Souvent insoutenables, les photos postées sur les réseaux sociaux par l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL) sont aussi les seules informations visuelles provenant d'endroits où aucun journaliste ne peut accéder sans risquer la mort ou l'enlèvement.
"Il faut montrer ce qui s'est passé", explique sur AFP Making-of Patrick Baz, responsable de la photo à l'agence pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. "Ces photos sont les seuls témoignages disponibles. Certes, elles sont faites avant tout à des fins de propagande pour terroriser l'ennemi mais il s'agit d'illustrations qui vont entrer dans l'histoire."
Mais l'AFP n'utilise pas les images de violence gratuite dont la valeur informative est nulle (comme celles de militants brandissant des têtes décapitées). Et au moindre soupçon de truquage, les photos récupérées sur internet sont passées au crible de Tungstène, un logiciel d'avant-garde de détection de retouches photographiques.
10 Commentaires
Bomb
En Juin, 2014 (20:58 PM)S Lm....
En Juin, 2014 (21:16 PM)...
JAMRA.... GUISSOUMALA......
@bomb
En Juin, 2014 (22:28 PM)Une amnésie historique : la traite arabo-musulmane, le génocide voilé.
Dès le VII° siècle, les Arabes à l'extérieur du Hedjaz soumettent par les armes les populations à la nouvelle foi. Les armées musulmanes conquièrent l'Afrique du Nord et la péninsule ibérique, installant un royaume en Andalousie. On occulte bien souvent cette réalité historique, alors que l'on fait grief à l'Occident des Croisades qui furent postérieures, la première datant de 1096.
On fait aussi grief à l'Occident de la traite négrière, en occultant par le même tour de passe-passe la traite arabe qui a débuté au Moyen Age suivant trois itinéraires différents :
*un itinéraire transsaharien à travers les déserts du Maghreb et du Machrek
*un itinéraire oriental par les routes maritimes de l'Est Africain (mer Rouge et océan Indien)
*un itinéraire circonscrit à la Méditerranée quand les pirates de la Régence d'Alger capturaient les esclaves européens (Mozart en a fait un opéra : L'enlèvement au Sérail)
La traite orientale a été plus étalée dans le temps que la traite transatlantique (couvrant moins de quatre siècles) : débutant dès le Moyen Age pour se terminer au seuil du XX° siècle, elle couvre quatorze siècles : le dernier marché aux esclaves est fermé au Maroc en 1920 ; l'abolition officielle de l'esclavage en Arabie Saoudite date de 1962 ; la fin de la traite des esclaves à Zanzibar de 1964. Par ailleurs, selon la Commission des Nations Unies sur les Droits de l'Homme, en 2000, entre 5 et 14 000 personnes sont esclaves au Soudan, certaines sources indiquant un nombre de 100 000. L'esclavage est encore sensible en Mauritanie où il a été aboli en 1980 et dans les monarchies et sultanats du Golfe.
Cette traite arabe était destinée à alimenter en esclaves noirs le monde musulman s'étendant à son apogée sur trois continents, de l'océan Atlantique (Maroc, Espagne) à l'Inde et l'Est de la Chine.
Les populations concernées par la traite arabo-musulmane furent en majorité africaines. Cette mise en esclavage du continent africain est bien antérieure à la venue des Européens.Elle a commencé dès l'expansion de l'islam au VII ° siècle.
Suite
En Juin, 2014 (22:29 PM)Cette traite arabe était destinée à alimenter en esclaves noirs le monde musulman s'étendant à son apogée sur trois continents, de l'océan Atlantique (Maroc, Espagne) à l'Inde et l'Est de la Chine.
Les populations concernées par la traite arabo-musulmane furent en majorité africaines. Cette mise en esclavage du continent africain est bien antérieure à la venue des Européens.Elle a commencé dès l'expansion de l'islam au VII ° siècle.
Pharoah
En Juin, 2014 (22:30 PM)@bomb
En Juin, 2014 (22:51 PM)Fuck
En Juin, 2014 (08:36 AM)Moi
En Juin, 2014 (09:31 AM)Pharaoh
En Juin, 2014 (11:40 AM)Les Chrétiens et Juifs étaient tolérés à condition de payer un impot ; quel esprit de tolérance !
la traite Arabo-musulmane a fait beaucoup plus de victimes que la traite Atlantique et a duré beaucoup plu longtemps , pas de chance pour l'Africain musulman : quel esprit de tolérance !
L'Islam depuis 1000 ans n'a fournit aucun savant au monde....elle crétinise les esprits
Ousmane Sylla
En Juin, 2014 (11:41 AM)Participer à la Discussion