Le groupe, qui a généré 11,35 milliards de dollars de chiffre d'affaires, dit toutefois continuer à faire face à des difficultés d'approvisionnement.
L'équipementier sportif Nike a publié lundi des résultats trimestriels meilleurs qu'attendus, tirés par la forte croissance de l'Amérique du Nord, mais dit continuer à faire face à des difficultés d'approvisionnement.
Le groupe de Beaverton (Oregon) a généré 11,35 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit au-dessus des 11,25 attendus. La progression sur un an, soit 1%, est cependant nettement en deçà du plan de marche de Nike, qui table officiellement sur une croissance de ses ventes de 5% pour l'ensemble de son exercice décalé 2022 (de juin à mai). Jusqu'en septembre, l'équipementier tablait même sur une fourchette de 10 à 15%, avant de l'abaisser à 5%.
Les revenus ont été dopés par l'Amérique du Nord (+12%), qui a compensé la mauvaise performance de l'ensemble Asie-Pacifique et Amérique latine (-8%), mais surtout de la Chine, en recul de 20% sur la période de septembre à novembre. Frappée de plein fouet cette année par des fermetures d'usines de plusieurs fournisseurs au Vietnam et en Indonésie, la marque à la virgule continue de «naviguer à travers les difficultés d'approvisionnement à court terme», a expliqué le directeur financier, Matt Friend, cité dans le communiqué publié lundi.
Une marge brute de 45,9%
Malgré ces défis logistiques, qui engendrent souvent des coûts supplémentaires, le groupe a dégagé, lors de ce qui correspond au deuxième trimestre de son exercice, une marge brute de 45,9%, sensiblement supérieure à ce qu'elle était sur la même période de l'an dernier (43,1%) et proche de son niveau du premier trimestre (46,5%). Les investisseurs semblaient d'ailleurs accueillir favorablement cette publication, le titre gagnant 3,71% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse.
Là encore, l'Amérique du Nord se révèle être le principal moteur de la rentabilité du groupe. Si elle ne pèse que 39% des ventes, la région a représenté 79% des bénéfices de l'entreprise. Nike a enregistré un bénéfice net de 1,33 milliard de dollars, soit 83 cents par action, contre 63 cents attendus par les analystes.
1 Commentaires
Participer à la Discussion