La Cour de cassation italienne a rejeté mardi le recours déposé par Silvio Berlusconi dans l'affaire Mondadori et a confirmé une sanction financière de plus de 500 millions d'euros, ont rapporté les médias.La Cour a suivi le réquisitoire du procureur qui avait demandé de confirmer cette sanction, tout en réduisant légèrement le montant, de sorte que la juridiction suprême a ramené de 564 millions d'euros à 541 millions l'amende à payer.
"Le parcours suivi par la Cour d'appel de Milan sur l'affaire Mondadori est logique et tient la route. A mon avis, il serait nécessaire seulement de re-quantifier une petite partie des dommages subis, ce qui pourrait réduire le remboursement reçu par (le groupe) CIR d'environ 15%", avait déclaré fin juin Pasquale Fimiani, procureur auprès de la Cour de Cassation.
En juillet 2011, la Cour d'appel de Milan avait condamné Fininvest, le groupe de Silvio Berlusconi, à verser 564 millions au groupe CIR de Carlo De Benedetti pour le dédommager d'une décision de justice ayant permis en 1991 au Cavaliere de lui ravir le contrôle de l'éditeur Mondadori. En 2007, la justice pénale avait jugé que cette décision avait été "achetée" et elle avait condamné pour corruption plusieurs avocats et un juge.
Les juges ont toutefois réduit d'un quart la sanction financière fixée en octobre 2009 en première instance à 750 millions d'euros. Fininvest avait versé la sanction de 564 millions d'euros à CIR peu après la condamnation en appel, mais cette somme est restée bloquée sur un compte depuis plus de deux ans dans l'attente du verdict définitif de la Cassation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion