Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"Scandale à 10 milliards de dollars" : La journaliste de la BBC parle

Single Post
"Scandale à 10 milliards de dollars" : La journaliste de la BBC parle

Celle par qui le scandale est arrivé, parle. Mayeni Jones, la journaliste de la BBC, qui a provoqué une secousse tellurique au Sénégal en révélant "des malversations et pratiques de corruption dans le domaine du pétrole et du gaz" s’est confiée à L’Observateur. C’est essentiellement pour se défendre des accusations d’entorse à la déontologie journalistique.    

"J'ai enquêté pendant un an…", a-t-elle confié avant d’ajouter : "La Bbc a offert à plusieurs reprises l'occasion à Aliou Sall et Timis de s'exprimer, mais ils ont refusé."

Cette affirmation est confirmée par Demba Seydi, le coordonnateur de la coalition "Publiez ce que vous payez". Du moins en ce qui concerne le maire de Guédiawaye.

Invité du "Grand plateau" de la Sen TV, mardi, ce dernier a déclaré avoir accueilli l'équipe de la Bbc pour le reportage controversé. Avant de révéler : "Bbc a tenté par tous les moyens de joindre Aliou Sall, le ministère de l'Énergie d'alors et la société Petrosen sans succès."



85 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (07:29 AM)
    Quelle fierté ce journaliste black ! contrairement à nos dames de compagnie ( latif,madiambal,yérim,Libération,GFM,yakham......)
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (07:34 AM)
    A chaque fois qu'il veulent déstabiliser un pays africain,ils utilisent toujours un noir. La dame a bien fait le travail de son maitre colonisateur pour destabiliser un pays africain. Il faut toujours un noir pour faire les sales boulots.

    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2019 (07:39 AM)
    Et la societe-civile ou des experts senegalais sur le petrole?ils ont aussi refuse?ce n’ est pas une raisin de balancer des mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:48 AM)
    mayeni jones moniou yene LOU BAKH GOOD JOB
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Juin, 2019 (07:50 AM)
    Ils agissent souvent avec trop de légèreté quand ils s'agit de l'Afrique synonyme de tant de clichés; jamais de juste mesure: soit ils en font trop, soit pas assez.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:52 AM)
    La destruction du senegal a dèja commencè avec la dècouerte du pètrole et du gaz,la BBC travaille pour l`intéret de BP naturellement,ces multi nationale ,utilise la politique,de la diision,,chantage,pour prendre tous nos décideurs en otage,aussi bien le pouoir que l`opposition.bienvenue dans le plus sale business du monde,prions tous ,pour ne pas subir le sort de l´irak,libye ou iran.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2019 (07:53 AM)
    Je suis prudent de ce reportage car rien n'est claire mais cela ne veut pas dire que Aliou Sall est innocent. Nous exigeons la lumière.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:57 AM)
    Bravo madame excellent travail ON EST FIERS DE VOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Gomez

    En Juin, 2019 (08:03 AM)
    En tous cas vrai ou faux Macky fait feu de tout bois. Journaliste, musiciens, ministres, tous montent au créneau. Il ne manque Yawou Dial national
    Top Banner
    Auteur

    Bay Peul N°5

    En Juin, 2019 (08:05 AM)
    C'est un bon rappel à l'ordre des dirigeants africains, qui confondent souvent le trésor public et leur poche, ils doivent comprendre qu'il y'aura un jugement dernier in cha ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:12 AM)
    Pour avoir décrypter les avis dans les différents commentaires, il me semble qu'il est difficile, dans l'imaginaire collectif de l'africain, de comprendre qu'il existe des medias sérieux, comme BBC, capables de faire des enquêtes et des révélations embarrassantes contre le pouvoir. Mais sachez qu'ailleurs oui, les medias jouent bien leur rôle et n'hésitent pas à dénoncer les exactions commises par la plus haute sphère de l'Etat. Ils ont une culture de démocratie différente. Il est impensable en France, par exemple, que Mediapart fait une révélation et que l'opinion publique y voit un complot. La vérité est que Alioune Sall perdra tous ses procès car ces medias, croyez-moi, sont très rigoureux dans leur démarche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:14 AM)
    Merci bbc,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:16 AM)
    Calmez vous les corrompus de Macky vos menace de "ils veulent déstabiliser le pays" ne fait plus peur à personne.

