Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie: Hollande appelle à "menacer" la Russie, s'indigne d'Afrin

Single Post
François Hollande

François Hollande appelle, dans une interview au Monde publiée lundi, à étendre les “lignes rouges” sur les armes chimiques en Syrie à tout “bombardement délibéré” de civils et prône un durcissement des sanctions économiques contre la Russie. Cet entretien, le premier sur les questions internationales de l’ancien président français depuis son départ de l’Elysée, paraît sept ans après le début du conflit syrien devenu le symbole de l’impuissance de la communauté internationale.

La situation sécuritaire et humanitaire s’est encore dégradée ces dernières semaines avec le bombardement de la Ghouta orientale, enclave tenue par les rebelles près de Damas, par le régime syrien et ses alliés, et le pilonnage de l’enclave kurde d’Afrin par la Turquie. La situation dans la Ghouta a été notamment décrite comme “l’enfer sur terre” par l’Onu. L’urgence est “que les avions du régime syrien bombardant la Ghouta, y compris les hôpitaux et même les cimetières, et que les appareils turcs agissant sur Afrin ne puissent plus survoler ces zones”, estime François Hollande.

“Les lignes rouges (fixées par les Etats-Unis et Emmanuel Macron-NDLR) ne peuvent concerner les seules armes chimiques car cela implique à chaque fois de démontrer leur utilisation et de prouver quel côté l’a fait, alors que toute l’habilité du régime, et de son protecteur russe, est à chaque fois de tenter de semer le doute en évoquant des provocations”, poursuit-il. “Or, les bombardements délibérés des populations civiles, de quelque nature qu’ils soient, créent une situation humanitaire mais aussi politique inadmissible”.

“MENACER” LA RUSSIE, S’INDIGNE D’AFRIN

Pour l’ancien chef de l’Etat, qui avait été contraint de ne pas intervenir en Syrie à l’été 2013 en raison de la volte-face de son homologue américain Barack Obama, la question qui se pose à l’heure actuelle est de savoir comment “réagir face à Vladimir Poutine, plus que face à Bachar al Assad.” “On doit parler à Vladimir Poutine, on peut évoquer les relations historiques entre la France et la Russie.

Mais ce n’est pas une raison pour la laisser avancer ses pions sans réagir”, ajoute-t-il dans une critique à peine voilée d’Emmanuel Macron, qui a reçu Vladimir Poutine en mai 2017 à Versailles à l’occasion des 300 ans des relations franco-russes. “La Russie est toujours là pour bloquer aux Nations unies des enquêtes pouvant déboucher sur des sanctions, elle est toujours là aussi pour empêcher que des résolutions soient votées au Conseil de sécurité, ou faire en sorte qu’elles demeurent lettre morte”, note François Hollande.

“Face à l’inertie des pays occidentaux, (elle) appuie cyniquement le régime et contribue même aux exactions”, ajoute-t-il. Pour lui, si la Russie “est menaçante, elle doit être menacée. Autre motif d’indignation pour François Hollande, le sort des Kurdes - alliés de la coalition internationale contre l’Etat islamique en Syrie - dans l’enclave d’Afrin, cible depuis le 20 janvier d’intenses bombardements de la Turquie, qui considère les milices kurdes comme “terroristes”.

“Si j’ai soutenu les Kurdes dans le cadre de la coalition, ce n’est pas pour les laisser dans la situation où ils sont”, souligne-t-il. “Il n’est pas possible de célébrer la libération d’une partie de la Syrie et de laisser mourir des populations entières dont on sait qu’elles ont joué un rôle déterminant pour arriver à ce résultat”. “La France fait partie de l’Otan, avec la Turquie. Mais quel est cet allié à qui certains vendent des armes et qui utilise ses avions pour frapper des populations civiles ? Quel est cet allié turc qui frappe nos propres alliés avec le soutien au sol de groupes djihadistes ?”, s’interroge l’ex-chef de l’Etat.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:53 PM)
    Cet assassin n'a qu'a se reposer, il a quitté le pouvoir après avoir instauré en France des lois qui ne cachent pas son animosité face à l'islam. l’homosexualité, le mariage pour tous, l'interdiction du foulard pour les musulmanes dans le travail et les écoles Françaises. si on a un mot à dire suite à son départ, c'est bon débarras sans regret. La France est malhonnête comment voudrait elle que la Syrie acceptera-elle ce que la France ne tolérera pas chez elle à savoir la création au non d'une soit disant démocratie de petites entités protégées à l’intérieur du pays et ce quelque soit la nature du pouvoir en place. Je trouve que la façon avec laquelle le pouvoir Syrien essaie de récupérer les parties de son territoire spoliées pas des forces de mal, composées d’étrangers et appuyées par des puissances qui ont aidé à détruire la Syrie pour prêter main forte à Israël, est salutaire.

    L’Amérique, Israël et les pays Européens qui leurs sont alliés sont les Seuls responsables des massacres que perpétuent les milices qu'ils ont crées et prennent les innocentes populations Syriennes comme bouclier dans leur mission ignoble visant à maintenir une partition durable de la Syrie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:31 PM)
    Comment écouter un président qui a fait de l’Élysée une maison close où tout est permis. Durant son règne, il n'y avait pas de pudeur, il voyage à l’extérieur avec une femme qu'il appelle maitresse avec laquelle il n’était pas marié et pire il la prend comme femme dans le palais présidentiel. au cours de son règne la présidence était un lieu de rendez-vous avec toutes les putes désireuses de coucher avec le maitre de la France.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email