Ashraf Ghani, investi lundi nouveau président de l'Afghanistan, est un économiste à "l'esprit libre" mais au caractère bien trempé, qui devra passer de la théorie à la pratique pour résoudre les nombreux problèmes de son pays toujours miné par la guerre.Ni ancien chef de guerre ni homme politique de métier, M. Ghani, 65 ans, succède à Hamid Karzaï. Il a grandi en Afghanistan avant de s'exiler en 1977 aux Etats-Unis, où il a étudié à l'université Columbia de New York, pour devenir professeur de sciences politiques et d'anthropologie dans les années 1980. Il entre ensuite à la Banque Mondiale en 1991.
Il revient en Afghanistan juste après la chute des talibans, d'abord comme conseiller spécial de l'ONU avant de devenir l'un des architectes du gouvernement d'intérim. Entre 2002 et 2004, il est le très actif ministre des Finances du président Hamid Karzaï. Il fait également campagne contre la corruption qui gangrène déjà les nouvelles institutions du pays, et gagne une réputation d'homme inflexible mais aussi parfois caractériel qui le poursuit encore aujourd'hui.
Après avoir largement échoué lors de l'élection présidentielle de 2009, Ashraf Ghani s'est lancé dans la campagne de 2014 sur fond de polémique en choisissant parmi ses deux colistiers un chef de guerre du nord accusé d'avoir fait massacrer de centaines de prisonniers talibans en 2001. Mais contrairement au précédent scrutin, où il était apparu effacé, M. Ghani a mené cette fois sa campagne tambour battant, en prononçant des discours enflammés lors de grands rassemblements populaires.
Il était loin d'être donné gagnant après le premier tour. Mais il sort largement vainqueur du second tour selon les résultats préliminaires, vivement contestés par son adversaire Abdullah Abdullah. Ils conduiront à l'organisation d'un audit de l'ensemble des bulletins de vote, censé purger le scrutin de la fraude soupçonnée massive.
In fine, son accession au pouvoir se fera via un accord de partage du pouvoir avec M. Abdullah, qui devient chef d'un gouvernement d'unité nationale, avant même l'annonce des résultats définitifs donnant M. Ghani vainqueur avec plus de 55% des voix.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion