Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Ukraine: Poutine se dit prêt à user de "tous les moyens"

Single Post
Ukraine: Poutine se dit prêt à user de "tous les moyens"
Le président Vladimir Poutine a annoncé mercredi la mobilisation de centaines de milliers de Russes pour combattre en Ukraine, prévenant l'Occident que Moscou utiliserait "tous les moyens" pour se défendre.

"Ce n'est pas du bluff", a martelé, la mine grave, M. Poutine, accusant les pays occidentaux de vouloir "détruire" la Russie, d'avoir recours au "chantage nucléaire" contre elle et signifiant ainsi qu'il était prêt à utiliser l'arme nucléaire.

Face à des contre-offensives éclair des forces de Kiev qui ont fait reculer l'armée russe, M. Poutine a choisi de miser sur une escalade du conflit, avec une mesure qui ouvre la voie à l'afflux de militaires russes en Ukraine.

Après l'annonce mardi de l'organisation de "référendums" d'annexion dans quatre régions de l'est et du sud de l'Ukraine à partir de vendredi, la mesure prise par le président russe marque un tournant dans le conflit.

"J'estime nécessaire de soutenir la proposition (du ministère de la Défense) de mobilisation partielle des citoyens en réserve, ceux qui ont déjà servi (...) et qui ont une expérience pertinente", a déclaré M. Poutine dans une allocution télévisée enregistrée diffusée mercredi matin.

"Nous ne parlons que de mobilisation partielle", a insisté le président russe, alors que des rumeurs sur une mobilisation générale suscitaient l'inquiétude de nombreux Russes.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a précisé que 300.000 réservistes étaient concernés par cet ordre de mobilisation, soit à peine "1,1% des ressources mobilisables".

Cet ordre est effectif dès mercredi, a dit le président russe. Le décret correspondant a été publié peu après sur le site du Kremlin.

L'ambassadrice américaine à Kiev a estimé que cette mesure était un "signe de faiblesse" de la Russie, confrontée  à une pénurie d'effectifs pour mener son offensive en Ukraine, qui entre cette semaine dans son huitième mois.

"Pas du bluff"

M. Poutine s'en est pris une fois encore à l'Occident avec virulence, l'accusant d'avoir "dépassé toutes les limites dans sa politique agressive" et de vouloir "affaiblir, diviser et, en fin de compte, détruire notre pays".

"Un chantage nucléaire est aussi utilisé (...) J'aimerais rappeler à ceux qui font ce genre de déclarations que notre pays aussi possède divers moyens de destruction, dont certains sont plus modernes que ceux des pays de l'Otan", a déclaré le président russe.

"Nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple", a-t-il poursuivi. "Je dis bien tous les moyens (...) Ce n'est pas du bluff", a-t-il insisté.

Son ministre de la Défense, M. Choïgou, a lui affirmé que la Russie ne combattait "pas tant l'Ukraine que l'Occident".

L'annonce de référendums dans les zones sous contrôle russe et l'annonce d'une mobilisation partielle marquent un tournant dans l'offensive russe en Ukraine, qui a débuté le 24 février.

D'autant que la doctrine militaire russe prévoit la possibilité de recourir à des frappes nucléaires si des territoires considérés comme russes par Moscou sont attaqués.

Nombre d'observateurs estiment que Moscou a sous-estimé les capacités de résistance des Ukrainiens, motivés et armés par les Occidentaux.

Le discours de M. Poutine intervient après que l'armée russe ont essuyé des revers face à des contre-offensives ukrainiennes dans les régions de Kherson (sud) et de Kharkiv (nord-est), où les forces de Moscou ont été contraintes de céder beaucoup de terrain.

M. Choïgou a déclaré mercredi que l'armée russe avait perdu 5.937 soldats depuis le début de l'offensive, un bilan officiel bien supérieur au précédent, mais très en deçà des estimations ukrainiennes et occidentales qui font état de dizaines de milliers de pertes.

 "Pseudo-référendums" d'annexion

Sur le terrain, les combats et les bombardements se poursuivaient mercredi, les autorités ukrainiennes accusant la Russie d'avoir à nouveau bombardé le site de la centrale de Zaporijjia (sud de l'Ukraine), la plus grande d'Europe.

A la veille des annonces de M. Poutine, les autorités des zones séparatistes ou sous occupation en Ukraine avaient annoncé des "référendums" d'annexion par la Russie du 23 au 27 septembre.

Ces scrutins se dérouleront dans les régions Donetsk et de Lougansk, qui forment le Donbass (est), ainsi que dans les zones occupées de Kherson et de Zaporijjia, dans le sud.

Ces votes ont aussitôt été critiqués par l'Ukraine, son président Volodymyr Zelensky minimisant l'importance de ces "pseudo-référendums".

Les Occidentaux les ont aussi critiqués, Berlin les qualifiant de "fictifs" et Washington de "simulacres" électoraux.

Ces votes, sur le modèle de celui qui a formalisé l'annexion de la péninsule de Crimée (sud) par la Russie en 2014, dénoncée par Kiev et les Occidentaux, font l'objet de préparatifs depuis plusieurs mois.

Le calendrier semble s'être accéléré avec la contre-offensive ukrainienne. Des responsables russes évoquaient jusqu'alors la date du 4 novembre, jour de l'unité nationale russe.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Oui

    En Septembre, 2022 (09:10 AM)
    merci Putin , il faudrait en finir une fois pour toute avec ter oristes europeens et de l otan , il faut sonner la fin de la récreation et leur montrer que ca va bruler chez eux aussi ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (09:13 AM)
      Voilà un type qui défend l'impérialisme russe et ses annexions de territoire dans un média d'un pays africain anciennement colonisé.
       
      Poutine va perdre, Poutine doit perdre, pour que la justice l'emporte sur l'impérialisme et la loi du plus fort.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:02 PM)
      Les citoyens russes, dans un premier temps ceux figurant sur la réserve vont être contraints d'aller mourir en Ukraine. Solidarité avec les familles russes qui se trouvent qinsi embarqués dans les délires impérialistes de Poutine. Il ne s'agit plus simple guerre entre militaires. Bon c'était déjà le cas pour les Ukrainiens qui meurent sous les bombes. Triste
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bravo

      En Septembre, 2022 (13:12 PM)
      Vladimir Poutine a parfaitement raison, les oxydentaux ne peuvent pas passer leur temps à jouer à la guéguerre et penser s'en sortir blanc comme neige. Maintennat, s'ils le veulent ils vont gouter aux fruits amer de la guerre. N'est cest ce pas M. Makron ? Tu passe ton temps à semer le désordre en afrique, tu te permet de passer ton temps à insulter les africains.
      Réponds à vlad, et va te battre avec lui plutot que de fatiguer de pauvres sahéliens !
    Top Banner
  2. Auteur

    What??

    En Septembre, 2022 (09:11 AM)
    Quand on dit ça ça sent la défaite...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hein?

      En Septembre, 2022 (09:17 AM)
      la russie a detruit le nazisme presque a elle seul , quand tu saura ce qu est la guerre  tu comprendra ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:42 AM)
      L'URSS, pas la Russie était soutenu militairement et financièrement par les États-Unis à ce moment mais c'est vrai qu'ils sont arrivés jusqu'à Berlin. Le problème c'est qu'ils ont transformé tous les territoires «libérés» en états fantoches à leur botte dans lesquels ils intervenaient militairement régulièrement (printemps de Prague, insurrection de Budapest).
      Mais ne confondons pas Russie et l'ancienne URSS dont l'Ukraine et certains états de l'UE faisaient aussi partie car ça n'a rien à voir. La Russie était l'état le plus peuplé de l'empire soviétique mais représentait un peu mojns de la moitié de la population de l'ensemble. L'URSS était un régime communiste basé sur la dictature du prolétariat avec une mission idéologique. À l'inverse le régime de Poutine est un régime nationaliste, basé un capitalisme sauvage aux mains d'une oligarchie corrompue qui n'a qu'une mission impérialiste.
      Et surtout, de nos jours la Russie est le pays qui habrite le plus de néonazis au monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Julom

    En Septembre, 2022 (09:29 AM)
    Ca fait 1 an qu'il menace mais rien sur le terrain 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:31 AM)
    La Russie  de Staline a commencé par se prendre une belle déculottée avec les nazis. Puis, avec l'aide des USA aussi, elle a tabassé Hitler mais a annexé sous son joug de terreur, toute l'Europe de l'Est. Quand ses peuples ont pu choisir, ils n'ont pas choisi de rester avec elle, devinez pourquoi. N'oublions pas que la Grande Russie dont rêve Poutine, c'est la Russsie des Tsars, horriblement brutale et injuste, qui avait été simplement repeinte en rouge par Staline
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:43 AM)
      L'URSS, pas la Russie de Staline. La Russie n'était qu'une république parmi les autres qui représentait un peu moins de la moitié de la population de l'ancien ensemble
    {comment_ads}
    Auteur

    Rep

    En Septembre, 2022 (09:35 AM)
    Beaucoup d africains encourage Poutine.Mais c est un fou dangereux qui risque de tous nous faire tuer.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:49 AM)
      Si poutine veux dédtruite le monde Ok son pays ne sera pas épargné donc il n'a qu'à mettre en exécution ses pensées le chantage n'est pas la bonne solution
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:53 PM)
      Comment peut on encourager l'impérialisme chez l'autre alors qu'on le condamne chez soi. C'est de l'hypocrisie. Les Européens et surtout la France nous ont causé beaucoup de mal et c'est la même chose que les Ukrainiens sont entrain de subir de la part des Russes. Si la Russie et les occidentaux se battaient directement ont pouvez prier pour qu'elle nous vange mais là on ne doit pas encourager cette agression d'un faible comme nous par un fort comme ceux qui nous l'avaient fait jadis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior

    En Septembre, 2022 (10:42 AM)
    Sans entrer dans le fond du problème, il convient de retenir que Poutine a rompu l'ordre international en envahissant l'Ukraine,  un État souverain reconnu par la communauté internationale. Quels que soient par ailleurs les griefs qui imputables à cet Etat. La guerre n'était pas une option. La paix et la sécurité internationale ne se règlent pas par la guerre. Bien au contraire. L'occident, en dépit des maladresses dont elle s'est rendu coupable dans cette affaire a estimé opportun d'apporter son aide à l'Ukraine qui se défend vaillamment. Devant la tournure inattendue des évènements, voilà que Poutine se radicalise et promet d'user de "tous les moyens ", sous entendant par là qu'il pourrait recourir à l'armée nucléaire. Cette option maximaliste nous conduira inéluctablement vers une troisième guerre mondiale qui ne peut mener qu,'a "la destruction de toute civilisation" selon le mot de Senghor. Il faut arrêter Poutine, ce nouvel Hitler. Faute de quoi, l'humanité court à la plus grande perte de son Histoire. La parade à l'heure actuelle consiste en l'assassinat du dictateur. Il n' y a pas d'autre choix;  c'est l'unique moyen à mon avis, d'arrêter cet illuminé qui mène actuellement le monde vers un gouffre dont il ne se relèvera pas avant très longtemps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:32 AM)
      Tu as raison sur toute la ligne. Poutine doit être atteint d'une maladie incurable et voudrait emporter toute l'humanité avec elle au travers d'une guerre nucléaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:09 AM)
    Poutine mis dos au mur par les ukrainiens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:34 AM)
    Qu'attend Poutine pour decreter la mobilisation des Africains?

    Il faut qu'il les enrole de force. Ce sont des nouvelles colonies Russes. N'est ce pas?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:48 AM)
      Les Maliens râlent déjà assez car les mercenaires de Wagner sont presque tous partis combattre en Ukraine et laissent les FAMA seuls face aux terroristes alors que les Maliens payent pour leur présence. Donc ils ne vont pas en plus combattre là-bas.
       
      Et une ancienne colonie qui fombat pour aider  un pays impérialiste à annexer son ancienne colonie ça n'a pas de sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:57 PM)
    Maintenant c'est Zelensky qui a la main dans cette guerre. Franchement incroyable. où est la grande Russie? Au début du conflit je me disais que pour l'Ukraine c'est cuit. Erreur sur toute la ligne. Poutine malmené par un pitre appelle à la mobilisation et organise des référendums dans la précipitation pour sauver ce qui reste.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:05 PM)
    Zélensky tékhna Poutine. Les coups de cravache safna, il veut appuyer sur le bouton nucléaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:07 PM)
    La Russie est en train d'être battue par l'Ukraine dans une guerre conventionnelle. Quelle humiliation!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Loolll

      En Septembre, 2022 (13:20 PM)
      le sukrainiens avoeuent perdre des centaines d homes chaque jour ...  donc la russie perd la "guerre" ?  dombass , lougansk ? des nouveaux pays russes ... mdr   la russie a detruit tte la structure militaire ukrainiennes , envahis de spans entier de l ukraine nazi....   la propagande de l amb de fr ne marche pas ici ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:30 PM)
    Si le fou furieux Poutine demandait un référendum légal dans son pays, il serait surpris par le résultat.

    La plupart des russes ignorent la réalité de l'invasion de la Russie en Ukraine, le débile tient le peuple russe sous silence avec radios et TV bouclés. seule la TV nationale diffuse des mensonges .

    les parents de jeunes russes morts pour la gloire d'un Staline bis sont les seuls à connaître la vérité.

    Cette guerre est une atrocité , de jeunes russes et ukrainiens meurent par milliers après tortures et sauvageries immondes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:40 PM)
    La Russie mobilise...Preuve de grosses difficultés sur le front.
    Top Banner
    Auteur

    Président Ua

    En Septembre, 2022 (13:54 PM)
    Attention Poutine, là tu exagères. En tout cas, faut laisser le blé sortir pour sauver nos petits déjeuners.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:03 PM)
    Poutine envoyé dans les cordes par Zelensky. Faut vérifier s'il est lucide le tovaritch.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    B­­o­n­­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte ->>> W­­W­W­­­.­­­X­­2­­1.­F­U­N id03370619
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­i­l­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte -> W­­W­­W­.­­­X­­2­1.­­F­­­U­N id01329471
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:08 PM)
    B­­o­n­j­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­­e­­­u­­­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte --- W­W­­­W­.­X­2­­­1.­F­U­­N id01257761
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email