L'ancien soldat d'élite a indiqué au quotidien avoir décidé de donner son nom après une fuite orchestrée par SOFREP, un site internet d'anciens Seals. Cette fuite était elle-même une réponse de protestation à la diffusion sur Fox News les 11 et 12 novembre, du documentaire intitulé "The Man who Killed Usama ben Laden" ("L'homme qui a tué Oussama ben Laden") dans lequel il se dévoile.
Les Navy Seals sont normalement tenus de conserver le secret le plus strict sur leurs missions. En racontant le raid au Washington Post, ce natif du Montana (nord-ouest), décoré à de multiples reprises, a indiqué que deux autres soldats avaient tiré des coups de feu. Il se trouvait en deuxième position à la tête du commando lors de l'assaut contre la chambre de Ben Laden, a-t-il dit.
"Je pouvais clairement l'identifier avec mes lunettes de nuit"
Le chef d'Al-Qaïda est brièvement apparu à la porte mais le soldat en tête a apparemment manqué son tir. "Je suis passé devant lui pour entrer dans la chambre, juste à l'embrasure de la porte", dit M. O'Neill, "Ben Laden était là debout. Il avait ses mains sur les épaules d'une femme et la poussait devant", dit-il. L'ex-soldat a précisé qu'il pouvait clairement identifier le leader terroriste avec ses lunettes de vision de nuit, malgré l'obscurité, et a tiré. Il a ajouté qu'il était évident que Ben Laden était mort car son crâne a éclaté.
Selon le quotidien, deux membres du commando ont confirmé l'identité de l'ex-soldat. Selon le Post, O'Neill s'est longtemps demandé s'il allait révéler son nom, qui circulait déjà dans les milieux militaires et du Congrès et était connu d'au moins deux organes de presse. Il s'est décidé à sortir de l'ombre par crainte de fuites par d'autres et après avoir rencontré des victimes des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center à New York. "Les familles m'ont dit que (la mort de Ben Laden) leur avait apporté un peu de réconfort", dit-il.
Silence et mémoires
Mais sortir de l'anonymat n'est pas du goût de sa hiérarchie. Le chef des Navy Seals, le contre-amiral Brian Losey, a adressé en début de semaine un sévère avertissement à ceux qui violent la tradition du secret de cette force en publiant des mémoires ou en parlant aux médias de leurs missions secrètes.
"Une disposition essentielle de notre Code de conduite est 'Je ne rends pas publique la nature de mon activité, et je ne cherche pas à obtenir de la reconnaissance pour mes actions'", ont déclaré dans une lettre le contre-amiral Losey et le Force Master Chief Michael Magaraci.
Le raid mené en 2011 pour abattre Oussama ben Laden, alors l'homme le plus recherché de la planète, a attiré une intense curiosité du public et des médias pour les Navy Seals. Un autre membre de l'unité qui a effectué le raid sur Abbottabad, Matt Bissonnette, s'est attiré des ennuis en publiant en 2012 des mémoires sans les avoir préalablement soumis à l'approbation du Pentagone.
Versions contradictoires
Dans une interview diffusée jeudi par la chaîne NBC, il apparaît en désaccord avec la version de O'Neill sur les événements. "Deux personnes différentes racontent deux histoires différentes pour deux raisons différentes", a-t-il déclaré. "Peu importe ce qu'il dit", a lancé Matt Bissonnette, qui avait écrit son livre "No Easy Day" sous le pseudonyme Mark Owen.
Au moment du raid du commando, O'Neill avait déjà 15 ans d'expérience avec les Seals, où il opérait dans la désormais célèbre unité Six. En 2009, il faisait aussi partie du commando envoyé à la rescousse d'un bateau pris par des pirates somaliens. L'histoire a fait l'objet d'un film avec Tom Hanks dans le rôle du capitaine Richard Phillips ("Capitaine Phillips").
International
"Je suis sûr d'avoir tué Ben Laden, son crâne a éclaté"
Un ancien soldat des Navy Seal, ces troupes d'élite de la marine américaine traditionnellement soumises au secret le plus strict, est sorti de l'ombre jeudi en affirmant publiquement qu'il était celui qui a tué Oussama ben Laden. Robert O'Neill, 38 ans, a affirmé au Washington Post qu'il avait tué, en le touchant d'une balle en pleine tête, le chef d'Al-Qaïda le 2 mai 2011 lors d'un raid héliporté à Abbottabad, au Pakistan.
36 Commentaires
Fjk
En Novembre, 2014 (09:53 AM)Honoris Causa Diom Ak Diomb
En Novembre, 2014 (09:54 AM)Notre Foi de noble créature envers notre Noble Créateur parlera de paradis et non de "l'enfer des autres"...
Notre propre foi en Dieu ne voudra se hasarder ici à juger ni les uns ni les autres
MAN YAKSIB HATI'ATAN AW ISMAN SUMMA YARMI BIHI BARI'AN.......
EN TOUT, POUR TOUT ET PARTOUT DIEU RESTE NOTRE SOUVERAIN JUGE
Deug
En Novembre, 2014 (09:55 AM)Verifier
En Novembre, 2014 (09:57 AM)Vrai
En Novembre, 2014 (10:11 AM)Ndourvoisin
En Novembre, 2014 (10:13 AM)Adamalafolle
En Novembre, 2014 (10:24 AM)Ces musulmans pédophiles qui salissent l’islam comme Faiz Mohamed, 40 ans, qui épouse Ghulam Haider, 11 ans, Afghanistan et qui l’a viole tout les jours. Voila la vie des intégristes wahabistes et salafistes ces déchets de l’humanité.
Adama La Folle Travestie et Bienfairice National
Atypico
En Novembre, 2014 (10:26 AM)So
En Novembre, 2014 (10:34 AM)En principe cette question ne devrait pas etre posée car l'administration bush avait dit que le corps de Ben Laden était jeté dans la mer.
Ensuite comment des soldat dits d'élites peuvent rater à bout portant un homme sans deffense.
En fin On se rend compte qu'en Amerique les gens ont la phobie du succes et du fric.
Je me demande si l'administration Obama n'est pas derriere cette sortie pour plus d'énemies car pour etre en cohésion sociale l' Amerique a besoin d'un ennemi exterieur
Pege
En Novembre, 2014 (10:43 AM)Birima
En Novembre, 2014 (10:49 AM)Goui
En Novembre, 2014 (11:08 AM)Imhorny
En Novembre, 2014 (11:18 AM)Gal Gal
En Novembre, 2014 (11:25 AM)Cette declaration me donne envie d aller en syrie pour combattre les ennemis de l islam
Violences Bis
En Novembre, 2014 (11:43 AM)Pouramerique
En Novembre, 2014 (11:52 AM)D
En Novembre, 2014 (11:53 AM)Gounoor
En Novembre, 2014 (11:56 AM)Jo
En Novembre, 2014 (12:21 PM)Radar
En Novembre, 2014 (12:30 PM)Dans une histoire ou même un crime, il vaut mieux entendre les acteurs ou le coupable.
L'histoire de BEN LADEN a été inventée, écrite et finalement close par les américains.
L'administration américaine a besoin de se créer des ennemis pour faire peur aux américains et montrer que les USA sont la première puissance mondiale et les gendarmes du monde.
Se créer des ennemis et le meilleur moyen de justifier les milliards de dollars que les USA investissent chaque année dans l'armement et les armées.
La paix dans le monde ne les arrange pas.
Kinkon
En Novembre, 2014 (12:43 PM)Africando
En Novembre, 2014 (13:20 PM)Jg
En Novembre, 2014 (13:28 PM)@usa
En Novembre, 2014 (14:39 PM)Feni Neen
En Novembre, 2014 (15:19 PM)Mbaye Aza
En Novembre, 2014 (16:37 PM)Mensonge Des Américains
En Novembre, 2014 (16:46 PM)Deug
En Novembre, 2014 (17:39 PM)Montréalais
En Novembre, 2014 (19:10 PM)Peuls,
En Novembre, 2014 (19:49 PM)PEULS.
@peuls
En Novembre, 2014 (22:38 PM)Mamadou
En Novembre, 2014 (23:52 PM)Ben Laden est mort de cause naturelle selon un ancien agent de la CIA.
© Ben Laden est mort de cause naturelle selon un ancien agent de la CIA
Africa24monde | agoravox.fr par Cpt Anderson(son site)
Un ancien agent de la CIA a révélé que le leader d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden est mort de cause naturelle cinq ans avant que les US ait annoncé sa mort.
Dans une interview avec la première chaine Russe, Berkan Yashar, qui est aussi un homme politique Turque, a rapporté que les US n'ont pas tué le leader d'Al-Qaïda.
"En Septembre 1992, j'étais en Tchétchénie, c'est à ce moment là que pour la première fois, j'en rencontré l'homme qui s'appelait Oussama Ben Laden. Cette rencontre a eu lieu dans une maison à deux étages. En haut se trouvait la famille de Gamsakhurdia, le président Géorgien, qui avait été expulsé de son pays. Nous nous sommes rencontrés à l'étage inférieur ; Oussama vivait dans la même maison", dit Yashar.
Selon l'ancien agent de la CIA, il connaissait personnellement trois gardes du corps de Ben Laden qui l'ont protégé jusqu’à la fin et ont assisté à sa mort le 26 juin 2006.
