Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Liban: 14 morts et 450 blessés dans une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah

Single Post
Liban: 14 morts et 450 blessés dans une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah


Une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah a fait mercredi 14 morts et 450 blessés à travers le Liban, exacerbant les craintes d'une guerre totale dans la région.

Elle intervient au lendemain d'une attaque similaire survenue après l'annonce par Israël qu'il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza à sa frontière nord avec le Liban.

Sans commenter les explosions au Liban, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a estimé mercredi que le "centre de gravité" de la guerre se déplace "vers le nord" où les échanges de tirs meurtriers quasi-quotidiens avec le Hezbollah ont entraîné le déplacement de dizaines de milliers d'habitants des deux côtés de la frontière.

A Beyrouth, des talkies-walkies ont explosé simultanément mercredi dans la banlieue sud, au moment où se déroulaient les obsèques de quatre membres du Hezbollah tués la veille dans l'explosion de bipeurs, selon une source proche du mouvement libanais et des secouristes.

Les détonations ont semé la panique pendant les funérailles, de nombreuses personnes se précipitant pour se mettre à l'abri, selon des images de l'AFPTV.

"La nouvelle vague d'explosions de talkies-walkies" a fait "14 morts et plus de 450 blessés", selon le ministère libanais de la Santé.

Mardi, des explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le mouvement islamiste pro-iranien, ont fait douze morts, dont deux enfants, et entre 2.750 et 2.800 blessés, selon le ministère libanais.

Le Hezbollah, dont le chef doit s'exprimer jeudi, a accusé Israël d'être "entièrement responsable" des explosions des bipeurs, prévenant qu'il allait "recevoir son juste châtiment".

Dès le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, le Hezbollah a ouvert un front à la frontière avec Israël disant soutenir le Hamas.

"Notre tâche est claire: assurer le retour des habitants du nord sains et saufs chez eux", a déclaré le ministre israélien de la Défense.

- "Préprogrammés pour exploser" -

Le chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib a estimé de son côté que l'attaque de mardi pourrait être le présage d'une guerre plus large au Moyen-Orient.

Une source proche du Hezbollah a indiqué à l'AFP que "les bipeurs qui ont explosé concernent une cargaison récemment importée par le Hezbollah de 1.000 appareils".

Selon une enquête préliminaire menée par les autorités libanaises, "les appareils étaient préprogrammés pour exploser et contenaient des matériaux explosifs placés à côté de la batterie", a déclaré mercredi à l'AFP un responsable libanais de la sécurité.

Charles Lister, expert au Middle East Institute, a estimé sur X que "le Mossad (service de renseignement extérieur israélien) a infiltré la chaîne d'approvisionnement" du Hezbollah.

Hussein, propriétaire d'un magasin à Tyr, dans le sud du pays, a raconté qu'il était dans son magasin mardi lorsqu'il a entendu une explosion proche.

Un homme "est tombé à terre et a commencé à crier. Plus de dix personnes se sont effondrées et personne ne savait ce qui se passait".

A son arrivée à l'hôpital, il a parlé de scènes "indescriptibles". "Une personne avait perdu une main, une autre avait le visage couvert de sang (...) Il y avait du sang partout".

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence vendredi pour discuter de la série d'explosions au Liban.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a condamné mercredi les "attaques" aux bipeurs, se disant "extrêmement préoccupé" par la situation. L'ONU a déploré une "escalade extrêmement inquiétante".

Israël avait annoncé sa décision d'étendre les objectifs de la guerre jusqu'à la frontière israélo-libanaise, afin de permettre le retour des déplacés dans le nord d'Israël.

Les principaux objectifs affichés jusqu'à présent étaient la destruction du Hamas au pouvoir à Gaza depuis 2007, et le retour des otages retenus dans le territoire palestinien.

Israël n'a pas commenté les explosions au Liban, mais le sujet a été à la Une de ses médias. Selon Amos Harel du quotidien de gauche Haaretz, les explosions des appareils de transmission du mouvement libanais ont placé "Israël et le Hezbollah au bord d'une guerre totale".

- "Volonté politique" -

Dans ce contexte explosif, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, en visite au Caire, a appelé Israël et le Hamas à faire preuve de "volonté politique" pour parvenir à un accord de cessez-le-feu, après des mois de négociations infructueuses.

