L'appareil, un Il-112, s'est écrasé près de Moscou après un incendie sur son aile droite.
RUSSIE - Un avion de transport militaire léger Il-112, en cours de développement pour l'armée russe, s'est écrasé ce mardi 17 août près de l'aérodrome militaire de Koubinka, à l'ouest de Moscou. L'accident a fait trois victimes, les trois membres de l'équipage.
“Il n'y a aucun survivant. Nous exprimons nos condoléances aux proches des membres d'équipage”, a déclaré l'OAK à l'agence TASS, précisant que l'avion n'avait pas fait de victimes au sol. Plus tôt, le service de presse de l'OAK avait déclaré à l'AFP que l'avion avait subi un “accident en phase d'approche pour l'atterrissage sur l'aérodrome de Koubinka”.
Le comité d'enquête a pour sa part annoncé dans un communiqué l'ouverture d'une enquête pour violation des règles de sécurité.
Selon l'agence russe Ria Novosti, l'avion, avec trois personnes à bord, s'est écrasé après un incendie sur un moteur, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d'article. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et à la télévision montre un moteur sur l'aile droite de l'appareil prenant feu avant qu'il ne s'écrase dans les bois.
Un avion très symbolique pour la Russie
L'Il-112V est le premier avion de transport militaire développé en Russie à partir de zéro depuis l'effondrement de l'Union soviétique. Il est conçu pour transporter jusqu'à 5 tonnes de fret.
Le premier vol de l'avion a eu lieu en mars 2019, mais il a été signalé comme étant trop lourd et nécessitant des améliorations. Les essais de l'Il-112V n'ont repris qu'en mars 2021. L'avion a volé dans la région de Moscou la semaine dernière et devait être dévoilé lors du forum Armée-2021 à la fin du mois.
Avant cet accident, le début de sa production en série était prévu pour en 2023 à la Voronezh Aviation Enterprise, qui peut produire jusqu'à 12 avions de ce type chaque année.
0 Commentaires
Participer à la Discussion