    Si des voleurs comme Aliou Sall leur donne cette opportunites, c'est à qui la faute ? Que nos dirigeants soient éthiques dans leur gestion des affaires publiques et personne n'aura l'opportunité de nous diviser. S'il s'avère que Aliou Sall a vole, ce n'est pas la faute à bac. C'est tout
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:18 AM)
    La seule vrai réponse c'est la transparence. Il suffit de créer une commission d'enquete dans laquelle majorité et opposition sont également présente et d'établir la vérité. Macky connait bien le principe puisqu'il l'avait demandé pour Karim. Pourquoi Niasse n'a pas le courage de le demander ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:23 AM)
    La vraie chance de ces politiciens de l opposition est que Wade n est plus Président. Il allait envoyer sa milice expéditive ( bro lamine faye Farba Alfred etc..) bien les bastonner Abdul nixe mbaye Diallo niakk l’hirondelle Sonko la haine la bouche puante tas le vilain etc... vous avez de la chance avec c était fini avec vos mensonges il allait bien vous niouss ( chicotter) demandez à Talla Sylla et Idy
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:23 AM)
    Le prophète paix et salut sur lui disait qu'a la fin du monde les corrompus et les mauvaises personnes seront glorifier et les honnêtes et les bonnes personnes humiliés donc, ça ne me surprend pas que certains se donnent la peine de défendre Aliou Sall. Je lui reconnait la présomption d'innocence mais je ne comprend cette volonté de le blanchir coute que coute.

    Il est accusé avec des preuves mais il se défend sans preuve. Ça veut tout dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    De Grace

    En Juin, 2019 (08:25 AM)
    BON DIEU TRANSFORMEZ TOUT (gaz et petrole) EN EAU ET VOUS RENDREZ UN GRAND SERVICE AU SENEGALAIS
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:29 AM)
    Bravo Madame pour votre courage et votre engagement. Black , blanc ou jaune peu importe la couleur du journaliste qui a le courage de soulever les vraies questions à débattre pour sortir notre Sénégal de la pauvreté et la précarité. Engageons ensemble ce combat pour la transparence car c'est du bien-être futur de nos enfants dont il est question au finish.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:29 AM)
    Merci a toi De Grace! Tout transformer en poussière même
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Juin, 2019 (08:44 AM)
    UNE CHOSE EST AU MOINS SURE; IL N Y A JAMAIS EU DE MANIFESTATIONS CONTRE CETTE AFFAIRE PETRO TIM. CELA ME FAIT DOUTER DU SERIEUX ET DE LA BONNE FOI DE LA BBC.





    NOUS AVONS LE COMPLEXE DE CES MEDIAS QUE NOUS SUIVONS A LONGUEUR DE JOURNEES CNN BBC FRANCE 24 QUI NE SERVENT QUE LES INTERETS DE LEURS PAYS.





    JE NE DIS PAS QUE ALIOU SALLEST CLEAN, MAIS JE ME DIS QU'IL N Y A PAS QUE CA





    GOD SAVE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:44 AM)
    C 'EST UNE BLACK COMME VOUS ET MOI DONC L'ALIBI DE RELENTS COLONIALISTES D'UNE EUROPE PATERNALISTE NE TIENDRA PAS !!! CETTE DAME NE FAIT PAS DU JOURNALISME A LA MAYNES COMME YEREUM SECK ????
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:52 AM)
    Ce reportage de la BBC n'apporte pas grand chose de nouveau dans ce dossier du Petrole. Ils ont juste repris les accusations deja faites par Sonko, Abdoul Mbaye, Thierno Sall, Mamadou Lamine Diallo, Baba Aidara et autres... Seulement on donne plus de credibilite aux etrangers comme la BBC parce que justement nioun Senegalais nio khepp souniou bopp. Tout ce qui vient de l'etranger est meilleur. Meme le gouvernement est tombe dans cette approche. Ils ont reagi sans attendre et avec beaucoup de determination a ce reportage de la BBC.

    C'est vrai nak que pour le Gvmt, quand l'attaque vient de l'exterieur, il s'agit d'une question de souverainete nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:55 AM)
    Il n'y a pas plus déstabilisant dans un pays que la corruption, prenez y garde. Il est de notre responsabilité collective de la combattre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:58 AM)
    Elle aura combien cette journaliste

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:00 AM)
    Ils disent que le pétrole et le gaz ne sont pas encore exploités alors comment les vendre .!

    vous nous prenez pour des cons. Vous avez déjà tout vendu avant l’exploiTâtion.

    On a pas besoin de commencer l’exploitation pour vendre .

    Top Banner
    Auteur

    Hahahahaha

    En Juin, 2019 (09:03 AM)
    La journaliste BBC est l'amie de Sonko. Elle est payée par Sonko pour faire des troubles au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:04 AM)
    ils ont mis karim en prison et l'ont dit d'apporter des preuves de sa fortune, maintenant ils sont accusés et demandent l'accusateur d'apporter des preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:04 AM)
    Mon probleme avec ce reportage de la BBC est pourquoi ont-ils délibérement menti en montrant des prétendues emeutes après la signature des accords avec Petrotim alors qu'il n'y avait aucune emeute???

    Pourquoi on-t'ils caché que ces contrats ont été signés par Wade et fils??? Et pourquoi aucune voix contraire dans ce reportage???