Pendant ce temps, la guerre ne connaît pas de répit dans le territoire palestinien assiégé et frappé par une catastrophe humanitaire.

Selon la Défense civile de Gaza, au moins cinq personnes ont été tuées mercredi par une frappe aérienne israélienne sur une école transformée en refuge pour déplacés, dans un quartier de l'est de Gaza-ville (nord).

L'armée a confirmé la frappe, affirmant que les combattants du Hamas utilisaient l'école "pour planifier et mener des activités terroristes".

Le 7 octobre 2023, des commandos du Hamas, ont mené une attaque sans précédent sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de 1.205 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens qui inclut les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza.

Sur les 251 personnes enlevées pendant l'attaque, 97 sont toujours retenues à Gaza, dont 33 ont été déclarées mortes par l'armée.

Plus de 41.272 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.




10 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 jour (19:24 PM)
    Ces cons d’Arabes ont cru qu'utiliser des beeper (à l'ancienne) a plus de sécurité pour échapper à l'espionnage du MOSSAD>

    C'est le MOSSAD lui-même qui les a encouragés via les réseaux sociaux après avoir éliminé des Terroristes (en faisant exploser leur portable) à acheter les beepers piégés au C4 qui étaient vendus par des agents du MOSSAD qui ont suivi pendant longtemps le flux des communications. Le MOSSAD a ensuite tagué tous les beepers que les terroristes utilisaient et Boum ! Le MOSSAD a appuyé sur le clavier ENTER !!! BOUM BOUM BOUM



    Pourquoi l'ambassadeur Iranien a un Beeper connecté aux terroristes du Hezbollah ?



    Réveillez-vous Africains, Occupons-nous de nous même, de nos propres intérêts Les Arabes sont les plus racistes, suivis par les asiatiques (Russes inclus) et les Européens.

    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 1 jour (20:14 PM)
    Combat de coqs entre grands voyous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (20:28 PM)
      Toi tu n'as rien compris, si t'es musulman va lire le coran et tu comprendras, tu fais pitié
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Leral

      il y a 1 jour (00:41 AM)
      Tu penses que c’est une guerre religieuse toi? Tu pense que les arabes sont mieux que israel pour toi ou pour ta religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (20:40 PM)
    Il paraît qu en ce moment au Liban personne ne répond plus au téléphone
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (23:10 PM)
      Les mecs ont paniqué, même d’en d’autres pays arabes ils détruisent leurs matos pfiufahahahahah !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (21:24 PM)
    Non franchement yahood moo bon te saay saay
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Adios

    il y a 1 jour (23:02 PM)
    Les libanais sont perturbés 😂😂😂 ils se chient dessus. Des vermines bêtes et méchantes ! Ils ont appauvri tout le continent africain ! L’apocalypse est proche
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (23:07 PM)
      Ahahahah ils peuvent prendre la pirogue pour venir ici s.ils veulent car tonton Babacar est là pour les guider dans le droit chemin 🤣😂🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Adios

    il y a 1 jour (23:02 PM)
    Les libanais sont perturbés 😂😂😂 ils se chient dessus. Des vermines bêtes et méchantes ! Ils ont appauvri tout le continent africain ! L’apocalypse est proche
    {comment_ads}
    Auteur

    Adios

    il y a 1 jour (23:02 PM)
    Les libanais sont perturbés 😂😂😂 ils se chient dessus. Des vermines bêtes et méchantes ! Ils ont appauvri tout le continent africain ! L’apocalypse est proche
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (23:31 PM)
    Il y'a des morts et toi ça te faire rire????
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (00:46 AM)
    Les Israëliens vraiment ils sont très fort.ils dupent toujours les arabes comme des bébés.vraiment c'est triste.on attend la prochaine.
    Top Banner
    Auteur

    Yeewulenn

    il y a 1 jour (01:23 AM)
    Vous voyez l'avantage de posséder les informations.....l'espionnage c'est la source de la victoire assurée dans une guerre...ils ont été eu comme des bleus...faites comme le hamas fabriquer vous même vos armes et outils..bandes de tarés
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email