Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé lundi que la partie du Golan syrien occupée et annexée par Israël appartenait à son pays "pour l'éternité", au lendemain de la chute du président syrien, Bachar al-Assad.
"Aujourd'hui, tout le monde comprend l'importance capitale de notre présence sur le Golan, et non au pied du Golan", a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse à Jérusalem.
"Le Golan (qui surplombe les collines de Galilée et le lac de Tibériade dans le nord d'Israël, NDLR) fera partie de l'Etat d'Israël pour l'éternité", a-t-il ajouté.
Israël a conquis une partie de ce plateau montagneux sur la Syrie en 1967, y a repoussé une attaque syrienne visant à la récupérer lors de la guerre israélo-arabe de 1973, avant de l'annexer en 1981.
"Notre contrôle sur le plateau du Golan garantit notre sécurité, il garantit notre souveraineté", a déclaré M. Netanyahu devant les journalistes.
"Je tiens à remercier mon ami, le président élu Donald Trump, pour avoir répondu à ma demande de reconnaître la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan en 2019", a-t-il ajouté en référence à la décision prise par M. Trump lors de son premier mandat (2017-2021) allant à l'encontre de plusieurs résolutions de l'ONU, pour qui ce territoire demeure occupé, et son annexion par Israël illégale au regard du droit international.
M. Netanyahu avait annoncé dimanche avoir ordonné à l'armée de "prendre le contrôle" de la zone tampon à la lisière de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël.
L'avancée des troupes israéliennes dans cette zone constitue "une violation" de l'accord de désengagement de 1974 entre Israël et la Syrie, a déclaré lundi le porte-parole de l'ONU.
12 Commentaires
L'impérialisme Juif A Débuté
il y a 1 semaine (21:57 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (22:20 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (22:32 PM)Il faut toujours penser à ca.
Les vautours sont en patrouille permanente pour devorer les pays en état de décomposition.
Reply_author
il y a 1 semaine (00:41 AM)Anti Colonialiste Anti Sionist
il y a 1 semaine (21:44 PM)Menteurs et manipulateurs éhontés sans foi ni loi.
Toujours eux qui foutent le bordel,massacrent des innocents pour venir nous pomper l air avec la démocratie,les libertés,la sacralité de la vie humaines etc etc
de vrais monstres cyniques et abjectes ,a vomir
Verity
il y a 1 semaine (23:00 PM)Ms
il y a 1 semaine (23:07 PM)Verity
il y a 1 semaine (23:13 PM)Ms
il y a 1 semaine (23:16 PM)Xeme
il y a 1 semaine (08:24 AM)Terrorisme d’Etat.
«Faux drapeau», «Explosion contrôlée»: quand Israël fait sauter ses propres ambassades pour retourner l’opinion publique
«C’était un engin très sophistiqué, capable de faire disparaître toutes les traces médico-légales», témoignait Annie Machon, ancien officier du renseignement britannique du MI5, le contre-espionnage domestique britannique.
Et Machon d’expliquer comment le Mossad avait «fait sauter sa propre ambassade» israélienne à Londres, en 1994.
Puis fait porter le chapeau à deux Palestiniens, Samar Alami et Jawad Botmeh, condamnés à 20 ans de prison pour un crime qu'ils n’avaient pas commis.
«Opération planifiée»? Cette guerre d’Israël «ressemble au travail de l’Etat profond».
Efrat Fenigson
Participer à la Discussion