"Tout individu a droit à une nationalité", affirme l'article 15 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Mais Nima Habashney, parce qu'elle vit en Jordanie, n'y croit plus beaucoup. Dans le royaume hachémite, les femmes mariées à un étranger ne peuvent faire bénéficier leurs enfants et leur mari de la nationalité jordanienne.
Les uns et les autres, même s'ils ont vécu toute leur vie en Jordanie, sont des non-personnes, sans existence légale, tolérés mais sans papiers d'identité et sans droits sociaux. Cela signifie que leur situation humanitaire est bien plus dramatique que celle des quelque 1,98 million de réfugiés palestiniens, qui vivent dans le royaume avec l'aide de l'ONU. A contrario, un Jordanien marié à une étrangère lui fait automatiquement bénéficier de la nationalité jordanienne, ainsi que ses enfants ! L'article 9 de la loi sur la nationalité va plus loin : il prévoit que les enfants d'un citoyen jordanien (mâle) sont jordaniens quel que soit leur lieu de naissance ! Peu importe s'ils n'ont jamais mis les pieds sur la rive orientale du Jourdain. Nima Habashney est un petit bout de femme qui n'a pas froid aux yeux. Jordanienne de souche, elle s'est lancée en 2004 dans cette incertaine croisade contre la domination masculine au sein d'une société très tribale.
Pour être précis, elle a commencé à militer pour les droits humains (pas de l'homme spécialement) et la paix. "Nous pouvons vivre dans un même lieu, même si nous avons des idées différentes" : tel était son credo, qu'elle n'a pas tardé àfaire partager à la blogosphère, puis à ses "amis" de Facebook. Mariée à un Marocain (aujourd'hui décédé), elle a six enfants, tous privés du droit à la nationalité et, en conséquence, d'avantages sociaux.
Pour eux, pas de droit de résidence, au logement et au travail, pas de droit à la santé et à l'éducation, pas de permis de conduire et, bien sûr, pas de droits civiques. La vie de Nima est devenue un parcours d'obstacles entre postes de police, administrations, écoles et centres de santé. Partout, elle est confrontée à des fonctionnaires sourds ou agressifs : "Pourquoi avez-vous épousé un étranger ? Vous avez fait une énorme erreur : maintenant, il faut la payer !"
Nima Habashney s'est dit qu'elle n'était pas seule à vivre un drame quotidien marqué par l'ostracisme, la discrimination sexuelle et la xénophobie, et qu'un combat pouvait être mené au nom d'autres femmes. Elle n'avait pas tort : selon le ministère jordanien de l'intérieur, fin 2009, 65 956 femmes partageaient son sort. Si l'on retient une moyenne de 5,4 enfants par famille, le problème concernerait 356 162 personnes.
D'où la position officielle : la Jordanie, petit pays d'environ 6,4 millions d'habitants à l'équilibre ethnique ultrasensible - une majorité de Jordaniens sont d'origine palestinienne, ce que nient les autorités -, ne peut se permettre d'intégrer autant de nouveaux citoyens. Nima Habashney s'est rendu compte que si la structure archaïque, féodale et machiste de la société jordanienne est en cause, ce n'est pas la raison essentielle pour maintenir une chape de plomb sur le sort de ces femmes dont la famille est apatride dans leur propre pays.
Curieusement, relève Nermeen Murad, directrice du centre d'information de laFondation King Hussein, le nombre des femmes concernées n'était que de 16 000 en 2004. "Il y a une exagération officielle, insiste-t-elle, pour montrer qu'il est impossible d'intégrer autant de gens ." Solidaire de la lutte menée par Nima Habashney, Mme Murad assure que "c'est une question de droits de l'homme et de discrimination, pas une question politique". Pourtant, elle répète à ses interlocuteurs officiels que ces nouveaux citoyens "ne deviendront pas Palestiniens en Jordanie, mais Jordaniens à part entière !".
