Pour le président américain Joe Biden, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu serait un "menteur", "seulement intéressé par sa survie politique", rapporte un livre à paraître du journaliste chevronné Bob Woodward, dont les bonnes feuilles ont été révélées mardi par des médias américains.
Chroniqueur des coulisses de la Maison Blanche depuis un demi-siècle pour le Washington Post, Bob Woodward avait révélé avec Carl Bernstein le scandale du Watergate ayant abouti à la démission du président Nixon en 1974.
Dans son livre "War", à paraître le 15 octobre, il décrit notamment les efforts vains du président Joe Biden pour faire cesser la guerre que mène Israël dans la bande de Gaza après l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023.
Depuis le début du conflit, la diplomatie américaine affiche son impuissance à infléchir la manière dont son allié mène la guerre.
Selon le livre, lors d'une conversation téléphonique en avril, Joe Biden a demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu quelle était sa stratégie.
"Nous devons rentrer dans Rafah", lui a répondu le dirigeant israélien. "Bibi, tu n'as pas de stratégie", a rétorqué Joe Biden, en utilisant le surnom du dirigeant israélien.
Le président américain se serait ensuite plaint auprès de ses conseillers, affirmant que le Premier ministre israélien était un "menteur", "seulement intéressé par sa survie politique".
Début septembre, Joe Biden avait estimé publiquement que Benjamin Netanyahu n'en faisait pas assez pour parvenir à un accord en vue de la libération des otages israéliens détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.
Malgré ses récriminations, le président américain s'est jusqu'à présent refusé à user du levier de la livraison d'armes à Israël pour influer sur la politique du gouvernement de Benjamin Netanyahu, en dehors de la suspension d'une livraison de bombes en mai.
Selon le Washington Post, la vice-présidente Kamala Harris fait quelques apparitions dans le récit de Bob Woodward, soutenant les positions de Joe Biden mais avec un rôle non déterminant pour sa politique étrangère.
En juillet, à la suite d'une rencontre avec Benjamin Netanyahu, Kamala Harris avait adopté un ton sévère sur la manière dont le conflit était mené par Israël à Gaza, promettant de ne pas "rester silencieuse" face aux souffrances des Palestiniens.
Des déclarations publiques qui tranchaient avec le ton des discussions en privé, où l'approche était bien plus cordiale, avance "War". Le contraste dans les propos de la candidate démocrate à la présidentielle du 5 novembre aurait ainsi provoqué l'étonnement et la colère de Benjamin Netanyahu, selon Bob Woodward.
8 Commentaires
Reply_author
il y a 3 semaines (07:25 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (08:58 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (09:03 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (09:33 AM)« 20. (Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple : "Ô, mon peuple! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu'Il n'avait donné à nul autre aux mondes.
21. Ô mon peuple! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants. »
Dans le Coran, Allah swt, lui-même offre la Terre promise au peuple Juif sans doute possible. Le problème dans le soutien aux Palestiniens c'est que ça désobéit à Allah swt. Par contre Allah swt, n'a jamais dit aux Juifs de chasser les musulmans. Si on s'en réfère à sa parole, les Juifs doivent donc cohabiter avec les Chrétiens et les Musulmans en Terre Sainte et non se faire la guerre. Mais la présence des Juifs est parfaitement légitime.
Reply_author
il y a 3 semaines (09:57 AM)Donc ne raconte pas n'importe quoi. Mentir sur les textes saints c'est haram. Le Coran lui même mentionne les Juifs et précisent qu'ils suivent les enseignements d'Allah.
Nonamerica
il y a 3 semaines (22:06 PM)Vous serez foudroyés par la colère du seigneur
Reply_author
il y a 3 semaines (06:09 AM)Ou qui n a pas barrer la route a ces mecreants? Un peu de logique svp
Reply_author
il y a 3 semaines (08:59 AM)"Le monde et tout ce qu'il contient appartiennent aux juifs". Tous les autres peuples sont des sous-hommes qui doivent se mettre à leur service. C'est Israël qui dirige le monde.
Il y a :
1. Les colonisés qui savent qu'ils sont colonisés
2. Les colonisés qui ne savent pas qu'ils sont colonisés
3. Les colonisateurs qui ne savent pas qu'ils sont eux-mêmes colonisés.
Xeme
il y a 3 semaines (22:21 PM)Rien qu'à l'échelle de notre petit Sénégal, Macky Sall s'est débarrassé de tous ses compagnons de l'APR qui refusaient de mentir croyant être dans un parti et non une secte. Qui se souvient de Abou Lô ? Qui se souvient du mensonge qu'il refusait de porter ? Qui se souvient de Moubarack Lô ? Abou Abel ?
Cooa
il y a 3 semaines (05:38 AM)Il lui fournie des armes, du matériel et des soldarse pour se battre sur trois fronts et tuer des innoncents.
Sont Tous des criminels
Rcopaeply_author
il y a 3 semaines (05:47 AM)NB: Ces pays doivent aussi être plus MUSULMANS; c'est a diré la culture du RESOECT, DE L'AMOUR ET DU VIVRE EN COMMUN.... Eviter de tuer des gens (faire des at)tentats); totalmente INTERDIT par la religión musulmanes et être bcp plus solidaires avec toutes les autres croyances ( c le dictament du coran).
Vive la paix mondiale et le VIVRE en commun
Participer à la Discussion