    ça pue la manipulation à des km à la ronde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:09 AM)
    ON EN A RIEN A FAIRE DU REPORTEG DE LA BBC ON S'EN BALANCE. MOUSSO LENE DARA TOPELENE TOUBAB YI REK DI WAKH ILS VEULENT DESTABILISER LE PAYS CREER DES CONFLITS ET ARRACHER NOS RESSOURCES C'EST TOUT C'EST UN PLAN VIEUX COMME LE MONDE WANTé FILANIOUY FEKE MACKY
    Top Banner
    Auteur

    Zeusss

    En Juin, 2019 (09:15 AM)
    Mann deh li diakhalou ma mais Macky mi trouver des contrats sans date ni signatures dal dîné comme l'étage c'est une continuité il est obligé de les signer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (09:16 AM)
    BBC est un média très sérieux , vous imaginer cette enquête implique la 1e compagnie pétrolière britannique et le 1e média britannique sans doute le 1e au monde.

    BP est au-dessus de Total que tout le monde connait

    Ce n’est surtout pas des amateurs , BBC ne s’aventure pas sans un recoupement de toutes les preuves solides .

    C’est sans aucun doute des niveaux de validations qui précédent la publication d’un tel élément .

    Wait and see ce n’est surtout pas de l’amateurisme …… Ce sont peut-être les coupables qui ont traité à un moment donné ce business avec légèreté ,sans imaginer les graves conséquences que tout cela pouvait entrainer. Cela me rappelle encore le cas Lamine Diack avec les réactions couronnées de nationalisme d’une certaine classe sénégalaise.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:20 AM)
    Tout est écrit dans le livre de mr Sonko depuus 2016. Pour c'est uniquement maintenant que l'ont soit dans tout ce brouhaha? Cela ne fait que montrer encore une fois l'incompétence au quotidien de nos journaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:32 AM)
    la vrais guerre qui commence c'est celle entre les puissants les géants du pétrole / gaz, tout le monde veux le sésame et comme dans tout pays ou ont été trouvé autant de ressources et de grande qualités ! ceux qui ne sont pas satisfait d'avoir été choisi avec les même méthodes ! feront tout pour destabiliser notre pays... meme si cette histoire était vrais il faut resté calme car un pays stable vaut tout le pétrole et gaz au monde !
    Top Banner
    Auteur

    Pape Diaw

    En Juin, 2019 (09:42 AM)
    GOOD JOB Mayeni Jones.Chapeau.Bravo d'avoir dénoncé les voleurs Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Juin, 2019 (09:55 AM)
    Ousmane Sonko l'a dit aliou sall n'est que l'écran de Macky sall c'est pourquoi l'affaire est devenu l'affaire de Macky sall qui envoie

    tout son gouvernement au combat donc les sénégalais doivent prendre leur responsabilité pour leur donner une très bonne correction pour que aucun futur président du sénégal nous prend comme des cons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casino

    En Juin, 2019 (10:28 AM)
    franchement moi ce qui me choque c'est la faiblesse de la somme de USD 250,000, on m'aurait dit 25 millions de dollar mani waw c'est plausible mais 250mille rek c'est à peine 1 an de salaire pour un bon ingérnieur à facebook ou apple.

    Y a de la manipulation ou de la dissimulation quelque part
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:30 AM)
    Ou est la societe civile ou sont les religieux ou sont les non alignés qui s ampressent de repondre au soit disant dialogue organisé par le regime macky et qui restent aphone quand il s agit d'actualité qui incrimine le regime comme ce scandale
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:34 AM)
    Lol ils ont refusé en voyant ta face de lesbienne... anyway c est une nigériane qui veut semer le bordel ici..j accorde aucun crédit à ce reportage surtout quand j ai vu certaines images montées.. Le Sénégal est capable ou sera capable de faire tout seul la lumière sur cette affaire.. ne laissons personne s immiscer dans nos affaires..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:13 AM)
    Faîtes attention à ces media mensonges occidentaux RFI & BBC. Depuis quant, ils ont commencé à s'interesser de nos affaires internes alors que dieu sait qu'il y a des malversations et de la corruption avec leurs dirigeants depuis plus de 60 ans. Bien que ces media coloniaux connaissent beaucoup de choses car ils sont de connivence avec les régimes politiques de leurs pays et les multinationales. Par conséquent, ils sont prêts à destabiliser les pays africains à chaque fois que leurs intérêts sont menacés. C'est Total qui a été choisi au dértiment de tullow oil compagnie britannique...... Bientôt ils vont commencer de parler nos lanques nationales et ça sera plus dangereux... Donc nos dirigeants ont intérêt à se méfier donc rien ne sera plus comme avant: calomnies, médisances, casamance.......manipulation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:15 AM)
    Ils envoient toujours un NEGRO pour faire le sale boulot, on a tous compris
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:21 AM)
    se pays est bien gouverner pour des mensonges certaines personne demande de sortir dans la rue force restera a la lois
    Top Banner
    Auteur

    Khoule Mboup

    En Juin, 2019 (11:24 AM)
    Des centaines de millions de dollars recouvrés des avoirs de Sani Abacha

    4 juin 2019

    Partager avec Facebook Partager avec Messenger Partager avec Twitter Partager avec Email Partager

    Mayeni Jones, BBC
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:27 AM)
    une vidéo de merde qui montre des contre vérités des manifestations qui n'ont jamais existées dans le domaine plébiscité des interviews d'opposants qui veulent ta peau un reportage basé sur des suppositions genre il parait que il semble que rien que de la merde il faut etre vraiment con pour croire a cette blanche teint noir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:30 AM)
    BP POURRAIT MEME COMMANDITER CE DOCUMENTAIRE RIEN QUE POUR REVENIR SUR LE CONTRAT DES ROYALTIES CONCLUT AVEC TIMIS CORPORATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Juin, 2019 (11:32 AM)
    Imaginez un peu Mamadou Ibra Kane en Angleterre ou en France,ou même aux États Unis enquêter sur l assassinat de Khadafi,les coups montés des occidentaux en Afrique.

