James Shayler, alias "The Pig of Marseille" ("Le cochon de Marseille), est un hooligan anglais bien connu des services de police français. Il annonce la couleur à quelques jours du début de l'Euro 2016. C'est grâce à un supporter du Zénith Saint-Pétersbourg, leader d'un groupe de fans extrémistes, que James Shayler est parvenu à se procurer une place pour le match Angleterre-Russie (groupe B) le 11 juin à Marseille.
Celui que l'on surnomme affectueusement "The Pig of Marseille" ("Le cochon de Marseille) ne viendra pas faire du tourisme sur la Canebière. "Les Russes ils les détestent (ndlr: les musulmans), non? L'Angleterre sera avec la Russie contre les musulmans", a indiqué le hooligan de 50 ans selon le Daily Mail. Déjà très connu en France James Shayler est bien connu des policiers français.
En 1998 à Marseille, ce hooligan avait agressé des policiers et des fans tunisiens après Angleterre-Tunisie (2-0) pendant le Mondial. Il avait été condamné à deux mois de prison, interdit d'entrer en France pendant un an et écopé du surnom "The pig of Marseille". "Il me semble évident que ce personnage n'a pas sa place dans une épreuve qu'il s'ingéniera à détourner aux fins d'une propagande politique haineuse, voire de la recherche de confrontations physiques", a écrit le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, dans un courrier adressé à Bernard Cazeneuve (ministre de l'Intérieur).
4 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (10:23 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (11:25 AM)Mye
En Mai, 2016 (11:25 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (12:59 PM)Participer à la Discussion