![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/587702f41b85ae544dd1d5a8cdfd51ab82802606.jpg)
Un tribunal turc a condamné mercredi à la prison à vie 34 personnes reconnues coupables d'avoir tenté d'assassiner le président Recep Tayyip Erdogan lors du putsch manqué du 15 juillet 2016, ont rapporté les médias. Un tribunal de Mugla (sud-ouest) a condamné 34 personnes à la prison à vie, dont l'ex-général de brigade Gökhan Sönmezates, désigné comme le chef du groupe de putschistes ayant pour mission de "capturer ou tuer" M. Erdogan, selon les chaînes d'information NTV et CNN-Türk.
Le tribunal a par ailleurs acquitté un ancien militaire et dissocié du procès les dossiers de trois prévenus, dont le prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'être le cerveau du coup de force, ce que nie l'intéressé. Il s'agit du plus important des procès ouverts à travers la Turquie après la tentative de coup d'Etat qui a fait quelque 250 morts, hors putschistes.
Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, alors que les putschistes tentaient de s'emparer des centres du pouvoir à Istanbul et Ankara, un commando de soldats putschistes a pris d'assaut l'hôtel où M. Erdogan passait des vacances en famille, à Marmaris (sud-ouest). Selon M. Erdogan, les putschistes, qui avaient pour mission de le tuer ou de le capturer, sont arrivés peu après son départ de l'hôtel. Deux policiers assignés à la protection du président turc et restés à l'hôtel ont été tués dans la fusillade. Les putschistes s'étaient ensuite cachés dans la campagne environnante et avaient été retrouvés après une battue de plusieurs jours.
Procès du prédicateur Gülen Le prédicateur Gülen, exilé aux Etats-Unis depuis la fin des années 1990, était jugé par contumace dans le cadre de ce procès. L'audience de mercredi a été délocalisée à la chambre de commerce et d'industrie de Mugla, plus spacieuse que le tribunal, a indiqué l'agence Anadolu, ajoutant que le bâtiment avait été inspecté par des unités canines et que des tireurs d'élite avaient été postés sur les toits des bâtiments voisins.
Le procès, qui s'est ouvert en février, s'est déroulé dans une ambiance très tendue, avec des manifestants réclamant à chaque audience le rétablissement de la peine de mort pour les accusés. Après la tentative de putsch, les autorités turques ont lancé une riposte implacable, traquant inlassablement les partisans présumés du prédicateur Gülen. Des purges d'une ampleur sans précédent ont notamment été lancées pour "nettoyer" les institutions qui, selon le gouvernement turc, ont été infiltrées par la mouvance güléniste. Depuis juillet 2016, quelque 50.000 personnes ont été arrêtées et plus de 140.000 limogées ou suspendues.
4 Commentaires
Sénégal
En Octobre, 2017 (14:35 PM)Les Noirs Aiment Les Facistes
En Octobre, 2017 (19:04 PM)QUI NE VEUT QUE
S ENRICHIR
ENRICHIR LES SIENS
ET EN FAIRE PROFITER SES AMIS
QUAND A L HISTOIRE DU COMPLOT C EST DE L INTOX C EST UN MOYEN DE DEGAGER
SES ADVERSAIRES ET DE CREER UN CLIMAT DE PEUR POUR LES AUTRES
SI IL ETAIT PRESIDENT DU GALSEN SE SERAIT L HECATOMBE ICI
Niit Niité
En Octobre, 2017 (23:21 PM)D’ABORD : Erdogan est devenu premier ministre puis président de la Turquie grâce au mouvement Gülen. Mais, ayant peur que Mr Gülen ne deviennent le « AYATOLLAH KHOMEINI » de la turquie (c’est-à-dire lui dépossède le pouvoir, tout en étant dans l’ombre), il a organisé un faut coup d’état. Il suffit seulement de voir comment c’est passé ce coup d’état pour savoir que c’était du théâtre. Il veut simplement être le seul homme fort de la turquie, et être aussi influent que Gülen au niveau international. Si non, pourquoi veut-il que la fondation de sa femme (MAARIF) s’accapare du réseau d’écoles du mouvement Gülen ? Pourquoi n’a-t-il pas fait appel aux privés turcs, non liés au mouvement Gülen, pour diriger ces écoles ?
PUIS : Gülen n’est pas un terroriste. Les services secrets américains, français et anglais connaissent mieux ce mouvement que Erdogan et son gouvernement. Donc, pourquoi ces pays n’ont-ils pas fermé les écoles du mouvement Gülen ? Pourquoi les Etats-unis n’ont-ils pas rapatriés Mr Gûlen en Turquie ? Pourquoi les Etats unis n’ont-ils pas emprisonné Mr Gülen ? Au contraire, il est protégé par la CIA et le FBI contre l’état turc.
ENSUITE : Ils n’y pas de turcs, liés au mouvement Gülen, dans YAVUZ SELIM SA. Il n’y a que des turcs sous contrat avec YAVUS SELIM SA pour dérouler un programme d’enseignement, et maintenir un système éducatif qui a fait ces preuves pendant 20 ans. Avec la pression de Macky Sall, via Sérigne Mbaye Thiam et Abdoulaye Daouda Diallo, tous les turcs qui étaient liés au mouvement Gülen , dans ces écoles, sont partis après les avoir céder à YAVUZ SELIM SA.
ENFIN : Le seul objectif de l’état de notre Sénégal est de donner les écoles YAZUS SELIM à la fondation MAARIF de l’épouse d’Erdogan, même s’il faut sacrifier des milliers d’enfant sénégalais innocents. Personne ne comprend le manque de courage du président Macky Sall devant ce problème. Mais 2019 n’est pas loin, ce régime saura que le Sénégal nous appartient, et que le Sénégal n’est une succursale de la Turquie d’Erdogan.
Anonyme
En Octobre, 2017 (03:12 AM)Participer à la Discussion