Ce jeudi, à Vladivostok, le président russe a assuré que cet échange de prisonniers serait « d’envergure » et que sa date serait connue très prochainement. « Nous approchons de la finalisation des négociations », a annoncé Vladimir Poutine, mentionnant la présence dans l’assistance du député ukrainien Viktor Medvedtchouk. Cet oligarque est réputé proche du Kremlin et entend jouer un rôle d’intermédiaire entre Moscou et Kiev.
Vladimir Poutine a déclaré espérer que cet échange de prisonniers permette une « normalisation complète des relations » entre les deux voisins, insistant sur la proximité culturelle entre les deux pays.
Il y a quelques jours, la présidence ukrainienne avait démenti la finalisation d’un processus d’échanges en réponse à certaines informations diffusées par des officiels ukrainiens et des médias russes. L’hypothèse d’une concrétisation imminente avait notamment été alimentée par le transfert d’Oleg Sentsov. Emprisonné dans le Grand nord, le réalisateur ukrainien se trouve depuis près d’une semaine dans la capitale russe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion