![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/0fba1d9f20b915b374b6c936023edbaf51afd6db.jpg)
La primaire du parti Les Républicains pour la présidentielle 2017 réunit sept candidats. Parmi eux, Bruno Le Maire. Ce dernier, soupçonné d'avoir été approché par le camp Sarkozy pour se rallier à lui au deuxième tour de la primaire, tente de s'en distancer en évoquant des anecdotes anciennes peu reluisantes. Manipulation politique ou vérité? En politique, tous les coups sont permis. Surtout dans le camp Les Républicains, où les dissensions internes s'accentuent à un peu plus d'un mois du premier tour de la primaire.
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy favoris, les autres candidats tentent de se démarquer et de se distancer des potentielles tentatives de rapprochement du camp des deux hommes de tête. Parmi eux, Bruno Le Maire. Le député de l'Eure, qui se présente comme le renouveau de la droite, aurait, selon de nombreuses rumeurs, été approché par les sarkozystes pour se rallier à leur camp en vue du deuxième tour de la primaire.
Pour asseoir sa personnalité, sa volonté de ringardiser le maire de Bordeaux et sa volonté de se présenter comme la seule alternative à Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire a ressorti une anecdote datant de 2006 ou 2007 et rapportée par Le Point. Une façon de montrer qu'entre Sarkozy et lui, c'est loin d'être une affaire d'amitié. "Comment avez-vous pu épouser un connard pareil?" Il y a dix ans, Le Maire est collaborateur de Dominique de Villepin, Premier ministre de Jacques Chirac et ennemi de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur d'alors.
Selon Le Maire, lors d'un dîner d'Etat à Matignon, celui qui vise l'Elysée en 2007 lui aurait lancé un "Je vais te faire la peau", au moment de passer à table, sans qu'on en connaisse le motif réel. L'après-repas fut, à en croire Le Maire, aussi peu cordial. Les couples Le Maire-Sarkozy regagnent ensemble leurs voitures. Avant d'entrer dans la voiture, Cécilia Sarkozy aurait invectivé son ex-mari. "Nicolas, tu n'as pas dit au revoir à la femme de Bruno".
Ce à quoi il aurait répondu à Pauline Le Maire: "Vous êtes charmante, comment avez-vous pu épouser un connard pareil?". Difficile de vérifier la véracité de tels échanges, dix ans plus tard. Mais cette sortie démontre combien le climat au sein de la droite républicaine française est tendu et risque de s'accentuer jusqu'au soir de la primaire du parti, le 20 novembre prochain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion