Lundi 24 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Macky Sall à Ryadh pour la Cop16

Single Post
Macky Sall à Ryadh pour la Cop16
L'ancien Président Macky Sall est en Arabie Saoudite où il participe à la 16e Conférence des Parties (COP16) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), qui se tient du 2 au 13 décembre 2024 à Riyadh. 

 Entre autres activités, le Président Sall introduira le 4 décembre un des panels de la 3e édition du Forum Saudi Green Initiative (SGI/Initiative Verte saoudienne). 

 Pour rappel, la CNULCD est l'une des trois conventions issues de la Conférence des Nation unies sur l’environnement et le développement ou Sommet Planète-Terre de Rio de 1992 ; les deux autres portant respectivement sur le climat et la biodiversité. 

La CNULCD regroupe 197 Parties (Etats et Organisations internationales). La Saudi Green Incitative (SGI) Pour sa part, la SGI a été lancée en 2021 par le Prince héritier Mohammed bin Salman. Elle vise à stimuler l'action climatique saoudienne pour atteindre l’objectif zéro émission à l’horizon 2060. Composante de la Vision 2030 du Royaume saoudien, la SGI rassemble les programmes de protection de l’environnement, de transition énergétique et de durabilité, de reboisement et de restauration des terres avec plus de 80 projets et initiatives déjà lancées, pour un investissement de plus de 190 milliards de dollars.

Il convient de rappeler que le Président Macky Sall est membre du Comité international d'éminentes personnalités mis en place il y a quelques mois par le gouvernement saoudien pour soutenir le processus préparatoire de la COP16.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2024 (10:40 AM)
    C'est très bien pour la visibilité du pays sur le plan diplomatique.

    Les COP ont tout de même un intérêt limité mais il en est ainsi de certains pans de la diplomatie mondial qui servent de lien d'échange en attendant de vrais décisions structurantes capable d'accompagner les défis climtiques.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (11:37 AM)
      je n'arrive pas à comprendre qu'il y a toujours des gens trop retardés par des concepts gravés dans leur esprits.

      1- Pensez-vous que la protection de l'environnement nous (Afrique) incombe? les pays africains (en dehors du Nigéria, de l'Egypte et de l'Afrique du sud) ne génèrent même pas 3% des émissions mondiales et pourtant toute la planète compte sur l'Afrique pour la sauver. Et ces pays pauvres subissent toujours les effets de dérèglement climatique.

      2- Les pays déjà émergeants, nous demandent de ne pas toucher à la nature (pour le bien de l'humanité) et qu'ils vont venir un à un acquérir des terres, détruire l'écosystème pour trouver de quoi nourrir leurs populations.
      Non, il n'agit pas de réparation ou indemnité qui ne serviront à rien , puisque le climat continue de se dégrader.

      3 - Macky sall qui était là pendant 12 ans,
      Celui qui n'était même pas fichu de terminer la bande muraille verte sur 300km initiée par Wade.
      Celui qui a détruit la bande des filaos à Guédiawaye et Malika servant de brise vent ;
      celui qui a laisser exterminer la faune maritime par des chalutiers étrangers;
      celui qui a octroyé des permis à des chinois détruire le fleuve Sénégal;
      Celui qui a détruit le poumons verts de Dakar (Daimniadio), la forêt de Thies.
      Macky Sall n'est jamais éligible à un poste de défenseur de l'environnement ou des droits humains.
      Quel gâchis de croire que Macky va booster la politique étrangère du Sénégal. Au contraire ses mensonge sur les chiffres officiels du Sénégal nous a valu un descente au abysse devant le monde entier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (11:43 AM)
      Il fait tout ça sous quelle couverture ?
      Il me semble qu'il a démissionné de son poste de mbindane de Macron, j'aimerai comprendre il y est invité au nom de quoi, car il me semble qu'il est redevenu un citoyen ordinaire !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lun

      En Décembre, 2024 (11:51 AM)
      Que chez les monarques , jamaiss les grandes démocraties . Il sera traqué partout
    Top Banner
  2. Auteur

    Malick

    En Décembre, 2024 (11:11 AM)
    Plus vous le haissez plus Allah le hissera au sommet inchAllah ! MS n'a pas triché pour être là où il est
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef Mbour 3 Thies

    En Décembre, 2024 (11:14 AM)
    Notre politique environnementale est déphasée par rapport à nos besoin et projets énergétiques.



    Jub jubal jubenty job
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (11:36 AM)
    Le voilà obligé de s'auto-concocter un exil doré, cela même qu'il avait imposé à Karim après l'avoir enfermé. Comme quoi la roue tourne.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (13:21 PM)
    C'est une vaine stratégie de vouloir colorier au noir toute l'histoire de Macky Sall.Ce dernier, dans son actif et son passif croisés à la tête du Sénégal ne peut pas être versé à la poubelle de l'histoire.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2024 (13:38 PM)
    Thiey Imam Ratib de Sweat Beauty kay !!!! MDR !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (13:38 PM)
    Thiey Imam Ratib de Sweat Beauty kay !!!! MDR !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysane

    En Décembre, 2024 (14:14 PM)
    Face à ces jeunes promus, certains vont souffrir toute leur vie, vous faites pitié vraiment ! Gueum lene yalla nak 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2024 (14:16 PM)
    Le satanisme à Ryad. Le mensonge du changement climatique à Ryad.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2024 (14:56 PM)
    je n'ai pas compris pourquoi la photo avec baaba maal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email