    Il aura en premier un problème de visa comme ça à été le cas de la dame du CPI qui tentait d aller aux us pour une enquête .

    Les sujets à traiter,il y en a boire et à manger chez eux mais beaucoup de sénégalais ignorent même le combat de Makhtar Mbow qui lui avait coûté même son poste à l unesco.Je veux parler des sources de l information qu on nous sert en Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:48 AM)
    Ce qui est marrant, c´est que si cette journaliste était de race blanche, nos voleurs allaient essayer de nous tromper avec du " ce sont des racistes ", mais comme elle est Noire, meme Noire cirée comme disait notre Cheikh Anta Diop, voilà ils se réfigient derrière du " Elle est Noire, mais vendue aux intérets des Blancs "! Au contraire, ce sont vous qui nous vendez aux intérets de ceux que vous accusez aujourdhui à tord. S´il y´avaient " Intérets des Noirs ", alors vous etes la HONTE des Noirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:52 AM)
    Des imposteurs

    Des corrompus

    Des renégats

    Des voleurs

    Et des traîtres....séne sarape ndèye waye !!!!!

    Tci kaw bassi soufe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (11:53 AM)
    Elle a fait son boulot contrairement à nos soit disant journalistes qui devaient déjà demander que le ministre de la justice se saisisse du dossier et nomme un juge indépendant pour enquêter sur ce Dossier de haute facture.

    Mais encore il est déplorable de situer l'attitude de notre opposition très amorphe considérant la gravité de ce scandale à très haute dimension nationale et internationale.

    le premier ministre Autrichien d’extrême droite vient d’Être balayé de la scène politique de son pays à cause d'un scandale politico- financier.

    impliquant les russes.

    L’immixtion du président de la république dans ce scandale pour défendre son petit frère est gravissime.

    le ministre de la justice doit nécessairement être demis de ces fonctions pour avoir déjà pris cause et actes pour le frère du président en parlant de manipulation de BBC, alors que son premier acte est d'enclencher une enquête et d'entendre les incriminés dans cette affaire.

    mais c'est extrêmement grave car BBC a mis en exergue des documents irréfutables et authentiques de paiements de $ 25 000 dollars US à Monsieur SALL par mois sur une période de 5 ans ou 60 mois.

    Plus grave encore sont les témoignages apportés par des employés de BP sur des paiements allant directement dans cette entreprise sénégalaise avec des preuves à l'appui;

    gravissime est le fait que BP n'a pas nié l'existence de ses paiements qu'elle confirme allant dans leur routine pour acquérir des cessations.

    Mais 10 Milliards de dollars est énormissime au Sénégal car cela fait prés de deux fois le budget national de notre pays. c'est à la limite 5600 milliards CFA. combien d'emplois, d’hôpitaux, de centres de santé, d'écoles , d'universités , de routes, de chemins de fer, de forages, de pistes rurales et d'autoroutes etc pouvions ériger et faire avec cette manne d'argent allant dans le coffre de quelques rares personnes au détriment de toute une population dans le besoin.



    c'est certainement une procédure de haute trahison qui s'annonce. Watergate qui a ébranle le président Richard Nixon avait commencé par une enquête des deux journalistes tenaces du Washington Post Bob Woodward et Epstein. Nous avons vu ce que ce cela a accouché: la destitution du président Nixon qui a annoncé sa démission à quelques minutes du vote au Congrès, sachant qu'il allait subir une humiliation car les membres même du Parti républicain allaient voter contre lui.



    Nous attendons une réaction de nos journalistes qui ne doivent pas avoir peur de relater les faits et de guider le peuple sénégalais vers la vérité et la raison concernant ce scandale que certains tentent d'étouffer en s'y prenant très mal d'ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Youss

    En Juin, 2019 (12:04 PM)
    Donc si j’ai bien compris, BBC est une chaîne publique britannique subventionnée par l’argent du contribuable du Royaume Uni qui met en cause BP qui est par ailleurs la plus grande entreprise britannique pour des histoires africaines ( sénégalaises en l’occurrence ici ). La question que je me pose est pourquoi ils font ça ? Why ? Qu’est-ce qui se casse derrière ?

