En Argentine, un haut fonctionnaire argentin a été abattu de cinq balles ce jeudi 9 mai près du Parlement à Buenos Aires. Un député a quant à lui été blessé, apparemment victime collatérale.
Il est 7h du matin à Buenos Aires. Le député Hector Olivares et son ami et collaborateur Miguel Yadon marchent ensemble autour du Parlement, côte à côte, comme tous les matins. Les deux hommes tombent brusquement sur le pavé. Des coups de feu viennent d'être tirés de l’intérieur d’une berline grise garée tout près. Le haut fonctionnaire Miguel Yadon est tué sur le coup. Hector Olivares, député de l’Union civique radicale, est pour sa part grièvement blessé. Touché par trois balles, il est actuellement entre la vie et la mort.
Qui des deux était visé par cette attaque inédite en Argentine, qui survient alors que la campagne électorale pour la présidentielle du 27 octobre vient de commencer ? La ministre de la Sécurité publique est formelle : « La cible principale était Yadon », a-t-elle assuré lors d’une conférence de presse, tout en écartant un mobile politique. « C’est très triste et très dur de constater que des mafieux sont à l’œuvre dans notre pays », a dit Patricia Bullrich.
Miguel Yadon coordonnait un fonds d’infrastructures électriques dans la province de la Rioja, fief de l’ex-président Carlos Menem. Sa gestion de ce fonds pourrait être à l'origine du meurtre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion