Plus de 870.000 Ukrainiens sont rentrés chez eux depuis le début de la guerre, dont des femmes et des enfants, a annoncé mardi le service des garde-frontières ukrainiens.
"Actuellement, 25.000 à 30.000 Ukrainiens par jour regagnent leur pays. Contrairement aux premiers jours quand il s'agissait essentiellement d'hommes, maintenant il y a aussi des femmes, des enfants et des personnes âgées", a déclaré le porte-parole des garde-frontières ukrainiens Andriï Demtchenko.
Le 3 avril, le ministère de l'Intérieur a fait état de 537.000 Ukrainiens retournés chez eux citant les données du Service national des garde-frontières.
"Ils disent qu'ils voient que la situation est plus sure, surtout dans les régions occidentales et ils ne peuvent plus rester à l'étranger, ils sont prêts à retourner dans le pays et rester ici", a ajouté le porte-parole.
Plus de 4,6 millions de réfugiés ont fui
Plus de 4,6 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du HCR mardi.
L'Europe n'a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Deuxième Guerre mondiale.
L'ONU estime aussi à 7,1 millions le nombre de déplacés à l'intérieur du pays, selon les chiffres publiés le 5 avril.
Au total, ce sont donc presque 12 millions de personnes, soit plus d'un quart de la population, qui ont dû quitter leur foyer soit en traversant la frontière pour gagner les pays limitrophes, soit en trouvant refuge ailleurs en Ukraine.
7 Commentaires
SÉnÉgalais
En Avril, 2022 (16:00 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (19:54 PM)après les drames il vient parler alors qu'il sait lui même que personne ne sera sanctionné
ce pays n'a pas d'état
c'est un no man's land
Interpellé
En Avril, 2022 (18:13 PM)Seck
En Avril, 2022 (18:34 PM)Par contre clairement la Russie jusqu'à aujourd'hui ne pouvait compter que sur sa puissance militaire pour exister en tant que puissance mondiale. Là ils sont morts... Et même la Chine l'a compris et n'a pas répondu à leur appel à l'aide. Nous assistons à la disparition définitive de la Russie en tant que puissance et à la victoire du modèle chinois comme alternative au modèle occidental.
La Chine montre au monde que seul un pays économiquement solide et qui parvient à se développer peut s'imposer. Il ne suffit pas d'accumuler les armes et de ne miser que sur les ressources naturelles (pétrole et gaz) et en acceptant une population pauvre et en état de sous-développement et en la droguant à l'impérialisme. Là clairement la Russie en tant que puissance c'est fini pour 100 ans au moins. Et vu leur natalité faible et leur retard je dirais même qu'il sont en train de définitivement sortir de l'Histoire.
L'Afrique doit tirer les leçons de cette histoire, ne surtout pas suivre le modèle russe et miser au contraire sur la voie chinoise basé sur l'industrie, la mécanisation agricole, la formation professionnelle et l'innovation. C'est dommage que cette guerre n'est pas mieux couverte par Seneweb car ses enseignements sont importants pour l'Afrique.
Ouz
En Avril, 2022 (21:52 PM)Participer à la Discussion