Le gouvernement rétorque que la plupart des femmes concernées sont mariées à des Palestiniens (en réalité, les maris égyptiens sont plus nombreux), et qu'il n'est pas question d'encourager ceux-ci à quitter la Cisjordanie et Gaza, en leur faisantmiroiter une "patrie alternative" en Jordanie. Vieux débat... Si Nima Habashney se sent prise entre deux feux, c'est que les Palestiniens sont loin de l'encourager : "Ils me disent "si vous videz la Palestine, vous faites le jeu d'Israël"."
La reine Rania, épouse du roi Abdallah II, a fait une tentative courageuse en 2002, en annonçant que le gouvernement envisageait d'accorder aux femmes jordaniennes la possibilité de transmettre leur citoyenneté à leurs enfants. Ce qui a provoqué une levée de boucliers de la part des tribus, socles de la monarchie. Un "amendement à la déclaration de la reine" a été publié pour faire oublier au plus vite ce brûlot, mais le mal était fait : l'incident a accru la méfiance des Transjordaniens (Jordaniens de souche) envers la reine, d'origine palestinienne.
"Le problème palestinien, ce n'est pas mon affaire ; mon souci ce sont nos enfants, qui n'ont ni présent ni avenir dans ce pays", assure Nima Habashney. En réalité, c'est le noeud du problème : depuis 2003, plusieurs ministres ont souligné que la question des femmes jordaniennes mariées à des étrangers sera réglée le jour où le conflit israélo-palestinien le sera aussi... Ce qui laisse Nima Habashney avec sa seule détermination. Est-ce une conséquence du "printemps arabe" ? "Avant,insiste-t-elle, évoquer cette question était une ligne rouge. Désormais, nous n'allons plus rester silencieuses : nous allons parler, manifester, nous ne nous arrêterons plus !".
38 Commentaires
Boy Cergy
En Juillet, 2011 (03:49 AM)[email protected]
En Juillet, 2011 (03:50 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (21:26 PM)Demande Avis
En Juillet, 2011 (04:14 AM)Golo
En Juillet, 2011 (04:25 AM)Mais puisqu´il s´agit lá de nos seigneurs arabes, le senegalais hypocrite et complexé vis-á-vis des
arabes préfére se résigner.
Cheikh Bii
En Juillet, 2011 (04:39 AM)Mais je vous en pris ne décourager pas, continuer à penser que l'on peut arrêter la mer par ses bras !
Islam for ever
Deug Ji
En Juillet, 2011 (04:53 AM)Touba Soutient Wade
En Juillet, 2011 (04:54 AM)Bob
En Juillet, 2011 (06:26 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (23:51 PM)Merci Macky
Taha
En Juillet, 2011 (06:32 AM)Annoncés au Sénégal pour casser de l’opposant :
Au lendemain du 23 juin, la ville bruissait d’une persistante rumeur : la présence, sur le sol sénégalais, de mercenaires recrutés pour casser de l’opposant.Un mois après et au lendemain des manifestations pacifiques de l’opposition et de la majorité, une question demeure : où sont passés ces ‘affreux’ ?
Mohamed MBOYO &Ibrahima ANNE
Deux jours après les manifs du 23 juin contre le ticket présidentiel et, donc, au plus fort du climat d’instabilité politique qui avait secoué le pays, Macky Sall, ex Premier ministre et président de l’Assemblée nationale, avait déclaré non sans solennité : ‘Le régime de Wade a recruté des mercenaires aux mains tachées de sang venus de Côte d'Ivoire, mais aussi de Guinée et du Nigeria dans le but de commettre des rapts d'opposants et de membres de la société civile.’ Ces accusations du leader de l’Apr, relayées par Mahmouth Saleh qui, lui, a même précisé le nombre – 400 - avaient provoqué un véritable émoi à travers le pays. Dans le cas de l’opposition comme celui du pouvoir, l’indignation avait été le sentiment partagé. Aux dénégations des autorités sénégalaises, notamment le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, le tout nouveau pouvoir ivoirien, celui de Alassane Ouattara, avait ajouté des vives protestations. Bruno Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien, avait vivement rejeté toute idée de présence de mercenaires ivoiriens au Sénégal. Même dans les rangs de l’opposition, la gêne s’était installée. Au nom du Ps, Abdoulaye Wilane avait jugé de telles informations ‘peu crédibles’.
