L'Allemagne prend ses décisions de manière « indépendante », a affirmé mercredi la chancelière allemande Angela Merkel, en réponse aux critiques de Donald Trump, qui accuse Berlin d'« enrichir » la Russie et de ne pas contribuer suffisamment aux efforts militaires de l'Otan.
"Nous pouvons mener nos propres politiques, nous pouvons prendre des décisions indépendantes", a-t-elle affirmé, sans citer directement Donald Trump, à son arrivée à un sommet de l'Otan à Bruxelles, marqué par la virulente diatribe du président américain à l'égard de son pays.
Merkel et la RDA
"J'ai vécu, en personne, l'expérience d'une partie de l'Allemagne contrôlée par l'Union soviétique. Je suis très heureuse qu'aujourd'hui nous soyons unis dans la liberté (...) et que nous puissions donc également dire que nous pouvons prendre des décisions indépendantes", a déclaré Mme Merkel. Accusations de Trump Plus tôt mercredi, M. Trump a estimé que l'Allemagne était "captive" de la Russie.
Le président américain a en effet dénoncé à plusieurs reprises le projet de doublement du gazoduc Nord Stream reliant directement la Russie à l'Allemagne et exige son abandon. Budget de l'Otan Egalement pointée du doigt pour ne pas avoir atteint le seuil des 2% du PIB en dépenses de défense par le président Trump, la chancelière allemande a balayé ces allégations en affirmant que, d'ici à 2024, Berlin consacrerait 80% de plus à la défense qu'en 2014.
2 Commentaires
Osez !
En Juillet, 2018 (19:29 PM)En plus , D.J.Trump veut revenir aux centrales nucléaires à charbon, ce qui arrange bien le Sénégal. A notre tour , on regardera le catalogue des US , pour installer nos futures centrales à charbon à BARGNY, incha ALLAH !
Moi , qui cherchait à m’acquérir un vocabulaire riche en anglais pour pouvoir appliquer le MOOC sur FUN numérique qui s'intitule " CONDUITE DE RÉUNION EN ANGLAIS ", qui est d'ailleurs très bien fait , les réunions directes de D.J.Trump et ses tweets , me laissent sans voix , il écrit trop bien l'anglais ! Allez-y sur son compte twitter , voici l'adresse: " @realDonaldTrump " , il suffit de la mettre sur google , ainsi vous tomberez direct sur son compte , en attendant la prochaine session du mooc " conduite de réunion en anglais " de l'université de lorraine et pour la grammaire anglaise , il y'a aussi " l'anglais pour tous " de ULB de Bruxelles , ce mooc aussi est trop bien fait .
Osez , la NorVerG-Yenne !
Anonyme
En Juillet, 2018 (14:07 PM)En deux mots :
1- l’Otan a été créé pour protéger l’Europe contre la menace soviétique.
2- l’Allemagne dépend maintenant fortement de la Russie pour ses ressources énergétiques.
3- pour que l’Otan conserve sa raison d’être, il est aberrant qu’un de ses principaux membres soit otage de la Russie, qui à la moindre réaction hostile, menacera les allemands, lesquels seront contraints de se tourner contre leurs alliés et l’Otan lui-même pour éviter l’étranglement énergétique.
Le bon sens, toujours le bon sens! Quel président !
Participer à la Discussion