Le Nigeria a ouvert samedi une enquête sur la tentative d'attentat à bord d'un avion de ligne américain entre Amsterdam et Detroit (nord) vendredi, et promis de coopérer avec les Etats-Unis, a annoncé un communiqué de la ministre de l'Information Dora Akunyili. "Le vice-président de la République fédérale du Nigeria, Goodluck Ebele Jonathan, a ordonné aux agences de sécurité nigérianes d'enquêter sur l'incident", indique le communiqué.
"Des mesures sont prises pour vérifier l'identité du suspect et ses motivations, nos agences de sécurité coopéreront totalement avec les autorités américaines dans l'enquête", ajoute la ministre de l'Information. Le gouvernement "communiquera au fur et à mesure toutes les informations disponibles", a déclaré la ministre. "Nous déclarons fermement que notre Nation abhorre toutes formes de terrorisme", a conclu la ministre.
Des responsables et des experts de l'aviation nigériane se sont réunis samedi à Lagos pour examiner la situation, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'Autorité fédérale des aéroports nigérians (FAAN), Akin Olukunle. Il serait monté dans l'avion, un Airbus A 330 assurant un vol Northwest Airlines (filiale de Delta) entre Amsterdam et Detroit (nord des Etats-Unis), à l'aéroport de Schiphol, en provenance de Lagos. Il était muni d'un visa "en cours de validité" délivré dans son pays pour les Etats-Unis, ont annoncé samedi les autorités néérlandaises. Il a tenté d'allumer un engin explosif à bord de l'avion avec 289 personnes à bord, mais a été maîtrisé par des passagers, avant d'être arrêté à l'atterrissage par les forces de sécurité américaines. Quelques passagers ont été légèrement blessés, tandis que le suspect a été plus grièvement brûlé.
Le Premier ministre britannique Gordon Brown a assuré samedi que les autorités britanniques travaillaient "étroitement" avec leurs homologues aux Etats-Unis dans l'enquête. L'auteur des faits est, selon plusieurs médias, un Nigérian de 23 ans, Abdul Farouk Abdulmutallab. Il se serait présenté au FBI comme ayant des liens avec Al-Qaïda. Une université britannique, University college London, a confirmé samedi qu'elle comptait parmi ses anciens étudiants un Oumar Farouk Abdulmutallab, l'un des noms cités par les médias.
Il a été étudiant en ingénierie mécanique dans l'établissement entre septembre 2005 et juin 2008. Le site nigérian d'information en ligne, Huhuonline.com, rapporte que le jeune homme est le fils de l'ancien directeur de l'United bank of Africa (UBA) et de la First bank of Nigeria, Umaru Mutallab. Cette information n'est pas confirmée par d'autres sources.
0 Commentaires
Participer à la Discussion