Les Taliban sont désormais aux portes de Kaboul, la capitale afghane, dimanche, selon le ministère de l'Intérieur. Ils ont toutefois reçu l'ordre de rester aux limites de la capitale. Suivez la situation dans notre liveblog.
Les Taliban se rapprochaient dimanche 15 août de la prise complète du pouvoir en Afghanistan, après une campagne militaire d'une rapidité stupéfiante qui les a menés aux portes de Kaboul, où leurs combattants ont reçu l'ordre de ne pas entrer.
"L'Émirat islamique ordonne à toutes ses forces d'attendre aux portes de Kaboul, de ne pas essayer d'entrer dans le ville", a affirmé sur Twitter Zabihullah Mujahid, un porte-parole des Taliban. "Il y a des combattants Taliban armés dans notre quartier, mais il n'y a pas de combats", déclarait de son côté à l'AFP un habitant d'une banlieue située à l'est de la capitale.
• Les Taliban sont actuellement aux portes de Kaboul, la capitale afghane. Les combattants ont cependant reçu l'ordre de ne pas entrer dans la ville.
• Selon plusieurs sources concordantes, des discussions sont actuellement en cours entre le gouvernement et les insurgés pour "un transfert pacifique du pouvoir". "Les Afghans ne doivent pas s'inquiéter […]. Il n'y aura pas d'attaque sur la ville. Et il y aura un transfert pacifique du pouvoir vers un gouvernement de transition", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Abdul Sattar Mirzakwal.
• Dans la capitale, différents témoignages sur place font état d'un fort sentiment de panique. De nombreuses rues de Kaboul étaient encombrées de voitures et de personnes essayant de rentrer chez elles ou de rejoindre l'aéroport, ont rapporté des habitants.
• De leur côté, de nombreuses puissances occidentales continuent l'évacuation de leurs ressortissants. Les hélicoptères américains continuaient ainsi leurs rotations incessantes entre l'aéroport et l'ambassade américaine. Londres a parallèlement annoncé le redéploiement de 600 militaires pour aider les ressortissants britanniques à partir. En revanche, la Russie ne prévoit pas d'évacuer son ambassade à Kaboul, le pays faisant partie des pays ayant reçu des garanties de la part des Taliban quant à la sécurité de leurs diplomates.
Suivez la situation en direct
0 Commentaires
Participer à la Discussion