Au village de Boraya, dans la commune de Dioudoubou (département de Goudomp) à Dianah Malary, chef-lieu de commune et dans la zone de Sefa (département de Sedhiou), les paysans ont magnifié le programme du maïs hybride, de l'oseille blanche et rouge, mais aussi du soja et de l'arachide pour lesquels des productions jamais égalées sont attendues.
Une délégation du ministère de l'Agriculture et de l'Équipement rural a visité ces zones tests, à la grande satisfaction des paysans qui n'ont pas manqué d'évoquer, au passage, leurs difficultés. À Boraya, Sankoung Diaby trouve que les productions agricoles seront certainement abondantes, mais les moyens pour les écouler vont poser énormément de problèmes, vu l'état de la route qui relie la localité à l'embarcadère de Sandiniery.
En effet, tout le mal de la localité est lié à son enclavement chronique qui freine son développement économique.
À Dianah Malary, Assane Manga s'est plutôt plaint du retard des intrants, du manque d'équipements agricoles et de la cherté de l'engrais. Aussi, demande-t-il à la délégation ministérielle de redoubler d'efforts dans l'accompagnement des paysans.
À Diendé, Moustapha Diallo et Sankoung Diaby de Boraya sont d'anciens émigrés clandestins. Ils témoignent gagner plus que leurs camarades qui ont rejoint l'Europe. Ils invitent le ministère à multiplier cette initiative pour couvrir l'ensemble du pays afin de toucher le plus de jeunes possible.
2 Commentaires
Macoumba Diop
En Septembre, 2023 (15:05 PM)Participer à la Discussion