La police japonaise a arrêté vendredi un adolescent et était sur le point d'en interpeller deux autres, les soupçonnant fortement d'être impliqués dans le meurtre d'un enfant de 13 ans en fin de semaine dernière dans la proche banlieue de Tokyo, ont indiqué les médias locaux. Ce fait divers sordide met le Japon en émoi depuis plusieurs jours.
Le corps battu et lacéré du jeune Ryota Uemura avait été découvert le 20 janvier près d'une rivière de Kawasaki, ville résidentielle limitrophe de Tokyo. Le jeune garçon avait notamment la gorge en partie tranchée.
Trois suspects
Les enquêteurs explorent depuis la piste d'adolescents, sur la base d'images tournées par une caméra de surveillance qui a repéré le petit Uemura se rendant vers les lieux du crime avec d'autres jeunes, lesquels sont revenus plus tard, mais sans lui. La police analyse aussi les messages postés via l'application Line (équivalent de WhatsApp), où Ryota Uemura se confiait parfois.
Un premier suspect, considéré comme "le meneur de la bande", a été amené vendredi dans un commissariat de Kawasaki où ses deux présumés complices étaient également attendus plus tard, selon les journalistes sur place.
"Refus de voler"
Le petit Uemura fréquentait apparemment depuis novembre un groupe de lycéens qui l'auraient tabassé le mois dernier, du fait de son refus de voler pour leur compte, et avait même écrit sur Line "si ça se trouve, je vais me faire tuer". Il n'allait plus au collège depuis janvier et ses professeurs auraient en vain tenté à cinq reprises de contacter la famille au sujet de l'attitude du garçon.
Le Premier ministre, Shinzo Abe, s'est pour sa part dit vendredi désolé que "ce genre de chose n'ait pu être empêchée" et a promis que le gouvernement allait envisager des mesures de plus grande coopération entre les établissements scolaires, les instances d'aide familiale et la police.
1 Commentaires
Inutile
En Février, 2015 (11:51 AM)Participer à la Discussion