DAKAR, 27 mars (Xinhua) -- La France veut développer le concept de "migration circulaire", a affirmé jeudi à Dakar un diplomate français suite à des entrevues effectuées avec le Président sénégalais Abdoulaye Wade et le ministre sénégalais de l'Intérieur Cheikh Tidiane Sy.
"La France a une préoccupation qui est de développer la migration circulaire, c'est-à-dire la possibilité (pour des ressortissants africains) de venir en France trois ans renouvelables, de développer leur compétences(...) et de rentrer ensuite" dans leur pays d'ogirine, a déclaré Eric Besson, ministre français de l'Immigration, qui effectue sa première visite diplomatique en Afrique.
Lors d'une conférence de presse, le diplomate français a rendu compte "du dialogue bilatéral intense" et de l'"harmonie de vue" entre le Sénégal et la France en matière de lutte contre l'immigration clandestine. En septembre 2006, le Sénégal "a signé et ratifié" un accord de gestion des flux migratoires.
Cet accord facilite l'immigration en France de ressortissants sénégalais en leur ouvrant l'accès à 108 métiers. En contre partie, le Sénégal s'est engagé à contribuer au rapatriement d'immigrants clandestins.
D'après le ministre français de l'intérieur, Eric Besson, "30.000 reconduites à la frontière" (de migrants) ont été enregistrées en 2008.
Le Sénégal abritera la 3ème conférence ministérielle euro-africaine, a indiqué M. Besson, sans préciser de date.
0 Commentaires
Participer à la Discussion