En déplacement officiel en Chine, Emmanuel a été plein de promesses lors d'une allocution devant son auditoire à Xi'an. Alors qu'il faisait une première interruption dans cette ville vieille de 3.100 ans, symbole fort des échanges avec la Chine car située à l'extrémité de la route de la soie, il a également tenu à faire un effort dans la langue nationale que peu de dirigeants internationaux maîtrisent. "Nos destins sont liés", a-t-il lancé dans un discours d'une heure et quart à Xian (nord), berceau de la civilisation chinoise et première étape de sa visite en Chine, où il est arrivé en début de journée.
"L'avenir a besoin de la France, de l'Europe et de la Chine. Nous sommes la mémoire du monde. Il nous appartient de décider d'en être l'avenir", a lancé le président français qui a mis l'accent sur les objectifs communs des deux forces économiques. Mais Emmanuel Macron a également particulièrement insisté sur l'enjeu climatique mondial, reprenant son slogan - lui-même déjà une déclinaison du slogan de campagne de Donald Trump "Make America Great Again" - "Make our planet great again", cette fois en chinois (à environ 2 min sur la vidéo ci-dessus).
Une initative courageuse saluée d'une vague d'applaudissements de son public vraisemblablement impressionné et flatté de cet effort rare pour un chef d'Etat. Emmanuel Macron enchaînera sa visite avec une rencontre avec le président Xi Jinping. En collaboration avec ce dernier, il souhaite relancer l'effort climatique dans le cadre de la COP 24 en Pologne cette année. Il n'a pas non plus manqué de saluer l'effort de la Chine, laquelle a décidé de se maintenir dans l'accord de Paris, à la différence des Etats-Unis sous l'impulsion du président Trump.
1 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2018 (14:11 PM)Participer à la Discussion