Le juge d'instruction français chargé du dossier du naufrage du bateau sénégalais Le Joola (officiellement 1.863 morts en 2002) devrait prochainement émettre une ordonnance de renvoi devant un tribunal correctionnel, selon une association de familles de victimes françaises.
L'instruction, qui a été ouverte le 1er avril 2003 au tribunal d'Evry, en région parisienne, "a été très bien menée. (...) On en arrive aujourd'hui à la fin, on devrait aller prochainement vers un procès", s'est félicité samedi à Dakar Alain Versatche, président de l'Association des familles des victimes du Joola (AFV-Joola), regroupant des proches de 22 Français morts dans le naufrage.
Les familles, qui sont parties civiles dans le dossier, ont été informées en juin par le juge d'instruction "de son désir de terminer l'instruction le 30 juin", avant d'observer "un délai de trois mois" prévu pour recevoir les réquisitions du parquet et une éventuelle demande de prolongation de l'instruction des parties civiles, a expliqué M. Versatche lors d'un forum à deux jours du 9e anniversaire de la catastrophe.
"Nous, familles des victimes, on est rassurés sur le fait qu'aujourd'hui, à la fin de cette instruction, le juge d'instruction émettra une ordonnance de renvoi qui terminera l'instruction. Et nous devrions aller en correctionnelle et obtenir un procès. (...) Au moment où je vous parle, on est à ce point précis où on attend l'ordonnance de renvoi du juge d'instruction", a déclaré M. Versatche.
Selon l'avocat sénégalais Assane Dioma Ndiaye, qui soutient les familles pour la tenue d'un procès, une instruction peut déboucher sur un procès ou un non-lieu. "Et là, vraisemblablement, nous allons vers une ordonnance de renvoi, c'est-à-dire qu'on va renvoyer les personnalités sénégalaises visées par les mandats d'arrêt devant le tribunal correctionnel", a expliqué Me Dioma Ndiaye, par ailleurs coordonnateur de la Ligue sénégalaise des droits de l'Homme (LSDH).
Les parents des victimes françaises avaient saisi la justice de leur pays après que la justice sénégalaise eut classé le dossier sans suite en 2003, arguant que le commandant du Joola, seul maître à bord et, selon elle, principal responsable du drame, avait péri dans l'accident.
En 2008, le juge d'instruction français a lancé neuf mandats d'arrêts internationaux contre de hauts responsables sénégalais en poste au moment du naufrage pour "homicides involontaires par violation délibérée d'une obligation de sécurité et défaut d'assistance à personnes en péril".
Les mandats visant Mme Mame Madior Boye, ex-Premier ministre, et Youba Sambou, ex-ministre des Forces armées, ont été annulés en 2009, annulation confirmée en janvier 2010 par la Cour de cassation au motif qu'ils bénéficiaient d'une immunité liée à leurs fonctions.
Sept responsables civils et militaires sénégalais sont encore visés par des mandats d'arrêt. L'un d'eux, Gomis Diédhiou, chef du bureau de la sécurité maritime lors du naufrage, a été arrêté en octobre 2010 à Paris.
"En dehors de Gomis, les autres n'ont pas été arrêtés jusqu'à présent" et "si le juge prend une ordonnance de renvoi, elle vaudra inculpation contre les personnes contre lesquelles les mandats d'arrêt ont été lancés", a précisé Me Assane Dioma Ndiaye.
15 Commentaires
P
En Septembre, 2011 (09:12 AM)Ob's
En Septembre, 2011 (09:13 AM)Professeur
En Septembre, 2011 (09:19 AM)L'argent détourné des caisses de l'état et versé à ces parents de victimes ne signifie pas que ces parents ont renoncés à leur droit de voir juger ce dossier.
La France vous rendra justice.
De grace réveillez-vous, on ne veut pas un membre de sa famille pour 5millions ou 10 millions de francs CFA.
Cherchez des avocats en France et faite cette procédure, sans tenir compte de ce que raconte les politiques sénégalais.
Professeur
En Septembre, 2011 (09:37 AM)C'est malhonnete de demander la vérité?
Décidemment avec vous l'argent régle tout.
D'ou vient cet argent d'aprés toi?
Lorsqu'il ya mort d'homme, il faut toujours aller jusqu'au bout de la justice, c'est une question de dignité et d'honneur que l'on doit aux personnes disparues, mais je conçois que pour quelqu'un comme toi ces considérations là n' tiennent pas devant l'argent; c'est que ablaye wade sait d'ailleurs.
Si karim ou siniely était dans la bateau à ton avis combien il demandera pour arreter de vouloir connaitre la vérité?
Ou pour toi tous les sénégalais ne sont pas égaux?
Professeur
En Septembre, 2011 (10:04 AM)Ensuite vous avez lu l'accord, qu'est ce qui vous dit que le versement de la somme dont vous parlez n'était pas un acompte sur l'indemnisation à venir?
Comment savez-vous que les familles ont renoncé à connaitre la vérité et que cette renonciation figure dans le document signé dont vous appelez un accord?
Ensuite savez-vous combien gaspille ablaye wade et sa famille à travers le monde alors qu'il faut l'équivalent de leur dépense journalière pour renflouer le Dioula et ainsi permettre aux familles de faire le deuil qui ne peut être fait par le versement d'une somme d'argent.
Je constate que wade a raison, le sénégalais donne lui une somme et il perd toute capacité de raisonnement.
En résumé les familles du Dioula doivent se constituer partie civile dans le procés en France, c'est recevable et cela ne coute pas d'argent.
En France les familles peuvent avoir la vérité sans même payer les avocats qui les défendent.
Renseignez-vous avant de renoncer à cette idée de connaitre la vérité.
Chocolateman
En Septembre, 2011 (10:05 AM)Ici au Sénégal , Wade achète les morts (avec l'argent du contribuable).
Pprofesseur
En Septembre, 2011 (10:09 AM)En plus l'accord ne lie personne.
Si je comprends bien au Sénégal il est possible de faire du wakh wakeet.
Il suffir aux personnes ayant reçu de l'argent de faire du wakh wakheet.
Ou c'est reservé aux personnes d'un certain age?
Pprofesseur
En Septembre, 2011 (10:19 AM)J'arrete ce débat de sourd.
Mais les familles ne doivent pas renoncer.
L'argent n'a aucune importance.
Bon week-end
signé professeur
Pape
En Septembre, 2011 (11:00 AM)Honneur?
Tu crois que wade va revendiquer ça toi?
Ne soit pas plus exigeant que wade.
Honneur c'est un gros mot
Pape
En Septembre, 2011 (11:22 AM)Amilcar Cabral
En Septembre, 2011 (15:13 PM)et leurs conseillés. VIVE LA CASAMANCE SOUVERAINE ET INDEPENDANTE A JAMAIS.
Usa
En Septembre, 2011 (16:22 PM)Zorro Zaim
En Septembre, 2011 (17:18 PM)Koromaak
En Septembre, 2011 (23:47 PM)CHANGEMENT DE COMPORTEMENT:les minibus tata sont remplis à ras bord au nez et à la barbe des policiers.
suivez les convois des lutteurs : 100kml/h avec des supporter et parfois même un eumeu séne accrochés aux portières et toitures des voitures....nos petits "diola" de tous les jours
Casaçais
En Septembre, 2011 (11:31 AM)Participer à la Discussion