Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Martin Schulz aux Affaires étrangères, les Finances pour le SPD

Single Post
Martin Schulz, ministre Allemand

Le ministère allemand des Finances, chasse gardée depuis huit ans des conservateurs d'Angela Merkel, est promis à l'avenir aux sociaux-démocrates, selon le contrat de coalition entre ces deux partis dont l'AFP a obtenu une copie. Les sociaux-démocrates allemands obtiennent aussi à l'issue d'un mois de négociations difficiles le ministère des Affaires étrangères, du Travail, de la Famille, de la Justice et de l'Environnement.

Les démocrates-chrétiens (CDU) d'Angela Merkel contrôleront la Défense, l'Economie et l'énergie, la Santé, l'Education et l'Agriculture. Leurs alliés bavarois (CSU) seront à la tête d'un ministère de l'Intérieur et de la Patrie, un autre réunissant les transports et le numérique et le ministère du Développement et de la coopération économique. Selon plusieurs médias allemands, le maire de Hambourg, Olaf Scholz, ira aux Finances, tandis que Martin Schulz, qui dirige le SPD, ambitionne lui le poste de chef de la diplomatie et voudrait céder la tête du parti.

L'accord conclu doit encore être approuvé par les militants du SPD Le patron de la CSU, Horst Seehofer, un critique virulent de l'ouverture du pays à des centaines de milliers de demandeurs d'asile, se dirige vers le ministère de l'Intérieur, auquel a été ajouté l'attribut de "Patrie". Une appellation qui rappelle le ministère français de l'Identité nationale du temps de l'ancien président français Nicolas Sarkozy. Ursula Von der Leyen (CDU), une proche de la chancelière, restera quant à elle à la tête du ministère de la Défense.

Peter Altmeier, qui occupait depuis quelques semaines par intérim le ministère des Finances, devrait prendre la tête du ministère de l'Economie et de l'énergie. Cette répartition des portefeuilles représente un gain important pour le SPD par rapport au gouvernement de grande coalition sortant (2013-2017), auquel il participait déjà. Les Finances constituant une prise de taille.

Mme Merkel, pour espérer entamer son quatrième mandat à la chancellerie, devait convaincre des sociaux-démocrates récalcitrants de reconduire leur grande coalition, la GroKo. L'accord conclu mercredi doit encore être approuvé par les 464.000 militants du SPD, un parti très divisé sur l'opportunité de gouverner à nouveau avec les conservateurs. Martin Schulz avait promis de négocier des concessions importantes pour justifier de revenir sur sa promesse de cure de jouvence dans l'opposition.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email