Mais, deux jours plus tard, plutôt que de rectifier le tir, le mouvement des femmes de l’Apr était revenu à la charge. Animant un point de presse au siège de leur parti le 27 juillet, Ndèye Marième Badiane avait récidivé. ‘Des mercenaires, que nous pouvons reconnaître par leur comportement, sont dans le pays et ont même été placés chez des membres du gouvernement’, avait-elle affirmé. Intox ou réalité ? La question vaut son pesant d’or. Surtout que ni Macky, ni Saleh, moins encore la présidente Badiane, personne n’a été interpellé par les autorités sénégalaises pour apporter de preuves à ses graves allégations.
Des mercenaires ont-ils été convoyés au Sénégal pour perpétrer des actes de sabotage pendant les manifestations que le M 23 envisageait de tenir ainsi que les rumeurs l’avaient laissé penser ? Si dans l’immédiat, la certitude ne peut être avancée pour affirmer ou l’infirmer, il n’en demeure pas moins que la conduite du gouvernement dans cette affaire s’est avérée troublante. Hormis les dénégations de Me Ngom, on n’avait vraiment pas senti la volonté du pouvoir de vouloir faire la lumière. Il n’y avait peut-être rien à voir !
Alors, des propos d’une telle gravité venant d’un ancien chef du gouvernement, connu pour sa grande réserve, peuvent-ils avoir été lâchés sans raison ? Comme à la question précédente, il est difficile de se faire une religion sans risquer d’ajouter à la confusion. Mais, seulement, la constance de Macky Sall et ses collaborateurs qui, à trois reprises, ont affirmé que ‘des mercenaires étaient bien dans le pays’, nous semble un indice qui dénote d’un problème probable. Et, donc, il y a lieu de spéculer sur ces ‘fameux mercenaires’.
Ils sont où, les mercenaires?
Dans l’hypothèse où le président de l’Apr et ses deux proches auraient été bien renseignés, l’affaire de ces mercenaires s’avère donc intrigante à plus d’un titre. Le 23 juillet, le M 23 était sur le qui-vive car craignant ces affreux ‘trop invisibles’, mais rien ne fut. Finalement, où donc se terrent-ils ? Sont-ils encore sur le territoire national ? Rentrés par le sud du pays, comme l’indiquait Saleh, sont-ils repartis par une autre voie ? Ces questions risquent de ne pas trouver des réponses tant le silence est, depuis plusieurs jours, de mise.
A contrario, si Macky Sall s’était trompé, probablement de bonne foi, mais d’où est venue une telle information dont la diffusion est de nature à porter atteinte à l’intégrité et à la sécurité nationales ? Car, c’est grave, très grave qu’une telle information ait été livrée à la consommation populaire sans qu’elle n’ait été au préalable vérifiée à la source. Enfin, vient cette question ? Cette affaire relève-t-elle de l’intox ou du coup de bluff politique. Les Sénégalais sont en droit de savoir.
Janus
En Juillet, 2011 (07:30 AM)J'ai lu dans un commentaire ci-dessus que la religion n'a rien à voir dans ce problème jordanien. J'aimerais tout de même rappeler que l'islam défend aux femmes d'épouser un homme qui n'est pas musulman. Je trouve cela pire car l'Amour entre époux ne doit pas tenir compte de la nationalité ni de la religion. A ce titre, j'aimerais rappeler LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME :
Article 16
1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.
3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat.
