Depuis sa sortie d'hôpital, Lula avait séjourné dans sa résidence privée à Sao Paulo en attendant le contrôle effectué ce jeudi 19 décembre. Un nouvel examen est prévu dans les dix jours.
Un peu plus d'une semaine après son opération pour une hémorragie près du cerveau, le président brésilien Lula est rentré ce jeudi 19 décembre à Brasilia, au moment où son gouvernement est confronté à de sérieux défis budgétaires et à une dépréciation de la monnaie.
Dans la nuit du 9 au 10 décembre, Luiz Inacio Lula da Silva, 79 ans, avait été transféré de toute urgence de la capitale à Sao Paulo et avait subi une opération intracrânienne visant à résorber un hématome lié à une chute en octobre.
"Le résultat de l'examen est extrêmement satisfaisant"
Sorti dimanche de l'hôpital syro-libanais de Sao Paulo, le chef de l'Etat a obtenu le feu vert des médecins pour retourner à Brasilia après avoir subi jeudi matin une tomographie, un examen d'imagerie médicale, dans cet établissement de renom.
Chapeau sur la tête et pouce levé, il en est sorti sans faire de déclaration, avant de se rendre à l'aéroport. Il a regagné sa résidence officielle à Brasilia en début d'après-midi, a indiqué la présidence brésilienne.
"Le résultat de l'examen est extrêmement satisfaisant, il va bien. L'hématome n'existe tout simplement plus", a résumé Roberto Kalil, le médecin personnel de Lula, devant la presse.
"Il peut exercer ses activités normalement, tout est parfait du point de vue cognitif, il peut travailler", a ajouté le docteur Kalil.
Ce nouveau problème de santé, après un cancer du larynx en 2011 et une opération à la hanche l'an dernier, jette cependant une ombre sur sa capacité à briguer un nouveau mandat à la présidentielle de 2026, comme beaucoup lui en prêtent l'intention.
1 Commentaires
Défenseur
il y a 4 heures (07:19 AM)Participer à la Discussion