La police d'Istanbul a arrêté un célèbre homme d'affaires et philanthrope turc, a indiqué jeudi son avocat à l'AFP, suscitant une nouvelle vague d'inquiétude quant à la situation des droits de l'Homme sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan. Osman Kavala "a été interpellé hier à la descente de l'avion" à l'aéroport international Atatürk, à Istanbul, par des policiers qui l'ont ensuite emmené au siège de la section antiterroriste, a indiqué Me Ferat Cagil à l'AFP.
L'avocat a indiqué ne pas connaître les raisons de cette arrestation, car "l'enquête est secrète". "Nous l'apprendrons quand il aura été auditionné", a-t-il déclaré. M. Kavala, né à Paris, a co-fondé l'une des plus grandes maisons d'édition turques, Iletisim Yayinlari, et préside l'ONG Kültür Anadolu (Culture Anatolie) qui oeuvre à surmonter les différences au sein de la société turque à travers la culture et les arts.
Cette organisation s'est également efforcée de jeter des ponts entre la Turquie et l'Arménie, dont les relations sont quasi inexistantes en raison du différend qui les oppose sur la question du génocide arménien pendant la Première Guerre mondiale. La Turquie récuse le terme de génocide pour les massacres de 1915/17, affirmant que les victimes, dans le cadre d'une guerre civile, étaient aussi bien turques qu'arméniennes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion