Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Marine Le Pen demande la fin de la binationalité

Single Post
Marine Le Pen demande la fin de la binationalité

La Droite populaire revendique l'antériorité de la démarche et assure avoir le soutien de Nicolas Sarkozy. 

Elle occupe le terrain, encore et toujours. Marine Le Pen a adressé mercredi une lettre à tous les députés pour les inviter à demander aux Français qui disposent d'une double nationalité de «choisir (leur) allégeance: la France ou un autre pays». Dans son courrier, publié mercredi par France Soir, la présidente du Front national soutient que la France connaît une «explosion» du nombre des binationaux. Le seul chiffre qu'avance Marine Le Pen est celui des Franco-Algériens, qui seraient, affirme-t-elle, «près de 4 millions».

La leader d'extrême droite juge «potentiellement explosive» la «présence massive de citoyens tiraillés par leur double allégeance». À l'en croire, cette situation serait susceptible de peser sur la politique étrangère de la France. La présidente du FN s'inquiète aussi que «les mêmes citoyens participent, en raison de leur pluriappartenance, à des élections majeures dans des pays différents».

«L'échec patent de la double nationalité, poursuit Marine Le Pen, s'est affiché jusque dans diverses rencontres sportives récentes, à la suite desquelles de jeunes Français binationaux ne brandissaient pas notre drapeau tricolore, mais la bannière d'une autre nation.»

«Briseuse de tabous»

En remettant ce sujet au centre du débat, Marine Le Pen entretient son image de «briseuse de tabous». L'Assemblée a institué en octobre une mission d'information sur le droit de la nationalité présidée par Manuel Valls. Le député PS a estimé «contre-productif» de vouloir supprimer la binationalité, «les binationaux à l'étranger étant autant d'ambassadeurs de la France». Le rapporteur UMP de la mission, Claude Goasguen, expliquait, lui, il y a quelques jours, qu'il était partisan de «limiter» les cas de binationalité, en invitant les intéressés à «choisir». Le rapport devrait préconiser une évaluation du nombre de binationaux avant toute décision. Il était urgent pour Marine Le Pen de réagir: si l'UMP prend des initiatives sur ce dossier, elle pourra prétendre en être l'instigatrice.

D'autant que les députés UMP n'en sont pas à leur coup d'essai. À l'occasion de l'examen du projet de loi sur l'immigration, l'intégration et la nationalité, plusieurs députés de la Droite populaire avaient déposé un amendement stipulant que «l'acquisition de la nationalité française est subordonnée à la répudiation de toute autre nationalité». L'amendement avait été retiré, explique Christian Vanneste, cosignataire, «parce que cela embarrassait le gouvernement». «Mais nous étions en avance sur Marine Le Pen, poursuit le député UMP du Nord. Et quand nous en avons reparlé à Nicolas Sarkozy mardi soir, il s'est montré tout à fait favorable à ce que nous allions très loin dans la réforme de la nationalité. Il n'opposera pas de veto.»

Réforme à double tranchant

Henri Guaino, conseiller spécial du président, a estimé mercredi sur Europe 1 qu'«indépendamment de la position que peut prendre le Front national» sur la double nationalité, «il n'est pas illégitime de discuter de cette question et de savoir comment il est possible d'avoir une double fidélité (…) ».

Dans son livre Le Front antinational, à paraître le 9 juin, Nathalie Kosciusko-Morizet assure pour sa part que le FN «préconise la suppression de la binationalité sans jamais rappeler que certains binationaux ne peuvent pas répudier leur nationalité d'origine». En matière électorale, une réforme du statut des binationaux serait également à double tranchant pour l'UMP. Le parti présidentiel espère emporter neuf des onze nouveaux sièges de députés des Français de l'étranger en 2012. Et pour cela, il faut gagner les suffrages de 2 millions d'électeurs, dont la moitié sont des binationaux.

Nathalie Kosciusko-Morizet dénonce les «fausses pistes, slogans contradictoires et propositions irréalisables» du FN et met en garde: «On court en vain après le programme du Front national.»



11 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (00:15 AM)
    elle est folle
    Top Banner
  2. Auteur

    Sall

    En Juin, 2011 (00:32 AM)
    karim Wade doit choisir entre etre senegalais ou Francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Marinade

    En Juin, 2011 (00:48 AM)
    AVEC TA GEULE DE CHIENNE EN CHALEUR !!!SSSHIIIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Dans Tes Rêves !

    En Juin, 2011 (00:48 AM)
    ds tes reves M L Pen, maleu bagn!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2011 (07:57 AM)
    la france est en train de sortir de l histoire
    Top Banner
    Auteur

    Nas

    En Juin, 2011 (11:25 AM)
    tout ca c'est a cause des senegalais comme MOUSSA sow, meilleur buteur du championat et qui a preferè rejoindre l'equipe de foot du senegal, la presse francaise a tout fait pour soutenir son concourant franacais, mais helas sow poulo a battu et ça fait mal aux autoritès
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Juin, 2011 (11:45 AM)
    TOUT CELA POUR MARIE PAS LAPEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Senerusse

    En Juin, 2011 (19:34 PM)
    BON SONOU NA NAK LES FRANCAIS SON DIVISER ET JE VOUS DI MARI LE PEN NA PA LELECTION GAGNER CAR CE SERA VOTE SANCTION POUR LES BINATIONAUX ET LES AUTRES FRANCAIS DE COULEUR ALORS CE SERA PAS GUERRE GAGNER CETTE CONASSE ! BON WASALAM JESPERE QUE VOUS ALLER BIEN LIRE CE KEL A DI ET CE KE LES FRANCAIS EN PENSE SENEGAL JE TAIME ! ET ARRETEZ DE VOUS INSULTER SUR LE NET LES CAMEROUNAIS NOUS REGARDE MERCI ! :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Je Vais Voter Marine

    En Juin, 2011 (20:04 PM)


    Après on verra qui est qui !
    Top Banner
    Auteur

    Boy Diols

    En Juin, 2011 (21:34 PM)
    FALLAIT NOUS LAISSER EN AFRIQUE QUAND LES ALLEMANDS OCCUPAIENT LA FRANCE CONNASSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (10:47 AM)
    SI TOUT LE MONDE ETAIT RESTE CHEZ SOI SANS PENETRER LA FRONTIERE DE L'AUTRE QUE SERAIT AUJOURD 'HUI LA fRANCE QUI N'A AUCUNE RESSOUCES NATURELLES

    ET EST QU'IL EXISTE MEME DE VRAI FRANCAIS

    NE NOUS FATIGUE PAS VOUS ETES TOUS DES FRANCO-AUTRE

    INGRAT QUE VOUS ETES
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email