Taïwan a appelé la Chine à garder son calme lundi après l'entretien téléphonique entre le président élu américain et la chef de l'Etat taïwanaise, qui a rompu avec 40 années de diplomatie américaine. Le ministère chinois des Affaires étrangères avait expliqué samedi avoir "protesté solennellement" après l'appel donné par la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen à Donald Trump. "Il n'existe qu'une seule Chine, et Taïwan est une part inaliénable du territoire chinois", avait martelé le ministère chinois. Taïwan fait partie de la Chine, selon Pékin Taïwan est de facto séparée de la Chine depuis 1949.
Mais Pékin la considère toujours comme une partie intégrante de son territoire, susceptible d'être reprise par la force. Mme Tsai et son parti ont remporté une victoire écrasante aux élections de janvier face au Kuomintang qui avait mené une politique de rapprochement avec Pékin. Depuis l'entrée en fonctions du nouveau gouvernement taïwanais en mai, les relations se sont considérablement rafraîchies. Pékin a coupé toute communication officielle avec Taïwan.
Taïwan appelle au calme La ministre des Affaires chinoises de Taïwan Hsiao-yueh a appelé Pékin à considérer cette affaire avec une "attitude calme". "Le gouvernement apprécie ses relations avec (la Chine) et la présidente a dit plusieurs fois que Taïwan ne reprendrait pas l'ancien chemin de la confrontation. (....). Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un acte de provocation", a-t-elle dit à la presse. La rupture Trump L'appel de vendredi rompt avec 40 ans de diplomatie américaine. Washington soutient la politique d'une "seule Chine", qui l'a conduit à interrompre à la fin des années 1970 ses relations diplomatiques avec Taïwan. M. Trump a de nouveau visé la Chine dimanche en l'accusant de dévaluer sa monnaie et de construire "un vaste complexe militaire en mer de Chine méridionale".
1 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (13:29 PM)Participer à la Discussion