La mobilisation planétaire s'intensifie autour d'Ebola. Les Etats-Unis ont relevé un deuxième cas sur leur territoire : une soignante qui s'est occupée du malade libérien décédé à Dallas. Jugeant inquiétante cette nouvelle contamination, Barack Obama a exhorté les Européens à faire plus, tandis que la France a annoncé un renforcement des contrôles dans les aéroports.
Avec le correspondant de rfi à Washington, Jean-Louis Pourtet
Comme l'affirmaient beaucoup d'Africains, notamment sur les réseaux sociaux, c'est lorsque les pays du Nord seront touchés que l'on assistera à un véritable branle-bas de combat contre Ebola. C'est désormais le cas.
Aux Etats-Unis, le président américain ne cache plus son inquiétude. Il a annulé hier ses déplacements pour convoquer en urgence le pool de lutte anti-Ebola, alors qu'un deuxième cas au Texas provoque la stupeur dans le pays. Il était urgent pour lui de montrer qu’il avait le contrôle de la situation au moment où les Américains commencent à sérieusement douter de la compétence de leurs services de santé. Devant tous ceux qui sont chargés de coordonner la réponse à l’épidémie d’Ebola, le président a promis que les Etats-Unis allaient répondre de « manière plus agressive ». Et il a demandé aux Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de mettre en place des équipes de réaction rapide capables d’intervenir immédiatement dès qu’un nouveau cas est signalé.
5 Commentaires
Aba
En Octobre, 2014 (13:02 PM)Ces gens considérent les africains comme des animaux qu'il faut exterminer afin de piller leurs ressources. Tant que l'épidémie reste en Afrique, ces gens en n'ont rien à foutre..
@aba
En Octobre, 2014 (15:32 PM)@ Abba
En Octobre, 2014 (17:40 PM)Petit Diagne
En Octobre, 2014 (18:25 PM)On devrait plutôt remercier les pays occidentaux.
Pour donner un exemple, les ONG françaises qui interviennent en Afrique (et ailleurs dans le monde) sont financées autour de 60 % par des fonds privés, en majorité des dons de particuliers qui ne sont pas nécessairement riches; pendant ce temps, nous débatons en justice de milliards détournés.
Que chacun d'entre nous se demande ce qu'il a fait pour aider ses "frères" africains (ou sénégalais) avant de critiquer.
Avec nos dirigeants corrompus et nos Etats irresponsables, ça doit rassurer certains de crier au complot contre les africains puuisque ça permet de désigner un responsable et cacher notre faiblesses et incapacités.
Niaw
En Octobre, 2014 (18:30 PM)Tant que vous demeurerez avec ces mentalité de sous développés, vos dirigeants milliardaires et corrompus pourront dormir tranquille.
Participer à la Discussion