    Dans tous les cas c’est une erreur de faire affaire avec ce Franck Timis comme beaucoup d’erreurs commises dans le pse de Macky Sall
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:07 PM)
    Le senegal est devenu un pays de pedalo. La jeunesse est effeminee. Rewou tapette wakh rek. Les seuls qui on destabilise ce pays son les elus politique. Niak fayda guene def. Et ce qui me fait mal cet argent c'est pour financer leur libido akh sen koy you lakh. Trop de legerete dans ce bled. Tok len rek loussi kanam rawoul beute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Juin, 2019 (12:17 PM)
    Il ya eu biensieur beaucoup de zone d'ombre dans l'attribution de ces contract petroliers.

    Mais quoi qu'il en soit le President a voulu rectifier le tir,en appelant au dialogue national.

    Par consequent il nous faut une enquete impartiele pour eclairer aux Senegalais lamda sur la veracite du dossier.

    De toute facon il faut remercier le Bon Dieu d'avoir trouve ces gisements au temps du president Macky Sall,si c'etait pendant la periode des Alternoceurs, nous aurions du voir rien que du feu.Il faut qu'on soit vigilent et agissons avec sagesse et comprehension wa sallam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:20 PM)
    Très pertinente votre analyse. J'ai beaucoup aimé l'allusion au Watergate qui a éclaboussé le Pdt Nixon. Mais les êe causes ne produisent pas les mêmes effets partout. Vous faites allusion aux USA, un pays où existe un système de "checks and balance", où on rend compte au peuple américain.... Tous le contraire des régimes bananières qui ont cours sous nos tropiques... Triste notre Sunugaal ????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Juin, 2019 (12:24 PM)
    Certains parlent de déstabilisation du pays, c'est archi faux, cette brillante journaliste n'a fait que son boulot de journaliste d'investigation.Ke vrai problème c'est comment le pétrole et le gaz qui s'annoncent dans notre pays est géré par qui?? Où est l'argent tiré des contrats.Esc que la population va tirer profit de ce pétrole.Et ce sont ces questions que la journaliste de BBC a posées et c'est excellent pour la transparence et l'abonné gouvernance de nos ressources qui doivent profiter au peuple sénégalais et non à une bandes de voleurs et de gangsters économiques.Ke peuple doit réclamer ses milliards !!!
    Top Banner
    Auteur

    Dalou Nakarou

    En Juin, 2019 (12:28 PM)
    Jones on vous remercie de tout cœur. Vraiment tu as bien travaillé et on est fier de vous. Sénégalais lamda
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2019 (12:29 PM)
    Au lieu de réfléchir sur les voies et moyens pour régler ce scandale,l'on se permet de dénigrer un professionnel qui n'a fait que son job.

    Cette affaire risque de dégénérer et le seul responsable demeure l'Etat. Pourquoi il manifeste pitoyablement une panique et un affolement démesurés? Que ce frère du Président quitte toutes ses fonctions et mettre le Président à l'aise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2019 (12:33 PM)
    S'il vous plait ....la corruption est devenue depuis longtemps part de notre culture enracinee de toutes couches confondu dans sa globalite dans le territoire national.



    Dans un pays de droit a l'heure actuel le Procureur de la Republique devrait ouvrir une enquete oubien la Police judiciaire prendre le devant !!!



    Cher compatriote cette revelation n'est qu'une goutte d'eau ..., ils (politiciens ou politiciennes de tout bord confondus vivent aux depens du simple citoyen).





    Malheureusement cette histoire disparaitra d'ici quelque jours !???



    Par la grace de dieu je prie que ce Senegal et l'Afrique toute entiere de trouver des compatriotes et leaders dans le vrai sens du mot pour un meilleur DESTIN de nos ressources.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:37 PM)
    Macky Sall et son frère jouent avec le feu cette affaire de corruption peut etre étouffée à coups de centaines de millions de dollars payès au cabinets de lobbying et d'avocats qui sont nombreux au Royaume Uni et aux Etats Unis experts en tout

    Mais cela peut ebondir devant la justice britannique et américainee il suffit d'une plainte de la société civile sénégalaise ou de citoyens sénégalais qui se sentent lésés car les faits de corruption avérés malgré les démentis de Macky Sall et sonfrére se sont déroulés sur le sol britannique

    ils doivent éclaircir cette affaire et donner la gestion du gaz et dupétrole à une société nationale dirigée par un sénégalais propre éloigné de la politique

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:45 PM)
    Mr serigne bassirou gueye , si vraiement tu es le procureure de la republique et non celui de macky sall , leves toi avant que la republique se leve .

    SOUGNOU ALAL DOU DÈMÈ NONOU !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:01 PM)
    Ou est la Crei dans tous ça ? BIZARRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina Barro Modiec

    En Juin, 2019 (13:31 PM)
    OU LES SONKO MAMADOU LAMINE DIALLO DR DIALO DIOP SONT CONS ET IDIOTS OU ILS MANGENT CHEZ KARIM

    PARCE QU'ON A PAS BESOIN D'ETRE UN GENIE POUR SAVOIR QUE LES QUATARIS A LA DEMANDE DE KARIM INSTRUMENTALISE BBC CONTRE MACKY SALL EN CONTRE PARTIE DE LA COMMUNICATION POUR LA PROCHAINE COUPE DU MONDE CHEZ LES ARABES, HEUREUSEMENT LE PEUPLE EST MUR ET LES OPPOSANTS NULS
    {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste Loubard

    En Juin, 2019 (15:08 PM)
    HUM,DANS UNE SEMAINE,ON NE PARLERA PLUS DE CE PSEUDO SCANDALE,
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:17 PM)
    FAUT DES MESURES POUR ACCEDER A L INFORMATION OBLIGATOIRE POUR EVITER TOUT ça MAIS CERTAINES AUTORITÉS SE CROIENT SUPÉRIEUR MINIMISENT LES JOURNALISTES VOILA......FAUT AVOIR LA VOLNTE DE TRANSPARENCE TJRS MEME SOUVENT LA BATAILLE MEDIATIQUE FAIT RAGE CERTAINES COMPAGNIE QUI N ONT PAS GAGNE LE MARCHE DU PETROLE DANS CERTAINS PAYS FONT TOUT POUR TOMBER LES EXPLOITANTS KOU DIEKOU SA MOROM TASS KO Y A PAS QUE LE SENEGAL BCP DE ZONE DE CONFLITS SONT RESPONSABLES NDAG NDAG GAYI NA GNI YOR LERAL ALALOU AS KAN WI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:21 PM)
    Bien que je ne réfute pas la véracité des faits allégués dans le documentaire, je trouve que le reportage est biaisé. Car elle devrait au moins préciser dans le reportage qu'elle leur avait donner la possibilité de donner leur version des faits et qu'ils avaient décliné ou n'avaient pas voulu répondre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:30 PM)
    Je me sens perdu...qui dit la véritè?beaucoup de nos compatriotes accusent à tort ou à raison les journalistes occidentaux de propager de fausses informations pour diviser le pays....pour s'approprier de nos ressources naturelles...je veux bien les croire mais c'est impossible...qui pouvait nous reveler un scandale de ce genre pour que nous y croyons?un journaliste arabe?arretez s'il vous plait de nous habituer à ce jeu de negation folle idiote de la veritè...sur la maniere dont nos dirigeants nous gouvernent....je m'attendais à une position ferme des senegalais pour exiger que toute la lumiere soit faite sur cette affaire....les polemiques idiotes comme du temps de wade....on n'en veut plus....khalifa sall a ètè obligé de defere à une convocation pour des malversations.....il a fini en prison....sans sentiment...prenons le president SALL à la parole....tous ceux qui sont impliqués dans des histoires de malversations subiront sans etat d'ame la rigueur de la loi....sauf ALIOU SALL.on comprend que lacher ALIOU SALL aurait eu un effet desastreux pour le regime pour macky en particulier....un compromis on peut bien le trouver.....qu'on mette en place une commision d'enquete internationale....neutre....pour que quiconque laver son honneur!!!une veritè le peuple en a besoin....pour finir quand est ce qu'on en finira avec ce silence de monsieur le procureur de la republique face à des soupòons de scandales èpidèmiques?OH PARDON ....mon cousin vient de m'annoncer que notre grand procureur est souffrant depuis....qu'il n'est meme pas au courant de ce scandale révélé par la BBC....prions pour lui un prompt retablissement pour enfin(ouf)convoquer une conference de presse et nous expliquer pourquoi une enquete n'est pas ouverte!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:39 PM)
    L opposition et tout le peuple sénégalais doivent préparer des marches pacifiques avec un calendrier pour que enfin ses bandits sachent que seul le peuple est légitime
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:57 PM)
    Qui a réélu Macky ?Le peuple,alors demerdez-vous avec ce clan qui va bouffer avec les deux mains et ils vont tous se planquer à l'étranger en 2024.Senegalais,vous avez les dirigeants que vous méritez
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:28 PM)
    10 milliards de $. Vous n'exagerez pas ?

    Chers opposants et societe civile, j'ai l'impression que vous v'avez rien appris de votre revert lors des dernieres elections. Arretez ces campagnes de denigrement par l'internet et les media; cela ne paye pas.

    Je ne retiens dans tout ca que de la mechancete et de la jalousie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:50 PM)
    Cette journaliste nigeriane Mayeni Jones ne va jamais faire ce meme reportage dans son pays le Nigeria le pays qui bat le record mondial en matiere de corruption sur le petrole Beaucoup de ministres et dignitaires nigerians ont vu leur comptes gelés d'apres les Panama Papers suite à des operations de blanchissement d'argent à travers de complexes circuits offshore Cette journaliste nigeriane n'osera jamais faire ce travail aussi nul chez elle au Nigeria Elle est en service commandé au Senegal



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:47 PM)
    Comme avec Khadafi, Sadam etc . Quant tu as des ressources môme ils cherchent toujours à te déstabiliser. Si cela ne marche pas, ils vont toucher aux fibres confreriques et communautaires.

    Et comme toujours les jeunes souvent irréfléchi les suivent et mettent en feu leur pays. Et le regrette quelque temps après comme en Libye, Tunisie, Irak, Cote d'Ivoire etc.

    Soyons vigilant et tirons cette affaire au clair.
    Top Banner
    Auteur

    Aliou Sall

    En Juin, 2019 (20:36 PM)
    La vérité doit triompheé
    {comment_ads}
    Auteur

    Lincoln

    En Juin, 2019 (21:05 PM)
    Salut a tous

    La premiere contradiction dans cette affaire

    Macky sall a dit que c’est une affaire privée.

    D’abord il en parle de façon solennelle je peux comprendre il s’agit de son frere.

    Ensuite le gouvernement qui tient une conference de presse et sort un memorandum.

    Puis le ministre des affaire étrangère.expliquez moi tout cela.

    Je que crois c’est grave , tres grave

    Il est dit dans le reportage que Aliou Sal détient 3 millions de dollars d’actions dans Timis corporation. Donc Aliou Sall aura une part des 9 a 12 millards de dollars pendant les 40 prochaines années. Pensez vous que cet argent sois juste pour aliou sall. L’attitude du frere me conduit a croire que non.

    Nous allons tout savoir il faut juste attendre. Je vous invite a ne plus insulter qui que soit. Posons toutes les questions et cherchons la verite pour le senegal. Dans ce monde tout fini par se savoir. Tout.

    Tout le monde a vu la journaliste traquer le boss de B P qui fuit et refuse de répondre a la question de savoir pourquoi BP contracte avec une pourriture comme TIMIS. Il ne répondra jamais parce qu'il sait qu’il n’avait pas le droit.

    TIMIS est une pourriture et cela tout le monde le sait. Alors ceux qui traitent avec lui sont comme lui.

    Les sénégalais doivent se tenir debout et regarder vers la meme direction. Cette situation transcende Aliou et ses complices. Aliou est la face visible de l’iceberg. Inutile pour les traitres de s’agiter le peuple vaincra la cupidité le mensonge les crimes et haute trahison. Le combat est important. Ne perdons pas notre temps avec les sbires et les journalistes alimentaires. Aliou toi et frere .....

    Le pire est a venir la grande déception est a venir. Mais tout cela ne passera pas. Macky est tres inquiet et il a peur tres peur. Il boit la fin arriver. Et je vous informe que les premiers a l’insulter sont ses défenseurs aujourd’hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madior

    En Juin, 2019 (22:54 PM)
    Les puissances étrangères sont parfaitement au courant de toutes les malversations. Aucun montage avec des sociétés écrans et des prête-noms ne permettra aux commanditaires de se cacher.



    Aliou SALL est juste l'homme de paille, c'est Macky le bénéficiaire des milliards de dollars qui seront générés suite à ce crime économique en association à cet escroc de Frank TIMIS.



    C'est de la haute trahison, Macky SALL dans un état de droit doit être destitué et jugé pour avoir trahi l'intérêt général.



    Le Sénégal est un des 50 pays les plus pauvres au monde, notre jeunesse meurt dans l'océan pour fuir la misère et les hommes politiques ne pensent qu'à piller nos maigres ressources pour jouir de la vie.



    Aucune révolte, pas une manifestation, nous ne méritons rien, nous n'avons pas d'honneur. On mérite des voyous comme Wade ou Macky pour nous piller puis nous malmener.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Yon Nekouthi

    En Juin, 2019 (23:58 PM)
    Mane mom journaliste bi damaka nop. Aaah may lèn jonas ma dèfal ko bagages. Sénégal pays de la teranga
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:01 AM)
    Sonko je crois en lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Grmor

    En Juin, 2019 (12:02 PM)
    Les insulteurs du web ne pourront pas te tirer d'affaire macky tu a entubé profond le sénégalais ,qui a obligation de reagir bravo a MAYENI de nous avoir eclairé bien que ya pas d'info gratuits cest plus les SONKO et autres a qui il a affaires mais des gens aussi gourmands que lui et son frere
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2019 (15:58 PM)
    Félicitations. Vraiment c'est une fierté que d'avoir des journalistes pareils. Rien à voir avec madiambal, yerim, le taré de Thiès, etc.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tons

    En Juin, 2019 (19:43 PM)
    CE QUI SIDÈRE LE PLUS CEST LE YÉRIM QUI ESSAYE DE DÉMONTER LE TRAVAIL DE CETTE JOURNALISTE EN PLUS QUAND VOUS DITES QUE ELLE A ESSAYÉ AVEC LE DIRECTEUR DE BP CELUI NE TEPONS PAS MAIS MONSIEUR JE PEUX VIUS DIRE QUE CEST MONNAIE COURANTE CHEZ LES VOUS JOURNALISTES QUAND VOUS POSEZ DES QUESTIONS QUI DÉRANGE

    JE VIUS INVITE À VOIR ENVOYÉ SPÉCIAL OU COMPLÉMENT DENQUETE SUR LA 2 MR SECK VOUS ÊTES PITOYABLE VOUS AVEZ PAS DE RESPECT POIR LES SÉNÉGALAIS

    QUAND À LE CLOWNS EL HADJI DIOUF DANS UN PAYS QUI SE RESPECT IL FERAS UN BON VIGILE DANS UNE SALLE DE CINÉMA PAS D ARGUMENTS JUSTE TOUT LE MONDE NE DIT PAS LA VÉRITÉ JAI DE LA PEINE POUR SA FEMME ET SES ENFANTS
    Top Banner
    Auteur

    Da Ma Rouss

    En Juin, 2019 (11:34 AM)
    Dans notre Senegal Nous avons que des journalistes incompetents amougnou gor politiens amougnou gor Da ma. rous
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara Aroun

    En Juin, 2019 (15:21 PM)
    C’est dommage et 10 fois dommage pour ceux qui défendent ce Macky même d’un poil de cheveux,

    Pourquoi Karim wade a fait la prison et khalifa Sall vous avez oublié tout ça ,je vous jure qu’on est qu’au début vous verez qui y aura encore des choses plus louches que ça avec le roi Macky . Moi qui avait applaudi avec force quand il avait convoqué Karim wade à l’assemblée nationale pour s’expliquer et voila qu’il fait pire avec sa famille et en plus il implique le gouvernement pour une affaire PRIVÉE.QUE C’EST DOMMAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Mankeur

    En Juin, 2019 (18:01 PM)
    Ce scandale est aujourd'hui l'information la plus préoccupante au Sénégal et dans le monde mais il faut y aller avec prudence car tant vrai que faux il ne fera que déstabiliser notre ère d'émergence. Ça fait partie des info ralentisseur de notre sérénité notre unité, à c'est jours de rassemblement, de dialogue... En ces jours où tous les parti politique, familles religieux, société civile se se penchent sur des questions pouvant permettre l'effectivité de notre horizon 2035 (Sénégal Émergent). Toute fois il est aussi normal que les sénégalais (P.M.W et concitoyes) veulent lumière à ces échos. Il est autant normal de penser à la présomption d'innocence que de se douter sur la gestion qui peut être nébuleuse. Mais faut jamais oublié nos objectifs du dialogue national. Aux politiques je leurs demande de faire preuve d'honnêteté sur la diffusion de certaines informations car tous les sénégalais ne sont pas des lettrés encore moins des politiciens. Donc il est de notre responsabilité de ne pas leurs entortiller aves de fausses infos où fourberies. Au jeunes du pays oui ceux qui peuvent être objectives dans leurs analyses n'hésitez pas à consulter tous documents sur cette affaire. Car une information si importante doit être lu mais bien lu et surtout de manière objective. Si vous avez déjà pris position vous n'y verrez plus les secrets ou autres info différents de votre points de vue alors explorons les angles de tous bords.

    #P.MW *Sénégal Rek! Paix à tous les sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Observateur

    En Juin, 2019 (22:36 PM)
    CE N'EST PAS PARCEQUE C'EST BBC QUE TOUT CELA EST VRAI; 10 MILLARDS DE DOLLARS, CE N'EST SIMPLEMENT PAS POSSIBLE. LE JOUR OU IL Y'AURA LE BORDEL AU SENEGAL, LES MULTINATIONALES SERONT CONTENTES DE SE PARTAGER NOS RICHESSES COMME AU CONGO. BE CAREFUL AFRICANS
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:40 PM)
    Que tout fauteur soit sanctionné proportionnellement... Cependant, Cette dame qui est quotidiennement traitée de sale nègre à la BBC, est originaire du Nigéria où les appétits du pétrole des occidentaux avaient causé la guerre du BIAFRA avec un bilan inestimable en morts et toutes sortes de violations des droits humains. Est-ce son projet au Sénégal? Espérons qu'elle échoue malgré le soutien de sénégalais qui comme du temps de l'esclavage vendaient des noirs aux esclavagistes. J'aurais compris que ce soit le petit fils d'un esclavagiste ou d'un colon. Les cris de singe dans les stades de football européens ne cesseront jamais ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Juin, 2019 (22:49 PM)
    c une lesbienne pourquoi ne va t elle pas enquéter les scandles en europe,sale batarde qui fait partie des ennemies du senegal encouragée par des vampires comme sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Transparence

    En Juin, 2019 (02:27 AM)
    Merci BBC au moins vous êtes de bon et vrai journalistes.contrairement à certains de vos confrères vendus ici au Sénégal .qui ne font que défendre l’indéfendable (le président et sa famille) qui ont fini de biler large t du contribuable sénégalais.la grande partie de la presse Sénégalaise est devenue complice car refuse de mettre l’accent sur des faits qui touchent le parti au pouvoir . elles ne font que de la diversion.(TFM,e radio, ,2Stv....)
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Juin, 2019 (07:36 AM)
    je pense qu'il faut renegocier le contrat petrolier et surtout rembourser cet argent
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email