Le procès du cardinal-archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, et de six membres de la hiérarchie de l’Eglise, s’est ouvert lundi matin devant le tribunal correctionnel de Lyon pour non- dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs. Le cardinal est poursuivi pour sa gestion de l’affaire Bernard Preynat, un curé du diocèse de Lyon mis en examen pour abus sexuels sur de jeunes scouts commis entre les années 1970 à 1990. Ce procès a la particularité de se tenir non pas à l’initiative du parquet, qui a classé sans suite cette affaire en août 2016, mais à celle des parties civiles qui l’ont relancée par le biais de citations directes.
Les sept prévenus étaient présents lundi matin à la citation directe, à l’exception de Monseigneur Luis Ladaria Ferrer, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi en poste au Vatican. Ce proche du pape François a fait le choix de s’appuyer sur son immunité diplomatique pour ignorer la citation qui le vise. Deux ans et demi après la révélation de cette affaire de pédophilie de grande ampleur, ce procès qui voit comparaître une figure de l’Eglise française est très attendu en France mais également à l’étranger, plusieurs pays étant confrontés à des scandales similaires.
L’audience est suivie par plus d’une centaine de journalistes accrédités. Lundi matin, l’audience s’est concentrée sur une série d’incidents de procédures. Les avocats des prévenus ont chacun à leur tour présenté des exceptions de nullité et d’irrecevabilité. “Il y a une forme de confusion entre le rôle du ministère public et celui des parties civiles”, a estimé Jean-Félix Luciani, avocat du Cardinal, en contestant le bien-fondé de l’action des victimes,
“on parle de débat citoyen, mais est-ce le lieu du tribunal correctionnel ? Ce tribunal n’est pas le lieu de la progression législative”. “Accuser un innocent n’est pas faire avancer une cause”, a conclu le défenseur du cardinal Barbarin. L’audience sur le fonds doit réellement commencer lundi après-midi avec l’audition des prévenus.
Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse
1 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2019 (17:47 PM)Pourquoi faire croire aux pauvres fideles qu'ils sont les pecheurs et qu'ils doivent se confesser devant vous alors que vous etes aussi des grand pecheurs. Arretez de vous cacher sous ses habits de femme, soyez humain et vivez comme tout le monde et vous n'aurez pas a vous caher pour vous coucher avec les religieuses ou les enfants oubien meme les femmes mariees.
Combien de plainte se sont faites en Europe, aux Etats Unis en Australie tous les continent, et ce qui est sur est que les plus grands scandales se reveleront de l'Afrique dans le future.
Participer à la Discussion