Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Programme maïs hybride : Des productions records attendues à Sedhiou

Single Post
Programme maïs hybride : Des productions records attendues à Sedhiou
Au village de Boraya, dans la commune de Dioudoubou (département de Goudomp) à Dianah Malary, chef-lieu de commune et dans la zone de Sefa (département de Sedhiou), les paysans ont magnifié le programme du maïs hybride, de l'oseille blanche et rouge, mais aussi du soja et de l'arachide pour lesquels des productions jamais égalées sont attendues.

Une délégation du ministère de l'Agriculture et de l'Équipement rural a visité ces zones tests, à la grande satisfaction des paysans qui n'ont pas manqué d'évoquer, au passage, leurs difficultés. À Boraya, Sankoung Diaby trouve que les productions agricoles seront certainement abondantes, mais les moyens pour les écouler vont poser énormément de problèmes, vu l'état de la route qui relie la localité à l'embarcadère de Sandiniery. 

En effet, tout le mal de la localité est lié à son enclavement chronique qui freine son développement économique.

À Dianah Malary, Assane Manga s'est plutôt plaint du retard des intrants, du manque d'équipements agricoles et de la cherté de l'engrais. Aussi, demande-t-il à la délégation ministérielle de redoubler d'efforts dans  l'accompagnement des paysans.

À Diendé, Moustapha Diallo et Sankoung Diaby de Boraya sont d'anciens émigrés clandestins. Ils témoignent gagner plus que leurs camarades qui ont rejoint l'Europe. Ils invitent le ministère à multiplier cette initiative pour couvrir l'ensemble du pays afin de toucher le plus de jeunes possible.




2 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (14:36 PM)
    Hybride boudone naturel mo geune
    Top Banner
  2. Auteur

    Macoumba Diop

    En Septembre, 2023 (15:05 PM)
    Je pense qu'il n'est plus d'actualité de démontrer la productivité du maïs hybride. Il y'a eu un programme de maïs irrigué à Saint Louis et les variétés hybrides pouvaient donner pour les plus performantes jusqu'à 11 tonnes à l'hectare en contre saison froide sous irrigation et jusqu'à 6 tonnes à l'hectare en hivernage. Cependant le problème reste toujours la disponibilité de semences hybrides et des intrants agricoles (engrais surtout). Reste à assurer la formation des producteurs sur les pratiques culturales.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email