Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

SORTIE DE CRISE AU ZIMBABAWE : Me Wade propose à Mugabe l’exil au Sénégal

Single Post
SORTIE DE CRISE AU ZIMBABAWE : Me Wade propose à Mugabe l’exil au Sénégal

Les dirigeants africains présents au Forum économique mondial à Davos (Suisse) semblent partagés sur les moyens de sortie de crise au Zimbabwe : certains privilégient un compromis entre pouvoir et opposition, d’autres le départ, voire l’exil, du président Robert Mugabe.

DAVOS - La situation au Zimbabwe, un pays en proie à une triple crise politique, économique et humanitaire, a dominé un débat sur l’Afrique hier au Forum économique mondial (WEF) à Davos (Suisse). Le président sud-africain Kgalema Motlanthe et la Première ministre du Mozambique Luisa Dias Diogo ont privilégié le partage du pouvoir qui paraît se dessiner à Harare. Sur le même plateau, le chef du gouvernement kényan Raila Odinga a en revanche demandé "la porte" pour M. Mugabe, à qui le président sénégalais Abdoulaye Wade a proposé l’exil dans son pays.

Le président sud-africain a placé ses espoirs dans la formation à la mi-février d’un gouvernement d’union entre M. Mugabe et son principal opposant, Morgan Tsvangirai, à laquelle ce dernier a donné son aval hier. La mise en application de l’accord de partage du pouvoir, conclu à la mi-septembre, serait "un pas de géant dans le processus de stabilisation du Zimbabwe", a estimé M. Motlanthe, peu avant l’annonce par M. Tsvangirai de l’entrée de son parti à la mi-février dans un gouvernement d’union. "Il faut soutenir ce que les Zimbabwéens veulent, plutôt que de le défaire et d’imposer nos propres solutions", a-t-il fait valoir. La Première ministre du Mozambique a, elle aussi, plaidé pour la réussite de cet accord. "Il est nécessaire que cela marche, car tout ce qui se passe au Zimbabwe affecte le Mozambique" voisin, a-t-elle dit.

D’autres intervenants ont toutefois laissé entendre qu’à leurs yeux, la stabilisation du pays passerait par un départ de M. Mugabe, 84 ans et au pouvoir depuis l’indépendance en 1980. Le président sénégalais Abdoulaye Wade a déclaré qu’il avait proposé à son homologue zimbabwéen de s’exiler au Sénégal si l’impasse politique devait persister. "S’il quitte le pouvoir, il ne va pas aller en Europe" compte tenu de ses relations difficiles avec les capitales européennes. "Je lui ai dit : venez au Sénégal", a assuré M. Wade. Il a ajouté qu’il fallait "conseiller à M. Mugabe de dire clairement par quelle voie il veut quitter le pouvoir" et l’assurer que "s’il sort de son pays, il ne sera pas poursuivi". Le Premier ministre du Kenya n’a pas non plus caché qu’une solution durable à la crise zimbabwéenne passait, selon lui, par un départ du chef de l’Etat. "Il est temps que l’on montre la porte à M. Mugabe", a-t-il lancé en faisant un réquisitoire en règle contre le bilan du régime.

L’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a pris des positions moins radicales, mais a aussi rappelé que Morgan Tsvangirai était arrivé en tête lors du premier tour de l’élection présidentielle en mars 2008. Le second tour, organisé en juin et auquel seul M. Mugabe avait participé, M. Tsvangirai renonçant à la course en raison de violences contre ses partisans, avait été largement dénoncé comme irrégulier par la communauté internationale. M. Annan a aussi souligné qu’un accord politique ne serait pas suffisant pour redresser le pays, en proie à une inflation vertigineuse, d’énormes pénuries alimentaires et une épidémie de choléra qui a fait près de 3.100 morts depuis août. "Nous devons aussi trouver une solution qui conduise au redressement économique", a-t-il déclaré.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email