A en croire la télévision nationale, les soldats sont ensevelis sous une couche de 25 mètres de neige, ce qui rend leurs chances de survie très aléatoires. L'avalanche s'est abattue sur une zone d'un kilomètre de large.
"A six heures ce matin, une avalanche a frappé une caserne. Une centaine de militaires et de membres du personnel ont été ensevelis", a dit un porte-parole de l'armée, le général Athar Abbas.
Il a ajouté que des équipes de secours avaient été héliportées sur les lieux de l'avalanche.
"Ca s'est passé à six heures (du matin). Normalement, les avalanches ont lieu durant la nuit, ils (les militaires) ont été pris par surprise", a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, l'armée pakistanaise a précisé que 11 civils travaillant pour le Sixième bataillon d'infanterie légère figuraient parmi les victimes. Les noms des personnes disparues ont été publiés sur le site internet de l'armée.
Le glacier de Siachen se trouve dans le nord du Cachemire, région à majorité musulmane au coeur du contentieux territorial entre l'Inde et le Pakistan. Il a été considéré comme le plus haut champ de bataille de la planète pendant deux décennies.
Selon les estimations, entre 10.000 et 20.000 militaires indiens et pakistanais se font face depuis 1984 dans les montagnes du Karakoram, où se trouve le glacier de Siachen, lui-même situé à 6.000 mètres d'altitude.
D'après les experts militaires, la rigueur du climat et les avalanches ont fait plus de morts que les combats. La température peut chuter jusqu'à moins 60°C.
Des pourparlers de paix sont en cours entre Islamabad et New Dehli au sujet du Cachemire. Le président pakistanais Asif Ali Zardari doit rencontrer dimanche le Premier ministre indien Manmohan Singh, dans ce qui constitue la première visite en Inde d'un chef de l'Etat pakistanais depuis 2005.
1 Commentaires
Harrp
En Avril, 2012 (18:38 PM)Participer à la Discussion