2011 (00:25 AM)Rabbi
En Août, 2011 (10:11 AM)Doux Rêveur
En Août, 2011 (16:55 PM)Zzzz...
En Août, 2011 (20:04 PM)Au top niveau, la meilleure preuve actuelle de ce fait est l'attitude du congressman républicain Peter King (chairman of the House Homeland Security Committee) qui a organisé une session au Congres américain pour faire adopter une loi declarant que l'Islam est une menace. "I don't believe there is sufficient cooperation by American Muslims with law enforcement", a t-il affirmé.
Plus recemment encore, Allen West, un autre congressman républicain (noir de surcroit!) a publiquement déclaré qu'on devait bannir les mosquées aux USA, avant de présenter des excuses face à l'outrage soulevé par ses propos.
Il est vrai qu'en géneral le pubilc américain comprend bien qu'etre musulman ne signifie pas être terroriste, mais l'attitude de certaines autorités est hostile à l'slam.
Anyway, like Islam or not, life goes on!
Il
En Août, 2011 (08:27 AM)MAIS JE N'AI JAMAIS DES PROBLEMES
AUCONTRAIRE J'AI EU DES AMIS
QUAND JE PARTICIPE A UNE CEREMONIE
CERTAINS ME DISENT IL Y A LE PORK
PUISQUE CERTAINS SAVENT QUE JE MANGE PAS LE PORK
IL ME MONTRE LE BEEF OR CHECKEN
CHAQUE VENDREDI IL Y A UN POLICIER
QUI S'OCCUPE DE LA CIRCULATION
ILS NE SONT PAS COMME CES HYPPOCRITES
QUI N'AIMENT PAS LES MUSULMANS ET QUI NOUS PARLENT CHAQUE JOUR LE RESPECT DE LAICITE
ILS SONT TELLEMENT EN RETARD EN MATIERE DE L'EGALITE DE CULTE
1-LUTTE CONTRE LE FOULARD A L'ECOLE
2-CONTRE LA BOURKA
3-CONTRE LA PRIERE DANS LA RUE
4- CONTRE LES MINARET
5- CONTRE LES APPELS DE LPRIERE AVEC LES HAUTS PARLEURS
ILS SE DISENT PLUS DEMOCRATE EN MATIERE DE RELIGION
NOUS PARLENT LIBERTE DE CULTE
DURANT TOUT LEUR MANDAT AU LIEU DE COMBATTRE LA PAUVRETE CREER VDES EMPLOIS MAIS C'EST COMBATTRE L'ISLAM
EN NOUS PARLANT QU'ILS PROTEGENT LEUR CULTURE
LEUR CULTURE EST TRES SIMPLE QUAND IL FAIT FROID C'EST MANTEAU
QUAND IL FAIT CHAUD C'EST UNE CULOTTE
CETTE CULTURE N'APPARTIENT A AUCUN PAYS
C'EST CULTURE DE TOUTE L'EUROPE
Clefducoeur
En Décembre, 2011 (14:22 PM)Participer à la Discussion