Data
En Juillet, 2011 (09:45 AM)Kk
En Juillet, 2011 (10:09 AM)Xippi
En Juillet, 2011 (10:13 AM)Ce Pas Normale
En Juillet, 2011 (10:27 AM)Cocu
En Juillet, 2011 (11:12 AM)Serighbi111
En Juillet, 2011 (11:33 AM)Okilocafe
En Juillet, 2011 (11:47 AM)Pape
En Juillet, 2011 (11:59 AM)Titi
En Juillet, 2011 (12:32 PM)Kiss
En Juillet, 2011 (13:30 PM)Bboy
En Juillet, 2011 (15:02 PM)SECTION PREMIERE - Acquisition de la nationalité sénégalaise par mariage
Article 7 (Loi n° 89-42 du 26 Décembre 1989) [NDLR: en partie]
La femme étrangère qui épouse un sénégalais acquiert la nationalité sénégalaise au moment de la célébration ou de la constatation du mariage sous réserve pour le Gouvernement de s'y opposer par décret pendant un délai d'un an dont le point de départ est fixé à l'alinéa 3 du présent article.
Tamdia
En Juillet, 2011 (15:16 PM)Un Passant
En Juillet, 2011 (15:20 PM)Le préseident a publié une loi sur la parité mais je pense cette loi devrait être modifiée.
Je ne vies plus au Sénegal mais en Amrique du Nord avec ma famille après un passage comme étudiant en France, je tiens à la nationalité Senegalaise car je dois redonner le Sénegal ce qu'il m'a donné la connaissance et y passer mes vieux jours
Deugeun Tane
En Juillet, 2011 (15:45 PM)Jean Lefou
En Juillet, 2011 (16:39 PM)C' est ainsi que ces pays d' arriere garde n' ont offert rien d' autre au monde , au cours des deux cents dernieres annees que la desolation, l' esprit tribal. l' autocratie, les dictatures militaires et autres assassinats politiques.
C' est ainsi que beaucoup de ces pays barbares pratiquent toujours une forme d' esclavage des minorites ethniques et des populations etrangeres venant gagner leur pain, les employees de maison plillipines ou autres nationalites soit-disant inferieures...
C' est ainsi que le seul lieu d' excellence academique, parmi le monde arabo-musulman, El Azar, en Egypte, dispense l' etude islamique, une matiere qui assurement doit ameliorer le sort des hommes et femmes.
C' est ainsi que malgre les centaines de milliards de la manne petroliere, pas une seule invention majeure n' a ete faite chez nos tribus et coreligionnaires.
C' est aini que la genetique et l' informatique se passent ailleurs.
C' est ainsi que l' on reste dans sa tigritude et que le seul bruit emis est le son des bombes d' Islamabad a Kaboul en passant par les lieux connus des kamikazes au nom d' on ne sait quelle ideologie.
Cette meme ideologie sous-tend les differenciations sociales et ethniques.
Le monde se faisait et se fait encore hors de la Jordanie et compagnie.
Diallo-diéry
En Juillet, 2011 (18:31 PM)Senegalais De Souche
En Juillet, 2011 (19:04 PM)Aaron
En Juillet, 2011 (21:21 PM)Soxnaseye
En Juillet, 2011 (22:41 PM)Feke Ma Ci Bole
En Août, 2011 (01:00 AM)Passant.....
En Août, 2011 (03:21 AM)Vrai
En Août, 2011 (08:26 AM)Muslim.....
En Août, 2011 (08:33 AM)Jules Ngoma
En Août, 2011 (13:06 PM)Lol
En Août, 2011 (19:21 PM)Sauvez Sa Deuk
En Août, 2011 (00:42 AM)OUVREZ LES FRONTIERES :
Citoyenne Sénégalaise
En Août, 2011 (13:23 PM)Renseignez -vous!!!
Mickael
En Août, 2011 (17:40 PM)Participer à la Discussion