"Même si le monde entier y a cru (ndlr : à cette histoire), je ne pouvais pas y croire", raconte Yashar. "Je connaissais personnellement les Tchétchènes qui l'ont protégé, ils s'appellent Sami, Mahmood, et Ayub et ils sont resté avec lui jusqu'au bout."
"Seulement trois Tchétchènes l'ont enterré, conformément à ses volontés dans les montagnes à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan" ajoute-t-il.
Yashar ajoute que la CIA a enlevé un de ces gardes du corps, Sami, avant l'annonce de la mort de Ben Laden, l'année dernière.
Il dit que le garde du corps a révélé aux US la place exacte de la tombe dans les montagnes.
"Il n'y a eu aucun assaut. Je connais l'opération américaine depuis l'intérieur : ils ont trouvé la tombe, déterré Ben Laden et l'ont annoncé à tout le monde.
Ils ont besoin de montrer comment la technologie des services de sécurité a travaillé, comment chaque étape était contrôlée, et ensuite l'ont présenté comme une grande victoire pour montrer aux contribuables qu'ils ne paient pas leurs impôts pour rien" dit-il.
Washington avait annoncé le 2 Mai 2011 que Ben Laden avait été tué par les forces US dans sa propriété à Abbott?b?d au Pakistan.
Le manque de transparence à propos de la mort de Ben Laden a jeté un doute supplémentaire sur cette annonce.
source : PressTV
http://presstv.com/detail/2012/05/19/242057/osama-bin-laden-died-of-natural-causes/
Watt
En Novembre, 2014 (11:21 AM)F
En Novembre, 2014 (13:53 PM)Usa
En Novembre, 2014 (16:01 PM)Mounos
En Novembre, 2014 (16:03 PM)Berkan Yashar : les services spéciaux des Etats-Unis n’ont pas tué Oussama ben Laden
Photo: EPA
Oussama ben Laden est mort de causes naturelles il y a cinq ans. Cette confession a été faite par un ancien agent de la CIA lors d'une interview sur la Première chaîne de télévision russe.
Oussama ben Laden est mort de causes naturelles il y a cinq ans. Cette confession a été faite par un ancien agent de la CIA lors d'une interview sur la Première chaîne de télévision russe. Il assure qu’il connaissait ben Laden et ses trois gardes du corps qui ont accompagné leur patron pour son dernier voyage le 26 juin 2006.
Berkan Yashar est de nationalité tchétchène et habite en Turquie. Il craint que la CIA essaie de le tuer puisqu'il connaît la vérité sur la mort de ben Laden. Les services spéciaux turcs lui ont accordé une arme et un garde du corps. Selon Yashar, cette interview télévisée est une garantie pour sa sécurité.
Il a rencontré pour la première fois ben Laden en 1992 en Tchétchénie. Yashar travaillait à cette époque comme fonctionnaire de la radio «Svoboda » et avait un pseudonyme Abu Bakar donné par la CIA. Il a également fait connaissance des gardes du corps de ben Laden qui étaient eux aussi tchétchènes.
« Sami, Ajub et Makhmoud l'ont accompagné jusqu’à la fin. Je me souviens très bien de cette date, il y avait trois six – 26.06.2006. Ces personnes ainsi que deux personnes de Londres et deux des Etats-Unis donc sept personnes au total l’ont vu mort».
Berkan Yashar se croit responsable de la mort des tchétchènes qui ont enterré « le terroriste numéro un ». Selon lui, les services spéciaux américains ont commencé à écouter ses conversations téléphoniques après qu’il a annoncé en novembre 2008 pendant une conférence à Washington la date de la mort de ben Laden. Ensuite les trois gardes du corps tchétchènes ont disparu. Les services spéciaux américains ont enlevé le dernier garde du corps, Sami quelques jours avant d’annoncé que ben Laden avait été tué. A ce qu’il parait c'est lui qui leur a indiqué où ben Laden avait été enterré.
L’expert orientaliste de l’Institut des évaluations stratégiques et d’analyse, Serguei Demidenko, interrogé par la « Voix de la Russie » a ainsi commenté cette révélation :
"J’admets que ben Laden est mort de causes naturelles. Déjà en 2007, le célèbre leader politique pakistanais, Benazir Bhutto a dit que ben Laden n’était plus parmi les vivants".
Diaporama : L'Amérique célèbre l'élimination de Ben Laden
L’expert a rappelé que les services spéciaux du monde entier mènent leur propre jeu en admettant la désinformation. Un bon spectacle sur la mort du « terroriste numéro un » monté par les services spéciaux des Etats-Unis s'inscrit très bien dans cette perspective.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2011/05/18/50482649/
Participer à la Discussion