Entre Nicolas Sarkozy et Abdoulaye Wade, les ressemblances sont frappantes. Le populisme et le fait de n'éprouver aucune gêne à voir leurs fils gérer de lourdes responsabilités sans pour autant rassurer les populations sur leurs capacités à les assumer par leur background et leur vécu, Abdoulaye Wade et Nicolas Sarkozy se partagent à merveille ces deux caractéristiques.
Le premier, Wade, fait passer son fils pour le Sénégalais le plus intelligent, plus compétent que les Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathily qui ont tous, comme le faisait remarquer subtilement Me Boucounta Diallo, la reconnaissance de leurs pairs et non de leurs pères. Et affirme même son plaisir à le voir devenir président du Sénégal, quoiqu'il n'ait jamais rien géré dans ce pays.
Le second, Sarkozy n'a trouvé rien à dire dans un passé récent, quand son fils de 23 ans, avec simplement le bac en poche, a eu le toupet de vouloir diriger l'Établissement public d'aménagement du quartier des affaires de la défense (Epad) avec un budget impressionnant.
Une ressemblance entre les deux présidents du Sénégal et de la France qui ne s'arrête pas là. Elle se retrouve jusque dans la façon dont ils ont acheté leurs propres avions. Sarkozy a fait exactement comme Abdoulaye Wade. Il a acheté un vieil avion au prix d'un neuf en y ajoutant en prime l'achat de moteurs. Une pratique du chef de l’Etat français que relate dans son blog elysee.blog.lemondre.fr, Arnaud Leparmentier.
Ce dernier fait en effet cas du nouvel A 330-200 de Sarkozy qui a coûté au final 259,5 millions d'euros, au lieu des 226 millions d'euros initial à cause de l'achat des moteurs à plus à 23,4 millions d’euros. Un achat des nouveaux moteurs qui a été justifié par l’Elysée par des soucis «d’exclure tout risque de défaillance».
15 Commentaires
Premièredame
En Juillet, 2011 (15:57 PM)Wade et Sarko, c'est un peu la même graine de libéral. Par contre, Sarko a Carla Bruni au plumard, alors que Wade...
Afo
En Juillet, 2011 (15:57 PM)Les dignitaires religieux sont certes des citoyens
mais delà à vouloir toujours occupé certaines radios privées
pour faire des déclarations à tout bout de champ et à l'emporte pièce,
c'est à la limite désastreuse et regrettable.
Ce petit frère du Khalife général de Ndiassane n'a aucune voix
et ses déclarations n'engagent que sa propre personne .
Les déclarations de ce petit frère du Khalife général de Ndiassane sont nulles et nullité absolument
et qui n'engagent que sa propre personne .
Ce petit Chérif Cheikh Abdourahmane Kounta n'est en réalité qu'une ordure DE LA FAMILLE KOUNTYOU.
IL FAUT RESPECTER TES PARENTS ET RESPECTER TON FRÈRE LE VRAI KHALIFH QUI EST TRÈS RECONNAISSANT
il faut revenir a la raison mon cher
Ba
En Juin, 2022 (12:47 PM)c'est à dire ogre mangeur de yapp doomou adama
L
En Juillet, 2011 (15:58 PM)Kilo
En Juillet, 2011 (16:01 PM)Franchement, vous êtes des menteurs fieffés ou invétérés de pure race.
Cet accueil de Wade a été véritablement une réusite à tout point de vue.
Vous qui parlez des cars ndiaga ndiaye, vous n'avez rien vu encore car Wade sera toujours par ds foules immenses à travers toute l'étendue du territoire sénégalais.
Wade est populaire partout au Sénégal.
Wade doit encore rempiler pour un 3ème mandat et avec des chances certaines de remporter cette présidentielle de 2O12 dès le 1er Tour que cela n'en déplaise ces râleurs prof de l'opposition ou M23.
Doudout
En Juillet, 2011 (16:29 PM)Mo
En Juillet, 2011 (17:07 PM)Jules Ndiaye
En Juillet, 2011 (17:59 PM)K
En Juillet, 2011 (17:59 PM)Yooro
En Juillet, 2011 (21:53 PM)piètre exercice de remplissage d'une feuille de choux désespérément pauvre
Corrompu
En Juillet, 2011 (08:41 AM)Deug
En Juillet, 2011 (11:07 AM)SARKOSY ne peut en aucun cas ressembler à WADE.
La France ne aussi ressembler au Sénégal, démocratiquement parlant.
WADE est une espèce unique dans le monde, car acheter un terrain à un milliard directment à la banque sans passer chez lz notaire... il faut être WADE pour le faire
Se dédire aussi il faut être WADE pour le faire
Patisco
En Juillet, 2011 (17:30 PM)Vive wade et allés 75% au premier tour
Lagaffe
En Août, 2011 (09:09 AM)Ton commentaire résume TOUT. Ces journalistes aiment passer du temps à le perdre.
C'est Moi
En Août, 2011 (18:18 PM)Espece-rare
En Août, 2011 (01:14 AM)ensemble,cela dit Sarko est un kaniche de la Hongrie et Wade un Téckel de Kébémer,et là qu'es-ce que cela change ;un chien c'est un chien ;par contre le mien s'appélle TOSH mais il n'est pas kom PETER parce qu'il ne fait qu'aboyer SO eux c'est des chiens granivores,herbivores,et mm du soupe kandja ils en raffolent
Participer à la Discussion