Salah Abdeslam, dernier survivant présumé des commandos des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, a été condamné lundi à une peine de 20 ans de réclusion par la justice belge pour son rôle dans une fusillade survenue en 2016 à Bruxelles. La juge Marie-France Keutgen a déclaré qu’Abdeslam, 28 ans, et le coaccusé tunisien Sofien Ayari, 24 ans, avaient été reconnus coupables de tentative d’assassinat à caractère terroriste sur des policiers, en lien avec la fusillade du 15 mars 2016.
Ni Salah Abdeslam ni Sofien Ayari, qui a été lui aussi condamné à 20 ans de réclusion, n’étaient présents au tribunal pour le prononcé du jugement. L’avocat de Salah Abdeslam, Sven Mary, a déclaré à la presse lundi qu’il discutait avec son client avant de déterminer s’il ferait appel. Salah Abdeslam est en prison en France, en attente de son procès pour son rôle dans les attaques du 13 novembre 2015.
Au moment de la fusillade dans le quartier bruxellois de Forest, le 15 mars 2016, Salah Abdeslam était en cavale depuis quatre mois, ayant fui Paris dans la nuit suivant les attentats du 13 novembre précédant. Les policiers qui venaient inspecter un appartement de Forest le 15 mars 2016 ont essuyé une grêle de balles et quatre d’entre eux ont été blessés. Au terme de trois heures de siège, durant lequel un Algérien de 35 ans, Mohammed Belkaïd, a été tué, les policiers ont découvert une cache d’armes.
L’ADN de Salah Abdeslam retrouvé sur les lieux l’a impliqué dans la fusillade et trois jours plus tard, il a été arrêté dans un autre quartier de Bruxelles, Molenbeek. Quatre jours plus tard, le 22 mars 2016, étaient commis les attentats-suicide qui ont fait 32 morts à l’aéroport de Zaventem et dans le métro de Bruxelles. Eric Faye pour le service français
1 Commentaires
Topstock Fierte Senegalaise
En Avril, 2018 (15:00 PM)Participer à la Discussion