![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/4c1a4ae92afc20a62f4e5aef61de271e765bbca4.jpg)
Celle qui assumait de "mentir pour protéger le président" va désormais s'employer à défendre l'action du gouvernement.
POLITIQUE - Du président au gouvernement. Sibeth Ndiaye, proche collaboratrice d'Emmanuel Macron depuis son passage à Bercy, a été nommée porte-parole du gouvernement ce dimanche 31 mars. Après le départ de Benjamin Griveaux pour les municipales parisiennes, le chef de l'État place ainsi un des derniers membres de sa garde rapprochée à ce poste clef. Mais pas forcément le plus consensuel.
Révélée aux yeux du grand public par le documentaire de Yann L'Hénoret "Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire", diffusé le lendemain du second tour de la présidentielle, cette pro de la communication a pu susciter quelques crispations depuis son installation à l'Élysée. Issue du courant socialiste strauss-kahnien de 2006, comme nombre de marcheurs de la première heure dont Benjamin Griveaux et Stanislas Guérini, cette franco-sénégalaise de 39 ans était devenue conseillère presse pour les affaires nationales auprès de Sylvain Fort, chargé des discours puis de la communication du Château, un autre très proche du président qui a récemment quitté ses fonctions.
Vous informer et expliquer ce que fait le gouvernement pour votre quotidien : c’est mon nouveau job (merci @EmmanuelMacron et @EPhilippePM pour leur confiance !), et ça commence tout de suite. Je vous dis à demain pour mon premier compte-rendu du Conseil des Ministres.
— Sibeth Ndiaye (@SibNdiaye) 31 mars 2019
Saluée pour sa pugnacité et sa capacité a défendre le président de la République contre vents et marées, Sibeth Ndiaye s'est notamment employée à verrouiller la communication de l'Elysée. Quitte à user de méthodes jugées parfois brutales et qui transparaissaient déjà à travers le documentaire sur la course à la présidence.
Des méthodes musclées
Dans ce film, celle qui apparaît comme une des pierres angulaires de la victoire d'Emmanuel Macron n'hésite pas à faire pression sur la presse quand un article ou une publication lui déplaît. "Faites votre boulot les gars aussi. Non mais là, ça me saoule. Franchement, là, je suis saoulée. C'est pas du travail de journaliste, c'est du travail de sagouin!", lance-t-elle notamment auprès d'un journaliste des Inrocks. Son collègue de l'époque Sylvain Fort usant peu ou prou des mêmes méthodes pour le moins directes, aurait par exemple appelé le présentateur de l'émission "Quotidien" Yann Barthès pour le traiter de "gros connard", injures que l'intéressé dément avoir prononcées.
Une fois à la présidence, le tandem applique la même recette et s'efforce de tenir la presse relativement éloignée du chef de l'État, après un quinquennat marqué par l'hyper-communication médiatique de François Hollande. Le déménagement de la salle de presse historique du Château à distance de la cour de l'Elysée, vivement dénoncée par la presse accréditée, s'est révélé un symbole implacable de cette nouvelle doctrine.
Sibeth Ndiaye ira même jusqu'à déclarer à L'Express "assumer parfaitement de mentir pour protéger le président. Et de poursuivre un peu après : "nous appelons les médias quotidiennement quand on a des divergences d'interprétation." Une façon de s'immiscer dans le travail de la presse qui a suscité des critiques jusque dans l'opposition. Celle-ci ne s'est d'ailleurs pas gênée de pointer du doigt le palmarès de l'ancienne conseillère sitôt sa nomination dévoilée.
La moralisation de la vie politique par Jupiter et son équipe continue.
— Julien Sanchez (@jsanchez_rn) 31 mars 2019
Sibeth Ndiaye nommée ce soir.
Le mensonge devient officiellement porte-parole du Gouvernement...#mentir #mensonge #honte pic.twitter.com/rKqCobyvjd
Sibeth Ndiaye disait il y a peu “j’assume parfaitement de mentir”.
— Ian Brossat (@IanBrossat) 31 mars 2019
Avec les pratiques de ce gouvernement, elle semble effectivement être taillée pour le poste de porte-parole. Via @BFMTV pic.twitter.com/zhoiq75nOt
Survivante de la garde rapprochée de Macron
Mais c'est pour un autre épisode que la désormais porte-parole du gouvernement a fait le plus parler d'elle. Selon le Canard enchaîné, Sibeth Ndiaye aurait écrit au sujet de la mort de Simone Veil en juin 2017: "yes la meuf est dead." Des mots qui ont immédiatement provoqué la consternation de plusieurs responsables politiques et des réseaux sociaux. Une autre casserole qui refait surface en ce jour de remaniement.
