Le PDG du groupe pétrolier français Total, Christophe de Margerie est décédé dans le crash d'un avion privé à l'aéroport de Moscou, ont annoncé mardi 21 octobre des médias russes. Le groupe Total confirme dans la nuit le décès de son PDG.
« Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d'avion, à l'aéroport de Vnukovo de Moscou, à la suite d'une collision avec un engin de déneigement », a indiqué Total dans un communiqué.
Christophe de Margerie, le président-directeur général du géant Total, 63 ans, a trouvé la mort dans un Falcon privé. « Il y avait un passager enregistré dans l'avion, le Français Christophe de Margerie. Les trois membres d'équipage étaient également de nationalité française. Ils sont tous morts », selon l'agence Tass citant une source aéroportuaire.
La porte-parole de l’aéroport moscovite Elena Krilova a confirmé ces informations : « Un avion s'est écrasé ce soir [lundi] après avoir percuté une déneigeuse. Trois membres d'équipage et un passager ont été tués. Je suis en mesure de confirmer que le passager était le PDG de Total », a-t-elle déclaré.
L'aéroport de Vnukovo est l'un des trois aéroports internationaux de Moscou. Situé au sud-ouest de la capitale russe, il dispose notamment d'un terminal pour les vols d'affaires.
Christophe de Margerie, quanrante ans chez Total
En 1974, fraichement diplômé de l'école supérieure de Commerce de Paris, Christophe Jaquin de Margerie fait son entrée à la direction financière de la société qui s'appelle encore à l'époque, la Compagnie française des Pétroles.
Un par un, ce fils de diplomates et de dirigeants d'entreprises gravit les échelons de groupe pétrolier : comité directeur, direction générale Moyen-Orient, direction Exploration et Production du groupe. Christophe de Margerie suit la voie tracée par son prédécesseur à la tête du géant pétrolier Thierry Desmarest dont il prendra la place en 2007 à la direction générale.
Mis en cause dans plusieurs affaires notamment pour violation du programme « Pétrole contre nourriture » avec l'Irak de Saddam Hussein, Christophe de Margerie traverse huit ans d'instruction, puis un mois de procès. Il est finalement relaxé, comme tous les autres prévenus, dans un jugement aussi spectaculaire qu'inattendu.
Surnommé « Big Moustache » par ses collaborateurs, le PDG de Total briguait un nouveau mandat en mai prochain. Il avait fêté cette année sa quarantième année passée chez Total. Christophe de Margerie était âgé de 63 ans. Il était le père de deux enfants.
7 Commentaires
Vnukovo
En Octobre, 2014 (03:08 AM)Toutefois, force est de constater que l'article est rédigé à la manière de nos fameux journaleux sénégalais : les incohérences, doublées du manque de concision, y sont presque lésion.
Complement d'information: les deux autres aéroports internationaux de Moscou sont:
Domodedievo et Sheremetevo 1 & 2.
Rip
En Octobre, 2014 (03:28 AM)Boy Bronx
En Octobre, 2014 (06:09 AM)Westside Gang
En Octobre, 2014 (07:30 AM)A M'bolde
En Octobre, 2014 (07:35 AM)Paco
En Octobre, 2014 (08:54 AM)Mahamba
En Octobre, 2014 (15:33 PM)Mes sincères condoléance à sa famille........ ce compatriote est tué en RUISSIE
TOTAL
Participer à la Discussion