Le président français Emmanuel Macron s'est gentiment moqué de son homologue burkinabé lors d'une séance de questions-réponses avec les étudiants de l'université de Ouagadougou, provoquant l'hilarité dans la salle. Mais aussi un léger malaise. C'est un Emmanuel Macron particulièrement détendu qui s'est présenté mardi devant les étudiants de l'université de Ouagadougou pour répondre à leurs questions. Une étudiante interpelle alors le chef de l'Etat français pour lui demander si les salles de l'université resteraient climatisées après l'inauguration, le lendemain (lisez mercredi), d'une centrale électrique.
Une question qui a fait tiquer le successeur de François Hollande. "Mais vous m'avez parlé comme si j'étais le président du Burkina Faso", lui répond Macron en provoquant l'hilarité générale. En pleine tournée africaine, Emmanuel Macron insiste sur le fait que la France n'a plus à interférer dans les affaires de ses anciennes colonies, expliquant notamment "qu'il n'y a plus de politique africaine en France." "Du coup, il s'en va. Reste là!" "Interrogez-vous sur le sous-jacent psychologique qu'il y a derrière votre interpellation. (...) Quelque part, vous me parlez comme si j'étais toujours une puissance coloniale.
Mais moi, je ne veux pas m'occuper de l'électricité dans les universités au Burkina Faso! C'est le travail du président!", a insisté Macron en visant son homologue burkinabé Christian Kaboré. Pointé (littéralement) du doigt, le président burkinabé se lève et quitte la salle. "Du coup, il s'en va. Reste là!", lui ordonne Macron en le tutoyant. "Du coup, il est parti réparer la climatisation", lance le président français visiblement déchaîné. Mais le malaise s'installe dans la salle. Les étudiants viennent-ils d'assister à un incident diplomatique en direct? Pas du tout, selon plusieurs journalistes français présents sur place, Christian Kaboré regagnant d'ailleurs sa place quelques instants plus tard.
21 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2017 (11:11 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (11:11 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (11:11 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (11:28 AM)Wakh Deug Rek
En Novembre, 2017 (11:34 AM)L'université du Burkina Faso devrait porter plainte contre cette idiote a lunette qui devrait se cacher.
J3ff
En Novembre, 2017 (11:37 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (11:50 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (12:10 PM)L' étudiante est plus qu'idiote, le président burkinabe tout sauf souverain et Macron en profite pour infantiliser un président africain. Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle sauce francaise.
Les présidents francais n ont jamais respecter les présidents africains et ce n est pas Macron qui fera exception à la règle.
LE RESPECT NE SE NEGOCIE PAS!!!
Klop
En Novembre, 2017 (12:20 PM)le goal-keeper local des lions que Bertrand Traoré avait lobé lors de Sénégal-Burkina, qui est d'accord pour qu'on le séléctionne pour la coupe du monde ?
Il faut être sérieux, ce qui est médiocre est médiocre sous toute les latitudes, et puis la panne de courant est inadmissible, le président Kaboré doit demander une enquête et situer les responsabilités ou bien........., le Pdt Macron a .....raison
Anonyme
En Novembre, 2017 (12:21 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (12:39 PM)Kaboré a voulu faire comme les premiers anciens Présidents africains qui voyaient encore à la France , avec beaucoup de complexe, comme toujours la Grande et Puissante France coloniale. Bien fait pour lui donc et tous nos regrets au vaillant et fier peuple burkinabé que Macron, à l'instar de Sarkozy à Dakar a manqué de respect à cause de leur Président qui est passé historiquement à côté
Lassana
En Novembre, 2017 (12:41 PM)et à présent envers les africains !
Quelle attitude déplorable..
Anonyme
En Novembre, 2017 (12:50 PM)Lebou
En Novembre, 2017 (14:11 PM)Lebou
En Novembre, 2017 (14:11 PM)Lebou
En Novembre, 2017 (14:11 PM)Lebou
En Novembre, 2017 (14:11 PM)Onditout
En Novembre, 2017 (14:18 PM)Un toubab a toujours le complexe de superiorite vis a vis du Noir d ou cette desinvolture sans retenue .Heureusement que certains d entre nous n ont jamais accepte qu ils debordent ni dans le langage ni dans le comportement parce que libres et decomplexes.!!!!
Mimi
En Novembre, 2017 (14:43 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (16:27 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (18:00 PM)Participer à la Discussion