Donc celle qui avait dit "la meuf est dead" en parlant de Simone Veil est nommée Porte-parole du gouvernement. Tout va bien en Macronie. #remaniement https://t.co/3YJ31Y6LKO
— Lydia Guirous (@LydiaGuirous) 31 mars 2019
Et la conseillère presse d'Emmanuel Macron a beau avoir apporté un démenti catégorique, arguant que ce SMS était "totalement faux", elle traîne cette anecdote comme un boulet. Conséquence directe ou non, le président de la République décidera à l'issue de cet été délicat pour sa côte de popularité de renforcer le pôle communication du Château en nommant Bruno Roger-Petit porte-parole. L'ancien journaliste ne résistera pas à l'affaire Benalla et deviendra par ailleurs conseiller mémoire du président.
Mais c'est au compte Twitter personnel de Sibeth Ndiaye qu'on doit l'une des séquences les plus désastreuses pour l'image du président de la République. La conseillère presse n'avait, en effet, pas hésité en juin 2018 à publier une vidéo dans lequel le président de la République lançait à ses conseillers: "On met un pognon dingue et les pauvres restent pauvres." Une séquence tournée juste avant le 42e congrès de la Mutualité qui a contribué à forger l'image d'un président hautain dépourvu d'empathie.
Le Président ? Toujours exigeant. Pas encore satisfait du discours qu’il prononcera demain au congrès de la Mutualité, il nous précise donc le brief ! Au boulot ! pic.twitter.com/2mjy1JmOVv
— Sibeth Ndiaye (@SibNdiaye) 12 juin 2018
Mais un an et demi plus tard, c'est bien elle qui bénéficie d'une promotion en entrant réellement sur le devant de la scène. La récompense d'une loyauté à toute épreuve pour cette ancienne socialiste, qui oeuvra notamment aux côtés d'Arnaud Montebourg avant de rejoindre l'aventure En Marche!. Celle qui fait figure de survivante de la première garde rapprochée d'Emmanuel Macron, après les départs de Sylvain Fort, Ismaël Emelien ou Stéphane Séjourné, va désormais s'attacher à défendre dans la lumière l'action du gouvernement et donc du président de la République.
Elle devra entre autres se livrer au traditionnel compte-rendu du Conseil des ministres. Avancé à lundi, celui-ci promet d'être électrique.
23 Commentaires
Anti-france
En Mars, 2019 (21:47 PM)Macky Sall
En Mars, 2019 (22:08 PM)Safo
En Mars, 2019 (22:28 PM)Bien Sideth
En Avril, 2019 (01:48 AM)arrêtons de délirer avec nos paranoïa.
Je ne mets plus les pieds en France depuis 2 ans car c'est un pays foncierement raciste et les gens sont mechants, mesquins, jaloux, haineux.
Les Francias sont devenus ouvertement racistes et je la plain a l'avance car ils ne vont pas la rater car elle est noire, battante et competente
Slam
En Avril, 2019 (07:30 AM)Messieurs les sénégalais, vous aimez trop ce patriotisme gamin et facile. On lui souhaite juste bonne chance en espérant qu elle sera un peu moins excentrique et plus sereine.
Tex
En Avril, 2019 (08:49 AM)As
En Avril, 2019 (10:02 AM)As
En Avril, 2019 (10:02 AM)Man
En Avril, 2019 (10:05 AM)Et laissons la continuer à mentir pur son président comme le font d'ailleurs libération, Madiambal pour Macky...
Cette femme est juste un contre exemple. Menteuse
Nommer cette petite konne : Macron n'en rate pas une ! Comme s'il n'y avait personne autour de lui qui puisse communiquer raisonnablement et dignement, sans insulter la terre entière.
Bravo
En Avril, 2019 (12:10 PM)Une grande fierté de voir une femme sénégalaise fière de sa couleur noire d’ébène et de sa coupe NAPPY. Parce qu'au Sénégal, les femmes ministres ou stars qui sont médiatiquement exposées (journalistes, musiciennes, comédiennes de série TV, cadres etc) ne donnent pas souvent l'exemple avec leur Xessal et leurs perruques ou greffages. Certaines de nos femmes et soeurs pensent que réussite rime avec Xessal et Perruques. Elles se mettent du Xessal, en perruques et en greffage dès l'instant qu'elles ont une promotion. Elles devraient arrêter le Xessal et abandonnés ses perruques et greffages qui sont des cheveux que les indiens enlèvent de leur tête pour se débarrasser de leurs pêchés en les offrant en offrande pendant pendant leur pélérinage sur la Gange.
Les sénégalais sont très compétents aussi bien chez eux que dans la Diaspora mais on a le malheur d'être gouverné par des nuls, des incompétents et des voleurs
Tab
En Avril, 2019 (14:53 PM)Les femmes sont des patriotes et des responsables
Il faut prendre beaucoup de femmes dans ton gouvernement
Vous rappelez de golda meire, actuellement de thereza may
Gouvernement uniquement de femmes je suis partant
Participer à la Discussion