
La première chaîne est accusée d'avoir présenté un document exclusif sur Benoît XVI...tourné il y a 4 ans par le Vatican.TF1 la joue profil bas. Mardi, dans le journal de 20h, un reportage présenté comme une plongée exclusive dans l'intimité du pape s'est révélé n'être en réalité qu'une reprise d'images tournées il y a quatre ans. C'est le site Benoit-et-moi.fr qui a pointé l'incohérence selon Puremedias, rajoutant même que le document avait été réalisé par les services de télévision du Vatican en 2007.
Dans son lancement, Laurence Ferrari avait annoncé un "Benoît XVI comme vous ne l'avez jamais vu. Le pape a ouvert pour la première fois les coulisses du Vatican à une équipe de TF1", promettant "des images exceptionnelles, dans l'intimité du souverain pontife"."Le lancement du sujet (ndlr : par Laurence Ferrari) a été fait en catastrophe, au dernier moment", s'est justifié Maurice Olivari, l'auteur du reportage, au Parisien. "Il y a eu une mauvaise communication dont j'assume la responsabilité", indique-t-il.Benoit-et-moi.fr a directement parlé de "bidonnage", d'un "manquement grave à la déontologie professionnelle".
De son côté, la direction de TF1 a déclaré qu'"il n'y a eu aucune volonté de tromper ou de survendre. Laurence Ferrari et la rédaction en chef du 20 Heures n'ont pas eu la bonne information dans les temps. Il n'y pas eu de malice, juste un loupé".Laurence Ferrari s'est excusée de ce "loupé" dans le journal du jeudi, regrettant d'avoir diffusé cette "information erronée".
2 Commentaires
Zob
En Avril, 2011 (14:01 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (17:19 PM)100 Fou
En Avril, 2011 (14:22 PM)Participer à la Discussion