La tornade médiatique est derrière le couple Fillon, mais l'enquête sur le présumé emploi fictif attribué à Penelope continue d'occuper les autorités judiciaires. La semaine dernière, l'ancien Premier ministre et son épouse ont été entendus par les juges d'instruction en charge de l'affaire. Le Journal du Dimanche révèle des extraits des procès-verbaux dressés. Ils mentionnent notamment la découverte d'une étrange note intitulée "Pour Penny".
Mis en examen pour "recel d'abus de biens sociaux", les époux Fillon se sont présentés au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, le vendredi 8 septembre dernier. Une semaine après leur audition, le Journal du Dimanche révèle une partie du contenu des procès-verbaux. "Le mode de fonctionnement de mon épouse dans l'équipe était pour l'essentiel oral", aurait notamment assuré l'ancien candidat à la présidentielle.
Une déclaration qui ne tend pas à corroborer les propos tenus lors d'un précédent interrogatoire en mai dernier où plusieurs "rapports écrits" avaient été évoqués. "Pas de souvenir de cette note" Les perquisitions menées au manoir des Fillon ont permis la découverte d'une note troublante. Intitulée "Pour Penny", elle est rédigée en son nom à la première personne. "Juin 1997.
Je commence à travailler en étant rémunérée par François, jusque-là c'était de façon informelle". Une affirmation qui ne correspond pas au tableau des rémunérations publié par François Fillon en février 2017. Appelée à s'expliquer sur cette note retrouvée dans son ordinateur, Penelope aurait simplement confié ne pas s'en souvenir. Un autre document intéresse particulièrement les enquêteurs. Glissé dans un exemplaire de la Revue des deux mondes, pour lequel Penelope contribuait officiellement, il comprend notamment des "éléments de langage".
La principale concernée prétend n'avoir ni rédigé ni consulté cette note. Des témoignages issus d'anciens collaborateurs de François Fillon et de journalistes qui suivaient de près ses activités mettent aussi à mal la défense du couple. Un renvoi en correctionnelle pourrait être décidé dans les prochaines semaines.
5 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2018 (14:08 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (15:38 PM)Anonyme : Saer
En Septembre, 2018 (16:11 PM)Nemo Auditur
En Septembre, 2018 (18:50 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (18:50 PM)Participer à la Discussion