![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/b6f3e5d1a34bc0c775248ea96b401aa1a01bce59.jpg)
Celle par qui le scandale est arrivé, parle. Mayeni Jones, la journaliste de la BBC, qui a provoqué une secousse tellurique au Sénégal en révélant "des malversations et pratiques de corruption dans le domaine du pétrole et du gaz" s’est confiée à L’Observateur. C’est essentiellement pour se défendre des accusations d’entorse à la déontologie journalistique.
"J'ai enquêté pendant un an…", a-t-elle confié avant d’ajouter : "La Bbc a offert à plusieurs reprises l'occasion à Aliou Sall et Timis de s'exprimer, mais ils ont refusé."
Cette affirmation est confirmée par Demba Seydi, le coordonnateur de la coalition "Publiez ce que vous payez". Du moins en ce qui concerne le maire de Guédiawaye.
Invité du "Grand plateau" de la Sen TV, mardi, ce dernier a déclaré avoir accueilli l'équipe de la Bbc pour le reportage controversé. Avant de révéler : "Bbc a tenté par tous les moyens de joindre Aliou Sall, le ministère de l'Énergie d'alors et la société Petrosen sans succès."
85 Commentaires
Verite
En Juin, 2019 (07:39 AM)D.
En Juin, 2019 (07:50 AM)Deug
En Juin, 2019 (07:53 AM)Gomez
En Juin, 2019 (08:03 AM)Bay Peul N°5
En Juin, 2019 (08:05 AM)Si des voleurs comme Aliou Sall leur donne cette opportunites, c'est à qui la faute ? Que nos dirigeants soient éthiques dans leur gestion des affaires publiques et personne n'aura l'opportunité de nous diviser. S'il s'avère que Aliou Sall a vole, ce n'est pas la faute à bac. C'est tout
Il est accusé avec des preuves mais il se défend sans preuve. Ça veut tout dire.
De Grace
En Juin, 2019 (08:25 AM)Maandou
En Juin, 2019 (08:44 AM)NOUS AVONS LE COMPLEXE DE CES MEDIAS QUE NOUS SUIVONS A LONGUEUR DE JOURNEES CNN BBC FRANCE 24 QUI NE SERVENT QUE LES INTERETS DE LEURS PAYS.
JE NE DIS PAS QUE ALIOU SALLEST CLEAN, MAIS JE ME DIS QU'IL N Y A PAS QUE CA
GOD SAVE SENEGAL
C'est vrai nak que pour le Gvmt, quand l'attaque vient de l'exterieur, il s'agit d'une question de souverainete nationale.
vous nous prenez pour des cons. Vous avez déjà tout vendu avant l’exploiTâtion.
On a pas besoin de commencer l’exploitation pour vendre .
Hahahahaha
En Juin, 2019 (09:03 AM)Pourquoi on-t'ils caché que ces contrats ont été signés par Wade et fils??? Et pourquoi aucune voix contraire dans ce reportage???
ça pue la manipulation à des km à la ronde.
Zeusss
En Juin, 2019 (09:15 AM)Anonyme
En Juin, 2019 (09:16 AM)BP est au-dessus de Total que tout le monde connait
Ce n’est surtout pas des amateurs , BBC ne s’aventure pas sans un recoupement de toutes les preuves solides .
C’est sans aucun doute des niveaux de validations qui précédent la publication d’un tel élément .
Wait and see ce n’est surtout pas de l’amateurisme …… Ce sont peut-être les coupables qui ont traité à un moment donné ce business avec légèreté ,sans imaginer les graves conséquences que tout cela pouvait entrainer. Cela me rappelle encore le cas Lamine Diack avec les réactions couronnées de nationalisme d’une certaine classe sénégalaise.
Pape Diaw
En Juin, 2019 (09:42 AM)Mamadou
En Juin, 2019 (09:55 AM)tout son gouvernement au combat donc les sénégalais doivent prendre leur responsabilité pour leur donner une très bonne correction pour que aucun futur président du sénégal nous prend comme des cons.
Casino
En Juin, 2019 (10:28 AM)Y a de la manipulation ou de la dissimulation quelque part
Khoule Mboup
En Juin, 2019 (11:24 AM)4 juin 2019
Partager avec Facebook Partager avec Messenger Partager avec Twitter Partager avec Email Partager
Mayeni Jones, BBC
Alba
En Juin, 2019 (11:32 AM)Il aura en premier un problème de visa comme ça à été le cas de la dame du CPI qui tentait d aller aux us pour une enquête .
Les sujets à traiter,il y en a boire et à manger chez eux mais beaucoup de sénégalais ignorent même le combat de Makhtar Mbow qui lui avait coûté même son poste à l unesco.Je veux parler des sources de l information qu on nous sert en Afrique.
Des corrompus
Des renégats
Des voleurs
Et des traîtres....séne sarape ndèye waye !!!!!
Tci kaw bassi soufe
Anonyme
En Juin, 2019 (11:53 AM)Mais encore il est déplorable de situer l'attitude de notre opposition très amorphe considérant la gravité de ce scandale à très haute dimension nationale et internationale.
le premier ministre Autrichien d’extrême droite vient d’Être balayé de la scène politique de son pays à cause d'un scandale politico- financier.
impliquant les russes.
L’immixtion du président de la république dans ce scandale pour défendre son petit frère est gravissime.
le ministre de la justice doit nécessairement être demis de ces fonctions pour avoir déjà pris cause et actes pour le frère du président en parlant de manipulation de BBC, alors que son premier acte est d'enclencher une enquête et d'entendre les incriminés dans cette affaire.
mais c'est extrêmement grave car BBC a mis en exergue des documents irréfutables et authentiques de paiements de $ 25 000 dollars US à Monsieur SALL par mois sur une période de 5 ans ou 60 mois.
Plus grave encore sont les témoignages apportés par des employés de BP sur des paiements allant directement dans cette entreprise sénégalaise avec des preuves à l'appui;
gravissime est le fait que BP n'a pas nié l'existence de ses paiements qu'elle confirme allant dans leur routine pour acquérir des cessations.
Mais 10 Milliards de dollars est énormissime au Sénégal car cela fait prés de deux fois le budget national de notre pays. c'est à la limite 5600 milliards CFA. combien d'emplois, d’hôpitaux, de centres de santé, d'écoles , d'universités , de routes, de chemins de fer, de forages, de pistes rurales et d'autoroutes etc pouvions ériger et faire avec cette manne d'argent allant dans le coffre de quelques rares personnes au détriment de toute une population dans le besoin.
c'est certainement une procédure de haute trahison qui s'annonce. Watergate qui a ébranle le président Richard Nixon avait commencé par une enquête des deux journalistes tenaces du Washington Post Bob Woodward et Epstein. Nous avons vu ce que ce cela a accouché: la destitution du président Nixon qui a annoncé sa démission à quelques minutes du vote au Congrès, sachant qu'il allait subir une humiliation car les membres même du Parti républicain allaient voter contre lui.
Nous attendons une réaction de nos journalistes qui ne doivent pas avoir peur de relater les faits et de guider le peuple sénégalais vers la vérité et la raison concernant ce scandale que certains tentent d'étouffer en s'y prenant très mal d'ailleurs
Youss
En Juin, 2019 (12:04 PM)Dans tous les cas c’est une erreur de faire affaire avec ce Franck Timis comme beaucoup d’erreurs commises dans le pse de Macky Sall
Temoin
En Juin, 2019 (12:17 PM)Mais quoi qu'il en soit le President a voulu rectifier le tir,en appelant au dialogue national.
Par consequent il nous faut une enquete impartiele pour eclairer aux Senegalais lamda sur la veracite du dossier.
De toute facon il faut remercier le Bon Dieu d'avoir trouve ces gisements au temps du president Macky Sall,si c'etait pendant la periode des Alternoceurs, nous aurions du voir rien que du feu.Il faut qu'on soit vigilent et agissons avec sagesse et comprehension wa sallam.
Dd
En Juin, 2019 (12:24 PM)Dalou Nakarou
En Juin, 2019 (12:28 PM)Citoyen
En Juin, 2019 (12:29 PM)Cette affaire risque de dégénérer et le seul responsable demeure l'Etat. Pourquoi il manifeste pitoyablement une panique et un affolement démesurés? Que ce frère du Président quitte toutes ses fonctions et mettre le Président à l'aise.
Amsa
En Juin, 2019 (12:33 PM)Dans un pays de droit a l'heure actuel le Procureur de la Republique devrait ouvrir une enquete oubien la Police judiciaire prendre le devant !!!
Cher compatriote cette revelation n'est qu'une goutte d'eau ..., ils (politiciens ou politiciennes de tout bord confondus vivent aux depens du simple citoyen).
Malheureusement cette histoire disparaitra d'ici quelque jours !???
Par la grace de dieu je prie que ce Senegal et l'Afrique toute entiere de trouver des compatriotes et leaders dans le vrai sens du mot pour un meilleur DESTIN de nos ressources.
Mais cela peut ebondir devant la justice britannique et américainee il suffit d'une plainte de la société civile sénégalaise ou de citoyens sénégalais qui se sentent lésés car les faits de corruption avérés malgré les démentis de Macky Sall et sonfrére se sont déroulés sur le sol britannique
ils doivent éclaircir cette affaire et donner la gestion du gaz et dupétrole à une société nationale dirigée par un sénégalais propre éloigné de la politique
SOUGNOU ALAL DOU DÈMÈ NONOU !!!
Amina Barro Modiec
En Juin, 2019 (13:31 PM)PARCE QU'ON A PAS BESOIN D'ETRE UN GENIE POUR SAVOIR QUE LES QUATARIS A LA DEMANDE DE KARIM INSTRUMENTALISE BBC CONTRE MACKY SALL EN CONTRE PARTIE DE LA COMMUNICATION POUR LA PROCHAINE COUPE DU MONDE CHEZ LES ARABES, HEUREUSEMENT LE PEUPLE EST MUR ET LES OPPOSANTS NULS
Journaliste Loubard
En Juin, 2019 (15:08 PM)Chers opposants et societe civile, j'ai l'impression que vous v'avez rien appris de votre revert lors des dernieres elections. Arretez ces campagnes de denigrement par l'internet et les media; cela ne paye pas.
Je ne retiens dans tout ca que de la mechancete et de la jalousie.
Et comme toujours les jeunes souvent irréfléchi les suivent et mettent en feu leur pays. Et le regrette quelque temps après comme en Libye, Tunisie, Irak, Cote d'Ivoire etc.
Soyons vigilant et tirons cette affaire au clair.
Aliou Sall
En Juin, 2019 (20:36 PM)Lincoln
En Juin, 2019 (21:05 PM)La premiere contradiction dans cette affaire
Macky sall a dit que c’est une affaire privée.
D’abord il en parle de façon solennelle je peux comprendre il s’agit de son frere.
Ensuite le gouvernement qui tient une conference de presse et sort un memorandum.
Puis le ministre des affaire étrangère.expliquez moi tout cela.
Je que crois c’est grave , tres grave
Il est dit dans le reportage que Aliou Sal détient 3 millions de dollars d’actions dans Timis corporation. Donc Aliou Sall aura une part des 9 a 12 millards de dollars pendant les 40 prochaines années. Pensez vous que cet argent sois juste pour aliou sall. L’attitude du frere me conduit a croire que non.
Nous allons tout savoir il faut juste attendre. Je vous invite a ne plus insulter qui que soit. Posons toutes les questions et cherchons la verite pour le senegal. Dans ce monde tout fini par se savoir. Tout.
Tout le monde a vu la journaliste traquer le boss de B P qui fuit et refuse de répondre a la question de savoir pourquoi BP contracte avec une pourriture comme TIMIS. Il ne répondra jamais parce qu'il sait qu’il n’avait pas le droit.
TIMIS est une pourriture et cela tout le monde le sait. Alors ceux qui traitent avec lui sont comme lui.
Les sénégalais doivent se tenir debout et regarder vers la meme direction. Cette situation transcende Aliou et ses complices. Aliou est la face visible de l’iceberg. Inutile pour les traitres de s’agiter le peuple vaincra la cupidité le mensonge les crimes et haute trahison. Le combat est important. Ne perdons pas notre temps avec les sbires et les journalistes alimentaires. Aliou toi et frere .....
Le pire est a venir la grande déception est a venir. Mais tout cela ne passera pas. Macky est tres inquiet et il a peur tres peur. Il boit la fin arriver. Et je vous informe que les premiers a l’insulter sont ses défenseurs aujourd’hui.
Madior
En Juin, 2019 (22:54 PM)Aliou SALL est juste l'homme de paille, c'est Macky le bénéficiaire des milliards de dollars qui seront générés suite à ce crime économique en association à cet escroc de Frank TIMIS.
C'est de la haute trahison, Macky SALL dans un état de droit doit être destitué et jugé pour avoir trahi l'intérêt général.
Le Sénégal est un des 50 pays les plus pauvres au monde, notre jeunesse meurt dans l'océan pour fuir la misère et les hommes politiques ne pensent qu'à piller nos maigres ressources pour jouir de la vie.
Aucune révolte, pas une manifestation, nous ne méritons rien, nous n'avons pas d'honneur. On mérite des voyous comme Wade ou Macky pour nous piller puis nous malmener.
Sama Yon Nekouthi
En Juin, 2019 (23:58 PM)Grmor
En Juin, 2019 (12:02 PM)Fall
En Juin, 2019 (15:58 PM)Tons
En Juin, 2019 (19:43 PM)JE VIUS INVITE À VOIR ENVOYÉ SPÉCIAL OU COMPLÉMENT DENQUETE SUR LA 2 MR SECK VOUS ÊTES PITOYABLE VOUS AVEZ PAS DE RESPECT POIR LES SÉNÉGALAIS
QUAND À LE CLOWNS EL HADJI DIOUF DANS UN PAYS QUI SE RESPECT IL FERAS UN BON VIGILE DANS UNE SALLE DE CINÉMA PAS D ARGUMENTS JUSTE TOUT LE MONDE NE DIT PAS LA VÉRITÉ JAI DE LA PEINE POUR SA FEMME ET SES ENFANTS
Da Ma Rouss
En Juin, 2019 (11:34 AM)Camara Aroun
En Juin, 2019 (15:21 PM)Pourquoi Karim wade a fait la prison et khalifa Sall vous avez oublié tout ça ,je vous jure qu’on est qu’au début vous verez qui y aura encore des choses plus louches que ça avec le roi Macky . Moi qui avait applaudi avec force quand il avait convoqué Karim wade à l’assemblée nationale pour s’expliquer et voila qu’il fait pire avec sa famille et en plus il implique le gouvernement pour une affaire PRIVÉE.QUE C’EST DOMMAGE
Wade Mankeur
En Juin, 2019 (18:01 PM)#P.MW *Sénégal Rek! Paix à tous les sénégalais
Un Observateur
En Juin, 2019 (22:36 PM)Prof
En Juin, 2019 (22:49 PM)Transparence
En Juin, 2019 (02:27 AM)Xam Xam
En Juin, 2019 (07:36 AM)Participer à la Discussion